Caluire-et-Cuire : Vinci Immobilier a démarré le chantier d’« Hora » | Lyon Pôle Immo

Caluire-et-Cuire : Vinci Immobilier a démarré le chantier d’« Hora »

Le promoteur a démarré dans le courant de l'été les travaux de ce programme localisé dans la ville située au nord de Lyon. Celui-ci comprendra 61 logements.

Vinci Immobilier a annoncé avoir démarré les travaux de la résidence Hora située à Caluire-et-Cuire, au nord de Lyon. Le programme comprendra 61 logements dont 21 sociaux, du studio au 5 pièces. Ceux-ci sont répartis sur cinq bâtiments en R+2 (dont 4 bâtiments avec attiques) disposés en U autour d’un parc végétalisé de près de 1.500 m².

« L’atelier d’architecture Exndo a veillé à intégrer le bâti dans l’existant pour se fondre dans le paysage urbain, en s’inspirant de l’architecture environnante, comme celle de l’Institut de l’Oratoire. Les bâtiments à taille humaine allieront des principes de sobriété, de discrétion et d’élégance et offriront de vastes espaces extérieurs : les rooftops ou toitures terrasse, les balcons et les jardins privatifs ont été conçus comme un prolongement naturel des appartements. »

Vinci Immobilier

Le promoteur note que de nombreux services compléteront le projet. Ce sera notamment le cas d’une « chambre d’hôtes » partagée à disposition des résidents pour accueillir leurs invités, mais aussi de logements et casiers connectés ou encore de la mise en place d’événements conviviaux.

La végétation au coeur du programme

Vinci Immobilier insiste également sur le végétal, qui sera au cœur du programme. Le promoteur a prévu de réaliser, en lieu et place d’un site industriel, un parc verdoyant, en réduisant, à l’initiative de la ville de Caluire-et-Cuire, la constructibilité prévue par les règles d’urbanisme.

« 32 arbres à hautes tiges seront plantés afin de lutter contre les îlots de chaleur urbains et de recréer un réservoir de faune et de flore. Erables, chênes, tilleuls, pins et cèdres anciens côtoieront plantes vivaces, caduques et persistantes. »

Vinci Immobilier

Le promoteur a en outre entrepris une démarche de concertation à l’échelle du quartier, et échangé par ce biais notamment avec les riverains et l’association du quartier. Ceci a permis d’aménager le projet pour qu’il bénéficie aussi aux riverains, notamment sur la problématique du stationnement et de la circulation en modes doux dans le quartier.

Vinci Immobilier rappelle que le programme Hora a été récompensé de la Pyramide d’Argent « Stratégie BIM et Data » de la FPI région lyonnaise en 2020, saluant ainsi une démarche entreprise très en amont du projet. Les travaux ont débuté au cours de l'été, en juillet. La livraison est prévue au 4e trimestre 2023.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Michel Vaccon élu président de BTP CFA AuRA

Le conseil d’administration de l’organisation a élu ce membre de la fédération régionale travaux publics à la tête de l’organisation ce 8 janvier 2025.


Valérie Guilly quitte la FPI région lyonnaise

L’ex-déléguée régionale de la fédération des promoteurs immobiliers en région lyonnaise a quitté début janvier ses fonctions pour une nouvelle expérience professionnelle.


Inquiétude sur la conjoncture de l’artisanat du bâtiment

Le secteur est confronté, en Auvergne-Rhône-Alpes comme en France, à la baisse de la construction de logements et à l’absence de dynamique forte en matière de rénovation.


Les mises en chantier de logements se contractent de nouveau

Le chiffre des mises en chantier sur 12 mois a atteint un nouveau plus bas au mois de novembre. Les permis de construire font de même.


Des coûts de production dans la construction en hausse de 0,3%

L’INSEE a fait part de plusieurs statistiques, dont l’indice des coûts de production dans la construction, l’indice du coût de la construction, l’indice des loyers commerciaux et l’indice des loyers des activités tertiaires.


Une filiale de Vicat signe un accord de coopération avec le DOE

Le projet vise une réduction annuelle d’environ 0,95 million de tonnes de CO2, grâce à la mise en place d’un système intégré de captage, transport et stockage du carbone.


Logement : la FFB réitère ses demandes urgentes


La FFB a pris acte de la nomination de François Bayrou en tant que Premier ministre, et appelle à un maintien d’un ministère du Logement de plein exercice.


La CAPEB attend de François Bayrou «des décisions immédiates»

La confédération avait déjà plaidé la semaine dernière plaidé pour des prises de décision rapides pour les TPE du bâtiment.


Nouveau cri d’alarme de la CAPEB

La confédération des petites entreprises du bâtiment «appelle les dirigeants politiques à répondre rapidement aux attentes des artisans du bâtiment»


Gratte-Ciel : les macro-lots C et A vont pouvoir démarrer

Le maire de Villeurbanne et des membres de son exécutif tenaient une conférence de presse au Club de la presse pour présenter le budget 2025 de la Ville.


Bossey : Invesco Real Estate a livré un nouvel ensemble résidentiel

Il s’agit là du 9e actif livré dans le cadre de sa stratégie en investissement résidentiel en Europe.


20 métiers du BTP en démonstration au mondial des métiers

nullUn stand «Bâtiment et Travaux Publics» sera porté, au sein de l’évènement, par la FFB, la CAPEB, la FRTP et SCOP BTP Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec «La Construction par le CCCA-BTP».


La CAPEB appelle à des mesures concrètes

La confédération a appelé le gouvernement et les parlementaires « à mettre un terme aux incertitudes qui paralysent l’activité des 620.000 entreprises artisanales du bâtiment ».


Les constructeurs de maisons et la FFB alertent sur les conséquences de la censure

La fédération des constructeurs de maisons individuelles (FFC) a alerté sur les conséquences négatives du vote de la motion de censure, qui remet en cause l’élargissement du PTZ aux primo-accédants. La FFB alerte, elle, sur un «chaos promis pour la filière construction».


Premier succès pour « Qui veut transformer son entreprise? »

L’évènement était organisé jeudi dernier par la FFB Auvergne-Rhône-Alpes au Matmut Stadium de Lyon-Gerland. La participation des adhérents a été au rendez-vous.