2 nouveaux pôles entrepreneuriaux à Vaulx-en-Velin et Vénissieux

Après Neuville-sur-Saône, Givors, et Lyon Duchère, la Métropole de Lyon investit 14 millions d’euros pour la création de ces 2 nouveaux pôles d’entrepreneurs à l’est du territoire.

La Métropole de Lyon réunissait ce lundi son dernier conseil métropolitain de l’année. A cette occasion, la création de deux pôles d’entrepreneurs a été votée sur les communes de Vaulx-en-Velin et Vénissieux, lesquels représentent un investissement de 14 millions d’euros. Ils permettront ainsi « d’accompagner le dynamisme entrepreneurial de l’arc Est de la Métropole », indique la Métropole.

Cette création de deux nouveaux pôles prolonge celle des 3 pôles d’entrepreneurs implantés à Neuville-sur-Saône, La Duchère à Lyon et Givors, et va ainsi permettre de répondre aux besoins des porteurs de projets de l’Est du territoire. Une étude de préfiguration auprès d’un bureau d’études spécialisé avait été lancée en 2020 par la Métropole de Lyon pour mesurer la pertinence de l’implantation des pôles d’entrepreneurs. Ceci a débouché sur l’identification des communes de Vaulx-en-Velin et de Vénissieux pour couvrir respectivement les besoins du nord-est et du sud-est de la Métropole.

« En construisant deux nouveaux pôles à Vénissieux et Vaulx-en-Velin, la Métropole de Lyon souhaite accélérer la dynamique entrepreneuriale des communes de l’Est métropolitain. En dix ans, le nombre d’entreprises y a plus que doublé. Ces deux futurs sites vont contribuer à un développement plus équilibré du territoire tout en garantissant un accompagnement pour tous les entrepreneurs qui créent de l’activité et de l’emploi sur la Métropole.»

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon

Un succès pour les 3 premiers pôles LYVE

La Métropole précise que les deux nouveaux pôles d’entrepreneurs seront réalisés dans un environnement urbain mixte, avec une très bonne accessibilité en transport en commun et sur des sites à vocation économique déjà occupés, sans artificialisation nouvelle de sols. Côté livraison, «le calendrier des opérations de constructions et réhabilitations permettra une finalisation mi 2025 ».

La collectivité note que les 3 pôles d’entrepreneurs LYVE connaissent un vrai succès, et sont devenus des lieux d’accueil, de vie et d’accompagnement pour les habitants qui découvrent l’aventure entrepreneuriale mais aussi les habitants, les porteurs de projets ou les jeunes entreprises. Ces pôles d’entrepreneurs ont atteint, voire dépassé leurs objectifs en ayant répondu aux besoins d’accompagnement de nombreux porteurs de projets et entrepreneurs. En deux ans, les pôles de Givors, Neuville-sur-Saône et La Duchère ont reçu plus de 2.900 porteurs de projets et accompagné 258 entrepreneurs via les programmes d’accélération commerciale (LYVE-IN) ou de structuration de l’idée (EARLYVE).

« Le programme LYVE-UP a permis d’accompagner 46 entreprises de domaines d’activités variés : alimentation, sport et loisirs, services aux entreprises, RH, environnement, artisanat, textile etc. Parmi ces entreprises, 38 structures sont actuellement hébergées permettant la création de 109 emplois et favorisant également l’insertion des jeunes avec le recrutement de 22 alternants. »

Métropole de Lyon





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Anne Lemonnier nommée directrice AMO Utilisateurs de JLL

Cette nomination vise à poursuivre le développement de l’activité auprès des entreprises françaises et internationales.


«Le Top 10 des métropoles régionales est assez résilient»

Laurent Vallas est directeur Lyon et Régions de JLL et a en charge le management de l’équipe Business Développement France du conseil. Nous évoquons avec lui la situation du marché lyonnais, mais aussi celle des différentes métropoles régionales.


Deux nouveaux experts au pôle «Transaction» de Colliers à Lyon

Nicholas Hayter et Pierre Labopin rejoignent en effet l’agence en tant qu’«Associate Director».


Opération « coup de poing » sur le risque d’incendie dans les entrepôts

L’État a mené une vaste opération de prévention des risques industriels.


Saint-Priest : Roche Dubar acquiert 3.815 m² de locaux d’activités

L’entité a indiqué avoir réalisé ce nouvel investissement pour sa «Foncière Entreprises 3.0».


Forte baisse de l’investissement au premier semestre

nullImmprove a publié son étude trimestrielle sur le marché lyonnais au 1er semestre. L’investissement en immobilier d’entreprise atteint à peine 178 millions d’euros sur la période, contre 420 millions d’euros l’an passé.


Un potentiel de reconversion des immeubles de bureaux dans les métropoles

Une étude de JLL fait un point sur la transformation des bureaux dans les grandes métropoles françaises. Selon celle-ci, 1,3 million de m² de bureaux vacants sont transformables, et pas nécessairement en logements.


Une nouvelle partie de «Plug & Play» vendue

DCB International a annoncé avoir vendu un tiers de son programme situé à Limonest.


Vaulx-en-Velin : Anaxago Capital acquiert un immeuble industriel de 6.550 m²

L’actif est situé dans la principale zone d’activités de Vaulx-en-Velin.


Le marché lyonnais des locaux d’activités toujours en retrait

nullBrice Robert Arthur Loyd a fait part en fin de semaine dernière de sa note d’analyse sur le marché des locaux en région lyonnaise.


Saint Vulbas accueillera la prochaine usine de freins d’avions de Safran

C’est ce qu’a annoncé ce jeudi le ministère de l’Économie. Il s’agit là d’une implantation majeure pour le parc industriel de la plaine de l’Ain.


La demande placée en locaux en nette baisse au 1er semestre

JLL a analysé le marché des locaux en région lyonnaise. Selon le conseil, le ralentissement de la demande des entreprises impacte le marché.


Icade confirme ses objectifs

Le groupe a, à l’occasion de ses résultats semestriels, fait part d’un fort recul de sa perte nette. Il a également évoqué plusieurs projets à Lyon et Villeurbanne.


Saint-Fons : l’extension d’Axel’One PMI en cours de construction

nullLa cérémonie de pose de la première pierre du futur bâtiment du site PMI à Saint-Fons a eu lieu le 17 juin dernier.


Saint-Priest : Atelier Loupiote acquiert un local d’activité de 838 m²

Valoris Real Estate était conseil de l’acquéreur et du vendeur.