<p> Bruno Bernard et Grégory Doucet (Capture Ville de Lyon)</p>
Une réunion publique de lancement était organisée ce mardi à l’Hôtel de Ville de Lyon.
La réunion publique visant à lancer la concertation portant sur le réaménagement de la rive droite du Rhône était organisée ce mardi à l’Hôtel de Ville de Lyon. Etaient présents le maire de Lyon, Grégory Doucet, le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, mais aussi deux vice-présidentes de la collectivité, Laurence Boffet et Béatrice Vessiller.
Grégory Doucet a évoqué dans un premier temps le contexte urbain ayant poussé à cette réflexion sur la transformation des quais.
« Nous engageons un grand projet qui va transformer notre belle ville de Lyon pour les décennies à venir. La grande affaire du XXe siècle a été d'adapter la ville à l'automobile. Cela a généré des investissements routiers et autoroutiers massifs dans toutes les grandes agglomérations : Lyon, Paris, et on pourrait citer aussi New York, San Francisco, Séoul… Toutes les grandes capitales ont eu leur voie rapide urbaine. La route appelle le trafic et génère un nouvel urbanisme, avec une forte séparation des circulations et des fonctions. La Part-Dieu, avec ses dalles en hauteur pour les piétons, et ses voies rapides au sol en est un très bel exemple. On pourrait aussi citer le centre d'échanges de Perrache, le tunnel de Fourvière à deux pas du site Unesco, l’autoroute M6/M7… autant d'infrastructures pensées pour une autre époque, pensées pour d’autres usages. »
Grégory Doucet

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
