A Lyon, des travaux pour améliorer les installations thermiques des bâtiments | Lyon Pôle Immo

A Lyon, des travaux pour améliorer les installations thermiques des bâtiments

La Ville profite de l’été pour réaliser de nombreux travaux sur le patrimoine municipal.

Les services techniques de la Ville de Lyon réalisent toute l’année de nombreux travaux sur le patrimoine municipal, afin d’améliorer l’accueil de la population. Or, environ la moitié des chantiers a lieu en juillet et août pour minimiser leur impact. Cet été, en plus des grandes opérations de réhabilitation ou de construction neuves, ce seront près de 250 chantiers plus ponctuels qui seront menés, pour environ 7 millions d’euros, indique la Ville.

Ces investissements se répartissent en 4 thématiques, à savoir « l’accessibilité aux personnes en situation de handicap, la sécurité et santé des personnes », « l’aménagement des bâtiments aux usages », « la conservation des bâtiments » et enfin les « économies d’énergie ».

6 opérations afin de réduire l'impact des installations thermiques

La Ville a pour objectif de consommer moins, grâce à la rénovation des installations thermiques, tout en améliorant le niveau de service. Elle profite de la saison estivale pour procéder au remplacement d’appareils vieillissants par des équipements performants, à la rénovation de chaufferies, et pour passer au chauffage urbain. Cet été, ce sont 6 opérations qui sont menées pour plus de 3,5 millions d’euros investis, à savoir le gymnase Chanfray (Lyon 2e), les archives Municipales de Lyon (Lyon 2e), la patinoire Baraban (Lyon 3e), la Mairie du 5e et le Centre National Fonction Publique Territoriale (CNFPT), le Gymnase Rosset (Lyon 7e) et le groupe scolaire Berlioz (Lyon 9e). À la clé, 15 à 30% d’économie seront réalisés selon les sites.

« Ces investissements marquent l’engagement de la municipalité dans la dynamique Lyon 2030 : une démarche partenariale que nous avons initiée pour fédérer progressivement un maximum d’acteurs locaux et atteindre collectivement, aussi vite que possible, la neutralité climatique du territoire lyonnais, dans la coopération et l’émulation. »

Sylvain Godinot, adjoint au maire délégué à la Transition écologique et au patrimoine

Remplacement des installations dans la patinoire Baraban

Dans la volonté de favoriser l’efficacité thermique des bâtiments municipaux, la patinoire Baraban, dans le troisième arrondissement de Lyon, a ainsi bénéficié du remplacement des installations de production de froid et de la mise en place de deux pompes à chaleur. Ceci permet de produire de l’eau chaude sanitaire ainsi que le chauffage du bâtiment, avec pour objectif de diviser par deux les consommations d’énergie pour la glace et le chauffage, afin de rendre l’ensemble de la patinoire 100% électrique. Les émissions annuelles de gaz à effet de serre passeraient ainsi de 150 TeqCO2/an à 55 TeqCO2/an après travaux. Les travaux devraient être finalisés en septembre. Le montant des travaux atteint 1.800.000€.

Ces investissements s'inscrivent dans la démarche « Lyon 2030 », qui vise à travailler collectivement pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire, ainsi que d’inspirer le changement.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


365 millions d’euros engagés pour la transition écologique en AURA

C’est le montant engagé par l’ADEME pour accompagner la transition écologique en Auvergne-Rhône-Alpes.


La CAPEB et la FFB plutôt satisfaites de leur entrevue avec les ministres

Selon la CAPEB, Christophe Béchu et Guillaume Kasbarian ont fait le choix «de s’appuyer sur les TPE du bâtiment pour accélérer la rénovation énergétique».


Une 3e demande de paiement à la Commission européenne pour financer France Relance

Une troisième demande de paiement a été adressée par Bruno Le Maire à la Commission européenne, afin de recevoir 7,5 milliards d’euros de subventions du plan de relance européen, notamment pour permettre la rénovation énergétique des bâtiments publics.


Chassieu : 1,5 kilomètres de haies plantés sur la promenade du Biezin

Ces plantations ont été inaugurées vendredi. Ont été inaugurées à Chassieu vendredi 1er décembre les plantations de haies réalisées dans le cadre du Marathon de la biodiversité, sur la promenade du Biezin. Etaient présents Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, et Pierre Athanaze, vice-président délégué à l’environnement, la protection animale et la prévention […]


La CAPEB invite à plus de pragmatisme dans la mise en oeuvre de la REP PMCB

null
La confédération vise à faciliter le quotidien des entreprises artisanales du bâtiment.


Le nombre de passoires énergétiques en assez forte baisse

C’est ce qui ressort du dernier point du dernier observatoire national de la rénovation énergétique. Près de 400.000 logements sont sortis de la classe des passoires énergétiques.


GRDF et la Ville de Lyon s’engagent pour la neutralité climatique

nullLes équipes de GRDF ont fait une halte à Lyon dans le cadre d’une tournée engagée en région Auvergne-Rhône-Alpes pour sensibiliser les habitants sur la production de gaz vert.


Un grand projet d’autoconsommation collective à La Soie

SerenySun et INEA ont annoncé lancer le plus grand projet d’autoconsommation collective de la région lyonnaise, afin de permettre aux acteurs de consommer une énergie verte et locale.


50e anniversaire pour le réseau de chauffage urbain de Vaulx-en-Velin

Le réseau de chauffage urbain de la Ville célèbre ses 50 ans, et se veut être ainsi « un héritage de décarbonation et d’engagement en faveur du développement durable ».


A Lyon, des travaux pour améliorer les installations thermiques des bâtiments

La Ville profite de l’été pour réaliser de nombreux travaux sur le patrimoine municipal.


Double certification « BREEAM » niveau « Outstanding » pour Steel

Le centre commercial d’Apsys situé à proximité de Saint-Etienne a obtenu cette reconnaissance, qui constitue une première à de tels niveaux de résultats pour un actif de son secteur.


La Ville de Lyon développe l’éclairage économe dans ses bâtiments

Dans le cadre des travaux d’été 2023, les services techniques de la Ville de Lyon réalisent des travaux d’économies d’énergie.


Décarbonation : trois filières rendent leur feuille de route

Les secteurs de l’aménagement, du bâtiment et du transport les ont remis ce 24 mai aux pouvoirs publics.


Le ministre du logement annonce une fiabilisation du DPE

Olivier Klein a, ce mardi, évoqué la nouvelle méthode du diagnostic de performance énergétique.


Sobriété énergétique : un guide de mobilisation des occupants des immeubles tertiaires

Ce guide pratique est édité par l’Association des Directeurs Immobiliers (ADI).