Une solution a été trouvée pour la réouverture cette voie avant la fin du 1er semestre.
Une solution a été trouvée pour la réouverture du chemin de Charbonnières avant la fin du 1er semestre 2022. Celle-ci interviendra après des travaux de renforcement des talus. C’est ce qu’ont indiqué la Métropole de Lyon et les communes d’Écully, Charbonnières et Dardilly, suite à de nombreuses réunions.
L’axe « rouvrira dans les deux sens pour les modes actifs et en sens unique pour la circulation automobile et cela en accord avec les trois communes » ont indiqué les quatre collectivités. Le chemin sera également fermé le dimanche pour n’être autorisé qu’aux piétons et vélos.
Un axe fermé depuis novembre 2016
Le chemin de Charbonnières avait été fermé depuis novembre 2016 suite à l’éboulement d’un talus bordant la route et qui, dès lors, menaçait la sécurité des usagers. La Zone étant classée en PENAP (Protection des Espaces Natures et Agricoles Périurbains) et EBC (Espace Boisé Classé), les solutions techniques de sécurisation du talus surplombant l’axe sont complexes à mettre en œuvre et doivent faire l’objet de l’aval des services du ministère de l’environnement.
D’un point de vue national, l’opération, d’un montant de 500.000€ porté par la Métropole, débutera dans les prochains jours par des travaux de dévoiement du réseau d’eau potable. Ce premier chantier devrait durer environ 1 mois.
Suite à cette phase, un mur de type gabion d’une hauteur de 1,2 m à 2 m sera mis en place pour protéger le talus de risques d’éboulement. Parallèlement, un dossier de déclaration préalable sera déposé en mairie d’Ecully ce vendredi, les services des Architectes des Bâtiments de France devant également donner leur avis.
Une réouverture en sens unique
Les communes et la Métropole précisent que le chemin rouvrira en sens unique, dans le sens de Charbonnières vers Ecully, en intégrant un aménagement sécurisé pour les modes actifs, et une limitation de la vitesse à 30 km/h. Afin de détecter d’éventuels impacts sur d’autres voies aux alentours (chemin de Pelosset, chemin du Bois de la lune notamment), la situation sera suivie et évaluée. Le chemin sera fermé le dimanche pour n’être autorisé qu’aux modes actifs (piétons et vélos) par la prise d’un arrêté conjoint entre la Métropole et la commune d’Ecully afin de permettre aux riverains de profiter de cet espace paysager emblématique du secteur.
Les élus ont réagi à cette prochaine réouverture.
« La réouverture de cet axe était attendu par les habitants des communes alentours. Je tiens à saluer le travail partenarial engagé depuis 2020 avec les maires Gérald Eymard (Charbonnières) et Rose-France Fournillon (Dardilly), Sébastien Michel (Écully) et Fabien Bagnon, Vice-Président de la Métropole en charge de la Voirie et mobilités actives, qui a permis de valider cette solution acceptée par toutes les parties prenantes de ce dossier. Le Chemin de Charbonnières permettra ainsi une desserte locale apaisée mais également aux promeneurs de profiter de ces espaces naturels en toute sécurité ».
Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon
Gérald Eymard, maire de Charbonnières-les-Bains, a lui évoqué « une mauvaise histoire qui se termine bien grâce à la concertation réussie avec la Métropole de Lyon ».
« Nous sommes ravis que le chemin de Charbonnières rouvre, après plusieurs mois de travail et d’échanges entre les maires des communes concernées et la Métropole. Cette réouverture était un engagement. Elle va apporter une bouffée d’air à l’Ouest lyonnais et aux habitants de nos territoires qui souffrent de cette situation. Nous restons très vigilants quant à la réalisation d’impératifs aménagements sur les voies alentours impactées par la fermeture du chemin de Charbonnières afin de sécuriser et améliorer le quotidien de nos habitants en poursuivant le travail avec eux et la Métropole. »
Rose-France Fournillon, maire de Dardilly
« Je me réjouis que, comme je m’y étais engagé durant la campagne, nous ayons pu aboutir à une solution permettant de rouvrir ce chemin en prenant en compte les conditions que j’avais posées : refus de toute bétonisation du secteur, diminution du trafic par rapport à la situation antérieure pour préserver la qualité de vie des habitants, aménagements favorisant les modes actifs et l’apaisement du secteur, fermeture du chemin à la circulation automobile le dimanche pour permettre aux promeneurs, joggeurs et cyclistes de profiter de ce site classé. Un résultat rendu possible grâce au dialogue et au travail collectif accompli avec les maires des communes concernées et les élus et les services de la Métropole. »
Sébastien Michel, maire d’Ecully
