Une aide de la Métropole de Lyon à la végétalisation des copropriétés | Lyon Pôle Immo

Une aide de la Métropole de Lyon à la végétalisation des copropriétés

Le président de la collectivité, Bruno Bernard, a participé mercredi à la plantation d’arbres dans une copropriété du 3e arrondissement. Il y a promu les aides à la végétalisation des copropriétés.

La Métropole de Lyon avait donné rendez-vous ce jeudi la presse pour une plantation d’arbres dans une copropriété de Grand Lyon Habitat, située cours Gambetta, dans le 3e arrondissement de Lyon. Etaient présents Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et Pierre Athanaze, vice-président délégué à l’environnement. L’idée de cette rencontre était d’illustrer concrètement le dispositif d’aides à la végétalisation des copropriétés adopté dans le cadre du « Plan nature » voté en juin dernier. Dans cette copropriété, 25 arbres au total seront plantés dont 10 dès cet hiver (3 tilleuls, 3 pins, 2 liquidambars et 2 érables).

Accompagner les copropriétés

La collectivité souhaite accompagner une centaine de copropriétés, notamment dans les communes les moins végétalisées de son territoire.

« Le dispositif vise à recréer des continuités écologiques, végétaliser les centres urbains, rafraîchir la ville, désimperméabiliser les surfaces urbaines et rééquilibrer le couvert végétal entre l’ouest (très végétalisé) et l’est (peu végétalisé). Le dispositif d’aide concerne les copropriétés, qu’elles soient privées ou portées par un bailleur social. Il est primordial pour végétaliser la Métropole car 70% des espaces verts se situent dans les copropriétés et la seule végétalisation des espaces publics urbains (arbres d’alignement et massifs) engagée par la Métropole ne sera pas suffisante. »

Métropole de Lyon

L’aide financière pour les copropriétés privées est comprise entre 30% et 65% du coût total de renaturation (études et travaux). L’aide de base de 30% peut en effet être bonifiée de 20%, si la copropriété est située dans l’une des 26 communes identifiée comme déficitaire en couvert végétal. Elle peut être bonifiée de 10%, si des arbres et arbustes plantés ont le label « végétal local » et de 5%, si des arbres fruitiers sont plantés.

Des aides aux bailleurs sociaux

Pour les bailleurs sociaux, les aides sont de montants différents. L’aide de base est de 35% et peut atteindre 50% du montant total du projet quand des arbres et arbustes plantés ont le label « végétal local » (+ 10%) et si des arbres fruitiers sont plantés (+ 5%).

En début de semaine, lors du Conseil métropolitain, une délibération a été approuvée par les élus pour la signature d’une convention annuelle entre la collectivité et GrandLyon Habitat pour la plantation de 113 arbres et 104 arbustes dont 38 fruitiers, répartis sur 10 résidences dans trois communes, toutes en secteurs déficitaires en végétalisation.

La convention prévoit des études de conception et des travaux pour un montant total de 62 000€ dont 40% d’aide de la Métropole (35% + 5% de bonification fruitiers). Une convention du même type avec Alliade Habitat a également été votée en Conseil pour un montant total de 112 000€ dont 40% de bonification.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Importante réhabilitation pour la résidence « Petit Bois »

nullAlliade Habitat organisait jeudi une visite de cette résidence de plusieurs immeubles située à Saint-Priest.


Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

null6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.


GrandLyon Habitat mène un porte-à-porte sur la précarité énergétique

L’office public de l’habitat fait du porte-à-porte auprès des locataires impactés par une forte hausse des charges.


Corenc : travaux de réhabilitation du site de la Banque Populaire AURA

nullBouygues Bâtiment Sud-Est a lancé des travaux de réhabilitation énergétique et de modernisation du site de la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes dans cette ville de l’Isère.


Bourgoin-Jallieu / photovoltaïque: un chantier «bas carbone» d’Enedis et MTPe

Enedis dans les Alpes et MTPe ont mené un chantier « bas carbone » pour raccorder une toiture photovoltaïque.


365 millions d’euros engagés pour la transition écologique en AURA

C’est le montant engagé par l’ADEME pour accompagner la transition écologique en Auvergne-Rhône-Alpes.


La CAPEB et la FFB plutôt satisfaites de leur entrevue avec les ministres

Selon la CAPEB, Christophe Béchu et Guillaume Kasbarian ont fait le choix «de s’appuyer sur les TPE du bâtiment pour accélérer la rénovation énergétique».


Une 3e demande de paiement à la Commission européenne pour financer France Relance

Une troisième demande de paiement a été adressée par Bruno Le Maire à la Commission européenne, afin de recevoir 7,5 milliards d’euros de subventions du plan de relance européen, notamment pour permettre la rénovation énergétique des bâtiments publics.


Chassieu : 1,5 kilomètres de haies plantés sur la promenade du Biezin

Ces plantations ont été inaugurées vendredi. Ont été inaugurées à Chassieu vendredi 1er décembre les plantations de haies réalisées dans le cadre du Marathon de la biodiversité, sur la promenade du Biezin. Etaient présents Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, et Pierre Athanaze, vice-président délégué à l’environnement, la protection animale et la prévention […]


La CAPEB invite à plus de pragmatisme dans la mise en oeuvre de la REP PMCB

null
La confédération vise à faciliter le quotidien des entreprises artisanales du bâtiment.


Le nombre de passoires énergétiques en assez forte baisse

C’est ce qui ressort du dernier point du dernier observatoire national de la rénovation énergétique. Près de 400.000 logements sont sortis de la classe des passoires énergétiques.


GRDF et la Ville de Lyon s’engagent pour la neutralité climatique

nullLes équipes de GRDF ont fait une halte à Lyon dans le cadre d’une tournée engagée en région Auvergne-Rhône-Alpes pour sensibiliser les habitants sur la production de gaz vert.


Un grand projet d’autoconsommation collective à La Soie

SerenySun et INEA ont annoncé lancer le plus grand projet d’autoconsommation collective de la région lyonnaise, afin de permettre aux acteurs de consommer une énergie verte et locale.


50e anniversaire pour le réseau de chauffage urbain de Vaulx-en-Velin

Le réseau de chauffage urbain de la Ville célèbre ses 50 ans, et se veut être ainsi « un héritage de décarbonation et d’engagement en faveur du développement durable ».


A Lyon, des travaux pour améliorer les installations thermiques des bâtiments

La Ville profite de l’été pour réaliser de nombreux travaux sur le patrimoine municipal.