La proximité d’un espace vert positif pour les prix des logements… mais pas à Lyon

C’est le constat dressé par Meilleurs Agents, qui a réalisé une étude sur l'impact de la proximité d’un parc ou jardin en centre-ville sur les prix des logements en centre-ville.

La crise sanitaire et les confinements ont eu un impact majeur sur les besoins des ménages en espaces verts à proximité des logements. Et la nécessité d’un tel espace, au même titre qu’un besoin en balcon ou terrasse est désormais réel. 78% des Français qui souhaitent déménager privilégient un logement plus proche de la nature, selon une étude publiée par Meilleurs Agents. Le spécialiste de l’estimation immobilière en ligne a en effet étudié l’impact de la proximité d’un parc ou jardin en centre-ville sur le prix d’un appartement au sein des 11 plus grandes villes de France.

Selon cette étude, 55 % des biens vendus dans les 11 plus grandes villes françaises sont à moins de 15 minutes à pied d'un parc ou d’un jardin. Et en moyenne, la présence d’un parc ou jardin situé à 5 minutes à pied fait grimper les prix des appartements de 3,3%. La tendance est même accentuée dans certaines villes, comme à Bordeaux, Lille et Toulouse, où les biens gagnent respectivement 12%, 11% et 10,3% lorsqu’ils sont à moins de 5 minutes d’un parc ou d’un jardin.

Un impact important sur les prix

Premier constat, plus d’un appartement sur 2 vendus se trouve à moins de 15 minutes d’un parc ou d’un jardin. Et contrairement à ce que l’on aurait pu croire, c’est Paris qui remporte la palme de la ville la plus verte avec ses 16 parcs et jardins emblématiques situés intra-muros. Nantes et Rennes arrivent juste derrière, avec respectivement 9 et 7 espaces verts.

« Sans surprise, d’une manière générale plus on est proche d’un parc ou jardin et plus l’impact sur les prix est important. Ainsi toutes villes confondues, on enregistre en moyenne +3,3% sur le prix d’un appartement, contre seulement +1,1% pour un bien équivalant à 10-15 minutes de distance d’un parc. À titre de comparaison, avoir un balcon ou une terrasse dans son appartement fait prendre +9,1% dans les mêmes villes. » Barbara Castillo Rico, responsable des études économiques chez Meilleurs Agents

Effet sensible à Bordeaux

« Il est intéressant de noter que ces 3 villes conjuguent idéalement proximité d’un parc ou jardin et localisation dans un quartier prisé. À l’image de Toulouse, où le Jardin de Plantes est situé entre le quartier Le Busca et le centre-ville, une localisation particulièrement attractive, et dont les prix pour un appartement culminent à 5.699 euros/m2 ».

Certaines villes parviennent ainsi à tirer leur épingle du jeu, dans un contexte où éclot une demande de davantage de verdure. Ainsi, Bordeaux voit ses prix augmenter de 5,8% pour un appartement situé à moins de 15 minutes d’un parc ou jardin, une hausse qui atteint jusqu’à + 12% pour un bien situé à moins de 5 minutes. De même, à Lille, un bien situé à moins de 5 minutes d’un parc fait augmenter le prix du bien de 11%, à Toulouse de 10,3%, et à Paris de 8,3%.

L’impact sur les prix de la proximité d'un espace vert est en revanche nul dans certaines villes, comme à Lyon. On n’observe également aucune différence de prix à Rennes, Nantes, Marseille, ou Nice.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Journées européennes de l’archéologie à Lyon les 14 & 15 juin

Lyon accueille cet évènement au sein du musée Lugdunum situé sur la colline de Fourvière, dans le 5e arrondissement de Lyon.


33 nouvelles stations Vélo’v

La première de ces stations a été inaugurée ce mardi entre les communes de Saint-Fons et Vénissieux.


Fabrice Rosay, nouveau préfet secrétaire général de la préfecture du Rhône

nullIl succède à Vanina Nicoli, qui a été nommée préfète de la Savoie. Il devient également préfet délégué pour l’égalité des chances.


Inauguration de la «Maison de l’hospitalité»

Ce tiers-lieu solidaire localisé dans le troisième arrondissement de Lyon a été inauguré par le maire de Lyon et le président de la Métropole de Lyon.


La plaine aux oedicnèmes inaugurée à Saint-Priest

Situé sur les anciennes pistes d’essai de Renault Trucks, le site est le refuge de nombreux œdicnèmes criards, une espèce migratrice d’oiseaux protégée.


SYTRAL Mobilités dévoile les nouveaux tarifs du réseau unifié TCL

Le 1er septembre prochain, les trois réseaux historiques TCL, Cars du Rhône et Libellule, ne feront plus qu’un. SYTRAL Mobilités a dévoilé ce mercredi le zonage et les tarifs des transports.


La plus grande vélostation de France inaugurée à Lyon Part-Dieu

Le maire de Lyon et le président de la Métropole ont inauguré mercredi cet équipement.


La grande transformation du Mas du Taureau

nullEn attendant l’arrivée tant attendue du tramway T9, cette partie de Vaulx-en-Velin connaît une mue d’ampleur, marquée par l’arrivée d’équipements publics et de nouveaux programmes de logements.


Eiffage : des résultats bien accueillis

Les résultats trimestriels du groupe ont été plébiscités par les marchés financiers.


Une relance du dispositif «Prépa Apprentissage»

BTP CFA Auvergne-Rhône-Alpes et France Travail Auvergne-Rhône-Alpes se sont associés pour relancer ce dispositif. Une signature de la convention avait lieu lundi.


L’Anah répond aux critiques sur MaPrimeRénov’

L’institution a tenu à rappeler quelques éléments sur le dispositif ayant permis de financer la rénovation énergétique de 2,5 millions de logements depuis 2020.


Fermeture du pont de Condrieu à toute circulation

La fermeture a été décidée ce mardi pour une durée indéterminée.


La montée de la Boucle fermée temporairement suite aux intempéries

Celles-ci on en effet entraîné un affaissement de la chaussée.


Bikube : l’émergence d’un concept hybride au sud de la Part-Dieu

nullOuvert depuis quelques mois, ce nouveau lieu alliant coliving, hôtellerie, restauration et coworking a été développé au sein du vaste programme « EvasYon » promu par Vinci Immobilier.


Vers un ordre des diagnostiqueurs?

La ministre chargée du logement, Valerie Létard, lance une mission parlementaire pour réflechir a un ordre des diagnostiqueurs