La FFB demande une mesure fiscale exceptionnelle
La fédération a été reçue par le ministre du Budget à Bercy, mardi matin.
Le secteur du bâtiment fait face à une hausse ininterrompue du coût des matériaux depuis près d’un an. Pour soutenir le secteur la FFB plaide pour une mesure exceptionnelle de soutien à la trésorerie des entreprises, à savoir le remboursement immédiat de toute créance de « carry-back » constatée, a minima, jusqu’à la fin du premier trimestre 2022.
Ce dispositif, souligne la FFB, « revient à imputer le déficit de l’année en cours sur le bénéfice de l’année précédente, qui a donné lieu au paiement de l’impôt sur les sociétés ». Aussi la fédération demande que le « trop payé » au trésor public, découlant de cette imputation, soit reversé aux entreprises en difficulté. « Pour les finances de l’Etat, l’opération est neutre puisqu’il s’agit d’un lissage de l’impôt dû sur plusieurs années », note la FFB.
La proposition a été exposée par le président de la FFB au ministre du Budget lors d’un rendez-vous, à Bercy mardi matin. Et pour la fédération, la dernière lecture du projet de loi de finances à l’Assemblée Nationale « est l’ultime occasion pour apporter une réponse concrète aux entreprises confrontées à cette situation ».
Un prolongement du crédit d’impôt demandé pour la rénovation énergétique des locaux
Olivier Salleron a également demandé au ministre Olivier Dussopt de prolonger d’une année le crédit d’impôt en faveur de la rénovation énergétique des locaux tertiaires des TPE/PME. Ce dispositif voté en 2021 n’a pu bénéficier pleinement aux entreprises, compte tenu d’une publication tardive des décrets d’application, note l’organisation. « Or, il s’agit d’une mesure positive tant pour l’activité que pour la préservation de l’environnement », souligne la FFB.
Aussi le président de la fédération alerte sur cette situation.
« Cette crise des matériaux peut saper tout le travail de relance mené depuis des mois et menacer l’emploi dans le secteur. Or, pour éviter ce gâchis, il n’y a pas trente-six solutions à court terme. Le remboursement immédiat de la créance de carry-back est le seul moyen direct pour parer à cette situation. Il faut sortir du discours de compassion à l’égard des entreprises et prendre cette mesure concrète dans la loi de finances !».
Olivier Salleron, président de la FFB
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Le décret de simplification de la RE2020 est publié
Ce décret de simplification de la réglementation environnementale 2020 fixant les règles environnementales aux constructions neuves a été publié le 31 décembre, après 18 mois de retours d’expérience.
L’activité varie peu dans le bâtiment selon la Banque de France
L’institution a fait état lundi de son enquête mensuelle de conjoncture.
Michel Vaccon élu président de BTP CFA AuRA
Le conseil d’administration de l’organisation a élu ce membre de la fédération régionale travaux publics à la tête de l’organisation ce 8 janvier 2025.
Valérie Guilly quitte la FPI région lyonnaise
L’ex-déléguée régionale de la fédération des promoteurs immobiliers en région lyonnaise a quitté début janvier ses fonctions pour une nouvelle expérience professionnelle.
Inquiétude sur la conjoncture de l’artisanat du bâtiment
Le secteur est confronté, en Auvergne-Rhône-Alpes comme en France, à la baisse de la construction de logements et à l’absence de dynamique forte en matière de rénovation.
Les mises en chantier de logements se contractent de nouveau
Le chiffre des mises en chantier sur 12 mois a atteint un nouveau plus bas au mois de novembre. Les permis de construire font de même.
Des coûts de production dans la construction en hausse de 0,3%
L’INSEE a fait part de plusieurs statistiques, dont l’indice des coûts de production dans la construction, l’indice du coût de la construction, l’indice des loyers commerciaux et l’indice des loyers des activités tertiaires.
Une filiale de Vicat signe un accord de coopération avec le DOE
Le projet vise une réduction annuelle d’environ 0,95 million de tonnes de CO2, grâce à la mise en place d’un système intégré de captage, transport et stockage du carbone.
Logement : la FFB réitère ses demandes urgentes
La FFB a pris acte de la nomination de François Bayrou en tant que Premier ministre, et appelle à un maintien d’un ministère du Logement de plein exercice.
La CAPEB attend de François Bayrou «des décisions immédiates»
La confédération avait déjà plaidé la semaine dernière plaidé pour des prises de décision rapides pour les TPE du bâtiment.
Nouveau cri d’alarme de la CAPEB
La confédération des petites entreprises du bâtiment «appelle les dirigeants politiques à répondre rapidement aux attentes des artisans du bâtiment»
Gratte-Ciel : les macro-lots C et A vont pouvoir démarrer
Le maire de Villeurbanne et des membres de son exécutif tenaient une conférence de presse au Club de la presse pour présenter le budget 2025 de la Ville.
Bossey : Invesco Real Estate a livré un nouvel ensemble résidentiel
Il s’agit là du 9e actif livré dans le cadre de sa stratégie en investissement résidentiel en Europe.
20 métiers du BTP en démonstration au mondial des métiers
Un stand «Bâtiment et Travaux Publics» sera porté, au sein de l’évènement, par la FFB, la CAPEB, la FRTP et SCOP BTP Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec «La Construction par le CCCA-BTP».
La CAPEB appelle à des mesures concrètes
La confédération a appelé le gouvernement et les parlementaires « à mettre un terme aux incertitudes qui paralysent l’activité des 620.000 entreprises artisanales du bâtiment ».
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire