Bruno Bernard, président de la Métropole et Philippe Guelpa-Bonaro, vice-président délégué au climat et à l’énergie étaient présents pour l’évènement. Cette chaufferie alimente 2.700 équivalents logements.
Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon, et Philippe Guelpa-Bonaro, vice-président délégué au climat et à l’énergie, ont inauguré mercredi la nouvelle chaufferie biomasse de Givors. Celle-ci sert à alimenter le réseau de chaleur urbain de la ville. Cette chaufferie rénovée fonctionne au bois-énergie. Elle a été entièrement modernisée par le groupe Idex dans le cadre de sa délégation de service public, et alimente 2.700 équivalents logements. Le réseau de chaleur urbain de Givors est désormais alimenté à 74% par de l’énergie renouvelable.
Extension conséquente du réseau
La Métropole précise que cette chaufferie bois est adossée à la chaufferie existante du quartier des Vernes, et elle permet ainsi une extension conséquente du réseau depuis le quartier des Vernes jusqu’au Rhône avec un doublement de l’énergie distribuée, avec 6 km de réseau supplémentaires et 19 nouveaux bâtiments raccordés.
3 types de bois sont utilisés, à savoir les déchets de bois propre qui proviennent d’un rayon de moins de 40 km de la chaufferie, le bois issu de la gestion des parcs urbains de l’agglomération lyonnaise et le bois issu de forêts situées à moins de 100 km et gérées durablement (un quart étant certifiées PEFC). Le bois est transformé en combustible, c’est-à-dire déchiqueté en plaquettes forestières sur 2 plateformes dont une située à Vernaison, à moins de 10 km de la chaufferie.
Les travaux ont été menés de 2019 à 2021 et les équipements mis en service au début de cette année. Les investissements, portés par IDEX (environ 10 millions d’euros), ont été soutenus par l’ADEME via le fonds chaleur.
« Le réseau distribue dorénavant une énergie à 74% renouvelable, les 26% restants étant du gaz naturel. Une production de 4.300 tonnes de CO2 sera ainsi évitée chaque année. »
Métropole de Lyon

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
