<p>(Vinci Immobilier / Exndo)</p>
Le promoteur a démarré dans le courant de l'été les travaux de ce programme localisé dans la ville située au nord de Lyon. Celui-ci comprendra 61 logements.
Vinci Immobilier a annoncé avoir démarré les travaux de la résidence Hora située à Caluire-et-Cuire, au nord de Lyon. Le programme comprendra 61 logements dont 21 sociaux, du studio au 5 pièces. Ceux-ci sont répartis sur cinq bâtiments en R+2 (dont 4 bâtiments avec attiques) disposés en U autour d’un parc végétalisé de près de 1.500 m².
« L’atelier d’architecture Exndo a veillé à intégrer le bâti dans l’existant pour se fondre dans le paysage urbain, en s’inspirant de l’architecture environnante, comme celle de l’Institut de l’Oratoire. Les bâtiments à taille humaine allieront des principes de sobriété, de discrétion et d’élégance et offriront de vastes espaces extérieurs : les rooftops ou toitures terrasse, les balcons et les jardins privatifs ont été conçus comme un prolongement naturel des appartements. »
Vinci Immobilier
Le promoteur note que de nombreux services compléteront le projet. Ce sera notamment le cas d’une « chambre d’hôtes » partagée à disposition des résidents pour accueillir leurs invités, mais aussi de logements et casiers connectés ou encore de la mise en place d’événements conviviaux.
La végétation au coeur du programme
Vinci Immobilier insiste également sur le végétal, qui sera au cœur du programme. Le promoteur a prévu de réaliser, en lieu et place d’un site industriel, un parc verdoyant, en réduisant, à l’initiative de la ville de Caluire-et-Cuire, la constructibilité prévue par les règles d’urbanisme.
« 32 arbres à hautes tiges seront plantés afin de lutter contre les îlots de chaleur urbains et de recréer un réservoir de faune et de flore. Erables, chênes, tilleuls, pins et cèdres anciens côtoieront plantes vivaces, caduques et persistantes. »
Vinci Immobilier
Le promoteur a en outre entrepris une démarche de concertation à l’échelle du quartier, et échangé par ce biais notamment avec les riverains et l’association du quartier. Ceci a permis d’aménager le projet pour qu’il bénéficie aussi aux riverains, notamment sur la problématique du stationnement et de la circulation en modes doux dans le quartier.
Vinci Immobilier rappelle que le programme Hora a été récompensé de la Pyramide d’Argent « Stratégie BIM et Data » de la FPI région lyonnaise en 2020, saluant ainsi une démarche entreprise très en amont du projet. Les travaux ont débuté au cours de l'été, en juillet. La livraison est prévue au 4e trimestre 2023.
