<p>Renaud Payre et Bruno Bernard (SDH/LPI)</p>
Bruno Bernard, accompagné de Renaud Payre, vice-président au logement et des adjoints aux maires de Lyon et Villeurbanne, a présenté le dispositif qui entrera en vigueur dès le 1er novembre sur les deux villes.
L'encadrement des loyers entrera en vigueur dès le 1er novembre sur les villes de Lyon et Villeurbanne. C’est ce qui avait été validé par un décret publié le 2 septembre. Les deux villes de la Métropole accompagnaient d’autres villes comme Bordeaux et Montpellier, qui s’étaient portées candidates aux côtés d’autres villes à ce dispositif prévu par la loi ELAN votée en 2018.
Le président de la Métropole de Lyon a ainsi présenté mardi le dispositif, en présence de Renaud Payre, vice-président au logement, de Jacques Benderier, directeur départemental des territoires du Rhône, et des adjoints aux maires de Lyon et Villeurbanne, Raphaël Michaud et Agnès Thouvenot.

L’encadrement des loyers, l’une des actions en matière de politique de l’habitat
Le président de la Métropole a rappelé que la question du logement était au cœur de l’action de la collectivité et que ce dispositif faisait partie d’une politique plus globale dans le domaine de l’habitat, qui vise à développer l’offre en termes de logements sociaux et abordables. Au terme du mandat, l’objectif de la collectivité est en effet de produire, par an, sur l’ensemble de la Métropole, 1.000 logements en bail réel solidaire, au travers de sa Foncière Solidaire, et 5.000 logements sociaux. Ceci passe par une politique forte de réserves foncières. Celle-ci a atteint 40 millions d’euros au budget 2021, sur les 95 millions d’euros dédiés sur cette année pour la politique foncière métropolitaine.
Parallèlement à ces objectifs en termes de construction, la Métropole agit en matière de régulation des meublés de tourisme, de lutte contre l’habitat indigne et insalubre, de mobilisation en faveur des quartiers prioritaires de la politique de la ville, et de soutien au développement de nouvelles formes d’habitat. Il faut dire que l’enjeu est majeur, le parc locatif privé représentant 38% des résidences principales. Au sein de ce parc, le loyer médian est de 12,6€ par m² par mois et même de 15,6€ par m² par mois pour le loyer médian des T1.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
