<p>(SDH/LPI)</p>
C’est le constat dressé par Meilleurs Agents, qui a réalisé une étude sur l'impact de la proximité d’un parc ou jardin en centre-ville sur les prix des logements en centre-ville.
La crise sanitaire et les confinements ont eu un impact majeur sur les besoins des ménages en espaces verts à proximité des logements. Et la nécessité d’un tel espace, au même titre qu’un besoin en balcon ou terrasse est désormais réel. 78% des Français qui souhaitent déménager privilégient un logement plus proche de la nature, selon une étude publiée par Meilleurs Agents. Le spécialiste de l’estimation immobilière en ligne a en effet étudié l’impact de la proximité d’un parc ou jardin en centre-ville sur le prix d’un appartement au sein des 11 plus grandes villes de France.
Selon cette étude, 55 % des biens vendus dans les 11 plus grandes villes françaises sont à moins de 15 minutes à pied d'un parc ou d’un jardin. Et en moyenne, la présence d’un parc ou jardin situé à 5 minutes à pied fait grimper les prix des appartements de 3,3%. La tendance est même accentuée dans certaines villes, comme à Bordeaux, Lille et Toulouse, où les biens gagnent respectivement 12%, 11% et 10,3% lorsqu’ils sont à moins de 5 minutes d’un parc ou d’un jardin.
Un impact important sur les prix
Premier constat, plus d’un appartement sur 2 vendus se trouve à moins de 15 minutes d’un parc ou d’un jardin. Et contrairement à ce que l’on aurait pu croire, c’est Paris qui remporte la palme de la ville la plus verte avec ses 16 parcs et jardins emblématiques situés intra-muros. Nantes et Rennes arrivent juste derrière, avec respectivement 9 et 7 espaces verts.
« Sans surprise, d’une manière générale plus on est proche d’un parc ou jardin et plus l’impact sur les prix est important. Ainsi toutes villes confondues, on enregistre en moyenne +3,3% sur le prix d’un appartement, contre seulement +1,1% pour un bien équivalant à 10-15 minutes de distance d’un parc. À titre de comparaison, avoir un balcon ou une terrasse dans son appartement fait prendre +9,1% dans les mêmes villes. » Barbara Castillo Rico, responsable des études économiques chez Meilleurs Agents
Effet sensible à Bordeaux
« Il est intéressant de noter que ces 3 villes conjuguent idéalement proximité d’un parc ou jardin et localisation dans un quartier prisé. À l’image de Toulouse, où le Jardin de Plantes est situé entre le quartier Le Busca et le centre-ville, une localisation particulièrement attractive, et dont les prix pour un appartement culminent à 5.699 euros/m2 ».
Certaines villes parviennent ainsi à tirer leur épingle du jeu, dans un contexte où éclot une demande de davantage de verdure. Ainsi, Bordeaux voit ses prix augmenter de 5,8% pour un appartement situé à moins de 15 minutes d’un parc ou jardin, une hausse qui atteint jusqu’à + 12% pour un bien situé à moins de 5 minutes. De même, à Lille, un bien situé à moins de 5 minutes d’un parc fait augmenter le prix du bien de 11%, à Toulouse de 10,3%, et à Paris de 8,3%.

L’impact sur les prix de la proximité d'un espace vert est en revanche nul dans certaines villes, comme à Lyon. On n’observe également aucune différence de prix à Rennes, Nantes, Marseille, ou Nice.
