<p>Le siège de la Métropole du Grand Lyon (SDH/LPI)</p>
Le président de la collectivité, Bruno Bernard, a participé mercredi à la plantation d’arbres dans une copropriété du 3e arrondissement. Il y a promu les aides à la végétalisation des copropriétés.
La Métropole de Lyon avait donné rendez-vous ce jeudi la presse pour une plantation d’arbres dans une copropriété de Grand Lyon Habitat, située cours Gambetta, dans le 3e arrondissement de Lyon. Etaient présents Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et Pierre Athanaze, vice-président délégué à l’environnement. L’idée de cette rencontre était d’illustrer concrètement le dispositif d’aides à la végétalisation des copropriétés adopté dans le cadre du « Plan nature » voté en juin dernier. Dans cette copropriété, 25 arbres au total seront plantés dont 10 dès cet hiver (3 tilleuls, 3 pins, 2 liquidambars et 2 érables).
Accompagner les copropriétés
La collectivité souhaite accompagner une centaine de copropriétés, notamment dans les communes les moins végétalisées de son territoire.
« Le dispositif vise à recréer des continuités écologiques, végétaliser les centres urbains, rafraîchir la ville, désimperméabiliser les surfaces urbaines et rééquilibrer le couvert végétal entre l’ouest (très végétalisé) et l’est (peu végétalisé). Le dispositif d’aide concerne les copropriétés, qu’elles soient privées ou portées par un bailleur social. Il est primordial pour végétaliser la Métropole car 70% des espaces verts se situent dans les copropriétés et la seule végétalisation des espaces publics urbains (arbres d’alignement et massifs) engagée par la Métropole ne sera pas suffisante. »
Métropole de Lyon
🟢 #Thread Végétaliser notre Métropole 🌳
— Bruno Bernard (@brunobernard_fr) December 17, 2021
La végétalisation en centre urbain est nécessaire, mais la seule végétalisation des espaces publics ne sera pas suffisante.
70% des espaces verts se situent dans les copropriétés privées et logements sociaux ⚠️@PierreAthanaze ⤵️ 1/6 pic.twitter.com/jCm7cHWXfD
L’aide financière pour les copropriétés privées est comprise entre 30% et 65% du coût total de renaturation (études et travaux). L’aide de base de 30% peut en effet être bonifiée de 20%, si la copropriété est située dans l’une des 26 communes identifiée comme déficitaire en couvert végétal. Elle peut être bonifiée de 10%, si des arbres et arbustes plantés ont le label « végétal local » et de 5%, si des arbres fruitiers sont plantés.
Des aides aux bailleurs sociaux
Pour les bailleurs sociaux, les aides sont de montants différents. L’aide de base est de 35% et peut atteindre 50% du montant total du projet quand des arbres et arbustes plantés ont le label « végétal local » (+ 10%) et si des arbres fruitiers sont plantés (+ 5%).
En début de semaine, lors du Conseil métropolitain, une délibération a été approuvée par les élus pour la signature d’une convention annuelle entre la collectivité et GrandLyon Habitat pour la plantation de 113 arbres et 104 arbustes dont 38 fruitiers, répartis sur 10 résidences dans trois communes, toutes en secteurs déficitaires en végétalisation.
La convention prévoit des études de conception et des travaux pour un montant total de 62 000€ dont 40% d’aide de la Métropole (35% + 5% de bonification fruitiers). Une convention du même type avec Alliade Habitat a également été votée en Conseil pour un montant total de 112 000€ dont 40% de bonification.
