A Lyon, des travaux pour améliorer les installations thermiques des bâtiments

La Ville profite de l’été pour réaliser de nombreux travaux sur le patrimoine municipal.

Les services techniques de la Ville de Lyon réalisent toute l’année de nombreux travaux sur le patrimoine municipal, afin d’améliorer l’accueil de la population. Or, environ la moitié des chantiers a lieu en juillet et août pour minimiser leur impact. Cet été, en plus des grandes opérations de réhabilitation ou de construction neuves, ce seront près de 250 chantiers plus ponctuels qui seront menés, pour environ 7 millions d’euros, indique la Ville.

Ces investissements se répartissent en 4 thématiques, à savoir « l’accessibilité aux personnes en situation de handicap, la sécurité et santé des personnes », « l’aménagement des bâtiments aux usages », « la conservation des bâtiments » et enfin les « économies d’énergie ».

6 opérations afin de réduire l'impact des installations thermiques

La Ville a pour objectif de consommer moins, grâce à la rénovation des installations thermiques, tout en améliorant le niveau de service. Elle profite de la saison estivale pour procéder au remplacement d’appareils vieillissants par des équipements performants, à la rénovation de chaufferies, et pour passer au chauffage urbain. Cet été, ce sont 6 opérations qui sont menées pour plus de 3,5 millions d’euros investis, à savoir le gymnase Chanfray (Lyon 2e), les archives Municipales de Lyon (Lyon 2e), la patinoire Baraban (Lyon 3e), la Mairie du 5e et le Centre National Fonction Publique Territoriale (CNFPT), le Gymnase Rosset (Lyon 7e) et le groupe scolaire Berlioz (Lyon 9e). À la clé, 15 à 30% d’économie seront réalisés selon les sites.

« Ces investissements marquent l’engagement de la municipalité dans la dynamique Lyon 2030 : une démarche partenariale que nous avons initiée pour fédérer progressivement un maximum d’acteurs locaux et atteindre collectivement, aussi vite que possible, la neutralité climatique du territoire lyonnais, dans la coopération et l’émulation. »

Sylvain Godinot, adjoint au maire délégué à la Transition écologique et au patrimoine

Remplacement des installations dans la patinoire Baraban

Dans la volonté de favoriser l’efficacité thermique des bâtiments municipaux, la patinoire Baraban, dans le troisième arrondissement de Lyon, a ainsi bénéficié du remplacement des installations de production de froid et de la mise en place de deux pompes à chaleur. Ceci permet de produire de l’eau chaude sanitaire ainsi que le chauffage du bâtiment, avec pour objectif de diviser par deux les consommations d’énergie pour la glace et le chauffage, afin de rendre l’ensemble de la patinoire 100% électrique. Les émissions annuelles de gaz à effet de serre passeraient ainsi de 150 TeqCO2/an à 55 TeqCO2/an après travaux. Les travaux devraient être finalisés en septembre. Le montant des travaux atteint 1.800.000€.

Ces investissements s'inscrivent dans la démarche « Lyon 2030 », qui vise à travailler collectivement pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire, ainsi que d’inspirer le changement.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Une mission d’évaluation sur la RE2020

nullLe ministère chargé du logement a indiqué ce mercredi que Valérie Létard lançait une mission d’évaluation de la réglementation environnementale en matière de construction.


40 millions d’euros pour le fonds ELAN

Ce fonds constitue une initiative de portage de foncier agricole, visant à favoriser la nouvelle génération d’agriculteurs en France.


Ternay : reforestation dans le cadre du projet « Le Domaine de Buyat »

L’agence lyonnaise du Crédit Mutuel Aménagement Foncier, qui s’engage pour un projet durable, a fait que, pour chaque m² construit, un m² de forêt est recréé dans le parc communal de Ternay.


Le décret de simplification de la RE2020 est publié

Ce décret de simplification de la réglementation environnementale 2020 fixant les règles environnementales aux constructions neuves a été publié le 31 décembre, après 18 mois de retours d’expérience.


Vers un patrimoine plus équilibré pour Covivio

A l’occasion de son «Capital Markets Day», le groupe indique vouloir équilibrer son patrimoine vers un tiers d’exposition entre hôtels, logements, et bureaux. Il a en outre dévoilé la signature d’un accord avec Valesco sur le futur siège social de Moncler à Milan, pour un montant de 200 millions d’euros.


Des rencontres d’automne de la FPI sur le thème de la densité et de la végétalisation


La fédération des promoteurs immobiliers de la région lyonnaise organisait vendredi ses traditionnelles rencontres d’automne avec pour thème «densité et végétalisation, alliance contre-nature ou association vertueuse».


La Ville de Lyon a réduit de 22% sa consommation d’énergies depuis 2019

L’économie sur la consommation totale d’énergies représente une économie cumulée de 8,6 millions d’euros.


600.000 rénovations de logements visés par la 3e PPE

L’État a présenté ce lundi la 3ᵉ programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) et la 3ᵉ stratégie nationale bas-carbone (SNBC), avec comme objectifs la rénovation de 400.000 maisons individuelles et 200.000 logements collectifs par an. La question des moyens reste toutefois posée par les acteurs.


Rillieux-la-Pape : le plus grand parc photovoltaïque au sol de la Métropole lancé

La Métropole de Lyon lance ce projet sur l’ancien centre d’enfouissement technique de Rillieux-la-Pape.


Le Palais de Bondy a rouvert ce samedi

nullCe lieu d’accueil de concerts, spectacles, enseignement musical et expositions a rouvert avec le salon d’art contemporain Regain à retrouver dans les salons d’exposition.


La convention métropolitaine pour le climat débutera vendredi

nullC’est ce vendredi 13 septembre que débutera la convention citoyenne organisée par la Métropole de Lyon. Elle s’étalera sur plusieurs mois, à travers 5 sessions.


Sathonay-Camp : la phase 2 de l’arboretum Clémence Lortet inaugurée

null

Cette collection de 127 arbres et arbustes a été inaugurée jeudi en présence de Damien Monnet, maire de la commune et de Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon.


La Ville de Lyon rénove son patrimoine scolaire

nullLa collectivité entend, par ces rénovations, accélérer l’adaptation de son parc immobilier scolaire au changement climatique.


Des ventes plus rapides pour les passoires thermiques

nullC’est le constat dressé par GoFlint, qui a dévoilé ce mardi la quatrième édition de son baromètre immobilier « La Vigie ».


La méthanisation, « priorité régionale »

La préfète de région, Fabienne Buccio, a décidé de mettre la priorité sur le développement des énergies renouvelables pour répondre aux enjeux énergétiques et climatique.