<p>Sophie Chabot (ENSAL)</p>
Celle-ci a été nommée directrice de l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon, à compter du 1er novembre 2021, par arrêté de la ministre de la culture.
Sophie Chabot a été nommée directrice de l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon à compter du 1er novembre 2021, via un arrêté de la ministre de la culture en date du 1er octobre 2021. Cette professionnelle est architecte urbaniste en chef de l’État, diplômée en architecture, en histoire de l’art et archéologie.
Un riche parcours
L’ENSAL rappelle que sa nouvelle directrice a exercé la fonction d’architecte des bâtiments de France durant deux périodes de 11 et 5 ans, dans les Unités départementales de l’architecture et du patrimoine en Lorraine puis en Bourgogne-Franche-Comté. « Elle a pu mesurer l'évolution de la notion de patrimoine intégrant les friches industrielles et le besoin d'ingénierie technique des territoires ruraux en matière de qualité du cadre de vie. »
De 2006 à 2012, elle fut directrice de l’agence d’urbanisme d’agglomérations de Moselle, et a notamment travaillé sur la question de la métropolisation et des évolutions foncières à l'échelle régionale en partenariat avec les collectivités, les institutions et les agences d'urbanisme lorraines.
Elle fut, durant 4 ans, directrice de la recherche et des métiers à l’École nationale supérieure d’architecture de Nancy.
« Elle a contribué à la structuration de la recherche à l'échelle de l'établissement, a développé des partenariats pour la recherche auprès des acteurs institutionnels et économiques du territoire, accompagnant les liens étroits existant entre la recherche et la pratique architecturale. »
ENSAL

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
