2 nouveaux pôles entrepreneuriaux à Vaulx-en-Velin et Vénissieux
Après Neuville-sur-Saône, Givors, et Lyon Duchère, la Métropole de Lyon investit 14 millions d’euros pour la création de ces 2 nouveaux pôles d’entrepreneurs à l’est du territoire.
La Métropole de Lyon réunissait ce lundi son dernier conseil métropolitain de l’année. A cette occasion, la création de deux pôles d’entrepreneurs a été votée sur les communes de Vaulx-en-Velin et Vénissieux, lesquels représentent un investissement de 14 millions d’euros. Ils permettront ainsi « d’accompagner le dynamisme entrepreneurial de l’arc Est de la Métropole », indique la Métropole.
Cette création de deux nouveaux pôles prolonge celle des 3 pôles d’entrepreneurs implantés à Neuville-sur-Saône, La Duchère à Lyon et Givors, et va ainsi permettre de répondre aux besoins des porteurs de projets de l’Est du territoire. Une étude de préfiguration auprès d’un bureau d’études spécialisé avait été lancée en 2020 par la Métropole de Lyon pour mesurer la pertinence de l’implantation des pôles d’entrepreneurs. Ceci a débouché sur l’identification des communes de Vaulx-en-Velin et de Vénissieux pour couvrir respectivement les besoins du nord-est et du sud-est de la Métropole.
« En construisant deux nouveaux pôles à Vénissieux et Vaulx-en-Velin, la Métropole de Lyon souhaite accélérer la dynamique entrepreneuriale des communes de l’Est métropolitain. En dix ans, le nombre d’entreprises y a plus que doublé. Ces deux futurs sites vont contribuer à un développement plus équilibré du territoire tout en garantissant un accompagnement pour tous les entrepreneurs qui créent de l’activité et de l’emploi sur la Métropole.»
Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon
Un succès pour les 3 premiers pôles LYVE
La Métropole précise que les deux nouveaux pôles d’entrepreneurs seront réalisés dans un environnement urbain mixte, avec une très bonne accessibilité en transport en commun et sur des sites à vocation économique déjà occupés, sans artificialisation nouvelle de sols. Côté livraison, «le calendrier des opérations de constructions et réhabilitations permettra une finalisation mi 2025 ».
La collectivité note que les 3 pôles d’entrepreneurs LYVE connaissent un vrai succès, et sont devenus des lieux d’accueil, de vie et d’accompagnement pour les habitants qui découvrent l’aventure entrepreneuriale mais aussi les habitants, les porteurs de projets ou les jeunes entreprises. Ces pôles d’entrepreneurs ont atteint, voire dépassé leurs objectifs en ayant répondu aux besoins d’accompagnement de nombreux porteurs de projets et entrepreneurs. En deux ans, les pôles de Givors, Neuville-sur-Saône et La Duchère ont reçu plus de 2.900 porteurs de projets et accompagné 258 entrepreneurs via les programmes d’accélération commerciale (LYVE-IN) ou de structuration de l’idée (EARLYVE).
« Le programme LYVE-UP a permis d’accompagner 46 entreprises de domaines d’activités variés : alimentation, sport et loisirs, services aux entreprises, RH, environnement, artisanat, textile etc. Parmi ces entreprises, 38 structures sont actuellement hébergées permettant la création de 109 emplois et favorisant également l’insertion des jeunes avec le recrutement de 22 alternants. »
Métropole de Lyon
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Bercy pointe un ralentissement de la dynamique de réindustrialisation
C’est le constat du baromètre industriel de l’État, publié en cours de semaine dernière.
Une demande placée en locaux d’activités de 187.080 m² sur 9 mois à Lyon
Brice Robert Arthur Loyd et JLL ont récemment livré leur analyse sur l’évolution du segment des locaux d’activités en région lyonnaise.
Investissement industriel & logistique : les petites transactions marquent le 3e trimestre
JLL a fait un point, dans une note, sur l’évolution du marché de l’investissement industriel et logistique au 3e trimestre 2025.
Corbas : em2c Construction réalise 15.850 m² d’ateliers et de bureaux
Le groupe réalise cet ensemble mixte comprenant une nouvelle unité de fabrication.
Philippe Rocamora à la direction du service « Activités » de Valoris Real Estate
Valoris Real Estate a communiqué ce mardi sur la prise de fonction d’un nouveau directeur « Activités » et du renforcement de son service retail.
Un futur village d’entreprises à Bron Terraillon

La Métropole de Lyon et SERL Immo ont posé en début de mois la première pierre du village d’entreprises Bron-Caravelle.
» Jérémie Bréaud, maire de Bron : «On n’est pas dans une logique de bétonisation à outrance»
Les bureaux cumulent seulement 24% de l’investissement immobilier à Lyon
JLL a, dans sa note trimestrielle, fait état d’une part de marché faible pour les bureaux dans l’agglomération lyonnaise sur les 9 premiers mois de l’année.
HT Immo acquiert un site industriel de 15.500 m² à Chaponost
C’est APRC qui sera chargé de réhabiliter ce site industriel.
Septème : cession d’un site industriel de 6.100 m²
Valoris Real Estate était conseil de la transaction.
Deuxième conférence pour la foncière Limace
La foncière avait invité Agnès Jolivet-Chauveau et Michel Lussault pour échanger sur le thème : «La ville saveur co-co : co-produisons et co-gérons l’urbain!».
«Les mesures d’accompagnement sont relativement fortes»

Jean-Pascal Denys est président de Brice Robert Arthur Loyd, et Lambert Beaujouen est consultant au sein du service bureaux du conseil en immobilier d’entreprise. Nous évoquons avec eux les grandes tendances sur le marché des locaux d’activités et des bureaux.
Une étude de Colliers et BearingPoint sur la mutation de l’immobilier public
Cette étude vise à révéler les principaux enjeux et défis autres que financiers et économiques.
Anne Lemonnier nommée directrice AMO Utilisateurs de JLL
Cette nomination vise à poursuivre le développement de l’activité auprès des entreprises françaises et internationales.
«Le Top 10 des métropoles régionales est assez résilient»
Laurent Vallas est directeur Lyon et Régions de JLL et a en charge le management de l’équipe Business Développement France du conseil. Nous évoquons avec lui la situation du marché lyonnais, mais aussi celle des différentes métropoles régionales.
Deux nouveaux experts au pôle «Transaction» de Colliers à Lyon
Nicholas Hayter et Pierre Labopin rejoignent en effet l’agence en tant qu’«Associate Director».



















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire