<p>(SDH/LPI)</p>
La CAPEB, qui a présenté les chiffres de l’activité du secteur, a fait part d’une croissance de 4 % au troisième trimestre. La rénovation énergétique des logements est notamment portée par le dispositif MaPrimeRénov’.
La confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB) a fait part ce jour de ses chiffres de l’activité au titre du 3e trimestre. Selon ces derniers, la période enregistre une hausse d’activité de 4% par rapport au même trimestre de l’année précédente et de 2,2 % par rapport au troisième trimestre 2019.
La croissance s’explique principalement par une augmentation de l’activité en entretien-amélioration, qui s’avère être deux fois supérieure à celle de la construction neuve. Cette dernière enregistre une progression d’activité de 2,5% contre une hausse de 5% pour l’entretien-amélioration. Celle de la rénovation énergétique des logements progresse pour sa part de 5,5%, portée par le dispositif MaPrimeRénov’ et l’épargne accumulée pendant les confinements et les différentes restrictions sanitaires pour réaliser des travaux dans leur résidence. « Ce segment d’activité continue en effet de bénéficier d’un stock important de chantiers ainsi que d’une demande forte des ménages », note la CAPEB.
Son président est, de fait, très satisfait de cette bonne tenue de l’activité, tout en pointant certains risques.
« L’activité du 3e trimestre 2021 progresse de 2,2 % par rapport au 3e trimestre 2019. De même, les trois premiers trimestres de l’année 2021 progressent de 1,8 % par rapport aux trois premiers trimestres de l’année 2019. Je me félicite de la santé du secteur qui profite de la reprise et surtout de la forte demande des ménages pour réaliser des travaux d’entretien-amélioration. Une croissance qui dope les territoires puisque les entreprises artisanales du bâtiment y sont bien implantées et créent ainsi localement des emplois. Nous estimons que le secteur de l’artisanat du bâtiment devrait créer environ 26.000 emplois cette année. Nous restons cependant attentifs à l’augmentation des prix des matériaux et sommes régulièrement en contact avec le ministère de l’Economie pour ce qui concerne les difficultés d’approvisionnement que nous rencontrons depuis plusieurs mois. »
Jean-Christophe Repon, président de la CAPEB

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
