<p>Le Sytral prévoit la mise en place dans le mandat d'un transport par câble partant de Francheville (Sytral)</p>
Les votes consultatifs de Sainte-Foy-lès-Lyon et La Mulatière organisés ce week-end se sont soldés par une très large majorité de votes défavorables au projet.
Sainte-Foy-lès-Lyon et La Mulatière organisaient ce week-end des votes consultatifs sur le projet de transport par câble du SYTRAL, qui fait actuellement l’objet d’une concertation. Le vote organisé dimanche 28 novembre s’est traduit par une participation assez élevée, avec près de 1.200 habitants qui ont participé au scrutin organisé par la mairie, soit 30% des inscrits sur les listes électorales.
Et au terme de la consultation, 94,28% se sont montrés défavorables au projet, quand 5,72% se sont montrés favorables au projet. La mairie voit en cela une « nouvelle marque du refus des Mulatins », avec une participation qui a presqu'autant mobilisé que pour les dernières élections métropolitaines.
« Aujourd'hui sur les deux communes de Sainte-Foy-lès-Lyon et La Mulatière réunies, ce sont donc plus de 7.000 citoyens qui ont pris le temps de se déplacer afin de formaliser leur opposition. », note la mairie de la Mulatière.
Voté tout aussi défavorable à Sainte-Foy-lès-Lyon
A Sainte-Foy-lès-Lyon, sur un total de 15.520 habitants inscrits sur les listes électorales de la commune, on a décompté 6.624 votants et 18 bulletins blancs ou nuls, soit une participation globale de 42,09%. 96,2% des votants sont défavorables au projet, quand 3,8% se sont exprimés en faveur de celui-ci.
"C'est un gros succès pour un référendum purement consultatif ! Cette réussite est l'expression des attentes des Fidésiens et de leur légitime insatisfaction tant sur le format de la concertation organisée par le SYTRAL, que sur le fond du projet. Il s'agissait d'une initiative locale, légale, légitime, démocratique et attendue de l'ensemble des habitants, qu'ils soient pour ou contre !"
Véronique Sarselli, maire de Sainte-Foy-lès-Lyon
