La proximité d’un espace vert positif pour les prix des logements… mais pas à Lyon

C’est le constat dressé par Meilleurs Agents, qui a réalisé une étude sur l'impact de la proximité d’un parc ou jardin en centre-ville sur les prix des logements en centre-ville.

La crise sanitaire et les confinements ont eu un impact majeur sur les besoins des ménages en espaces verts à proximité des logements. Et la nécessité d’un tel espace, au même titre qu’un besoin en balcon ou terrasse est désormais réel. 78% des Français qui souhaitent déménager privilégient un logement plus proche de la nature, selon une étude publiée par Meilleurs Agents. Le spécialiste de l’estimation immobilière en ligne a en effet étudié l’impact de la proximité d’un parc ou jardin en centre-ville sur le prix d’un appartement au sein des 11 plus grandes villes de France.

Selon cette étude, 55 % des biens vendus dans les 11 plus grandes villes françaises sont à moins de 15 minutes à pied d'un parc ou d’un jardin. Et en moyenne, la présence d’un parc ou jardin situé à 5 minutes à pied fait grimper les prix des appartements de 3,3%. La tendance est même accentuée dans certaines villes, comme à Bordeaux, Lille et Toulouse, où les biens gagnent respectivement 12%, 11% et 10,3% lorsqu’ils sont à moins de 5 minutes d’un parc ou d’un jardin.

Un impact important sur les prix

Premier constat, plus d’un appartement sur 2 vendus se trouve à moins de 15 minutes d’un parc ou d’un jardin. Et contrairement à ce que l’on aurait pu croire, c’est Paris qui remporte la palme de la ville la plus verte avec ses 16 parcs et jardins emblématiques situés intra-muros. Nantes et Rennes arrivent juste derrière, avec respectivement 9 et 7 espaces verts.

« Sans surprise, d’une manière générale plus on est proche d’un parc ou jardin et plus l’impact sur les prix est important. Ainsi toutes villes confondues, on enregistre en moyenne +3,3% sur le prix d’un appartement, contre seulement +1,1% pour un bien équivalant à 10-15 minutes de distance d’un parc. À titre de comparaison, avoir un balcon ou une terrasse dans son appartement fait prendre +9,1% dans les mêmes villes. » Barbara Castillo Rico, responsable des études économiques chez Meilleurs Agents

Effet sensible à Bordeaux

« Il est intéressant de noter que ces 3 villes conjuguent idéalement proximité d’un parc ou jardin et localisation dans un quartier prisé. À l’image de Toulouse, où le Jardin de Plantes est situé entre le quartier Le Busca et le centre-ville, une localisation particulièrement attractive, et dont les prix pour un appartement culminent à 5.699 euros/m2 ».

Certaines villes parviennent ainsi à tirer leur épingle du jeu, dans un contexte où éclot une demande de davantage de verdure. Ainsi, Bordeaux voit ses prix augmenter de 5,8% pour un appartement situé à moins de 15 minutes d’un parc ou jardin, une hausse qui atteint jusqu’à + 12% pour un bien situé à moins de 5 minutes. De même, à Lille, un bien situé à moins de 5 minutes d’un parc fait augmenter le prix du bien de 11%, à Toulouse de 10,3%, et à Paris de 8,3%.

L’impact sur les prix de la proximité d'un espace vert est en revanche nul dans certaines villes, comme à Lyon. On n’observe également aucune différence de prix à Rennes, Nantes, Marseille, ou Nice.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les réservations de logements neufs en nette baisse dans l’arc alpin

Celles-ci sont en net recul au titre du 1er trimestre. Les prix, eux, continuent à augmenter.


Bientôt des annonces sur la ligne LCO

La Métropole devrait dans les prochaines semaines dévoiler les arbitrages sur la ligne de transports Centre Ouest, qui reliera Ecully à la Part-Dieu.


L’ex-tour du CIRC au centre d’un appel à projet lancé par la Ville de Lyon

Le centre international de recherche sur le cancer étant amené à déménager à Gerland, la Ville de Lyon prépare l’après, avec le lancement d’un appel à projet pour une requalification future du site avec l’appui du C40.


Voies Lyonnaises : les travaux de la ligne 3 débutent

Les travaux vont débuter ce lundi sur le territoire de la commune de Couzon-au-Mont d’Or.


Le téléphérique Francheville / Lyon ne se fera pas

Dans un communiqué, le SYTRAL a fait part du bilan de la concertation portant sur l’opportunité de réalisation d’un transport par câble entre les deux villes. Celui-ci montre une forte opposition de la population.


La Métropole de Lyon lance la solarisation de son patrimoine immobilier

Un appel à manifestation d’intérêt a été lancé pour installer des installations photovoltaïques sur plusieurs de ses bâtiments.


A La Duchère, la résidence Albert Jacquard a été inaugurée

nullGrégory Doucet et plusieurs élus ont inauguré mardi dernier une résidence située dans ce quartier du 9e arrondissement de Lyon.


Vanina Nicoli, nouvelle préfète secrétaire générale de la préfecture du Rhône

Nommée par décret fin mars, la nouvelle préfète déléguée pour l’égalité des chances succède à Cécile Dindar, qui occupait ce poste depuis février 2020.


La hausse des prix s’amplifie

Les prix à la consommation augmenteraient de 4,8 % sur un an en avril, selon l’INSEE.


Baisse de 5,7% de demandeurs d’emploi au 1er trimestre dans la Métropole de Lyon

Le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A s’établit en moyenne sur le trimestre à 70.340.


Lyon 7 : Citya Bourguignon Palluat s’installe sur 758 m²

La transaction a été accompagnée par NCT et Rudigoz & Associés – Knight Frank.


Fitch Ratings confirme sa note « AA » pour la Métropole de Lyon

nullL’agence de notation a confirmé, pour la 5ème année consécutive, cette note.


Santé et sécurité au travail dans le BTP : un partenariat renouvelé

La CAPEB, la CNATP, l’IRIS-ST et l’OPPBTP ont indiqué poursuivre leur partenariat afin de sensibiliser les entreprises artisanales du bâtiment aux risques professionnels.


Villeurbanne : lancement de la concertation sur un parc autogéré à «l’Autre Soie»

Une concertation va être lancée ce samedi sur l’un des premiers parcs « autogérés » de France.


La Région presse l’État sur les accès français du Lyon-Turin

nullPour la Région Auvergne-Rhône-Alpes, « l’État doit cesser de perdre du temps et prendre enfin une décision ».