Des travaux lancés pour la réouverture du chemin de Charbonnières | Lyon Pôle Immo

Des travaux lancés pour la réouverture du chemin de Charbonnières

Une solution a été trouvée pour la réouverture cette voie avant la fin du 1er semestre.

Une solution a été trouvée pour la réouverture du chemin de Charbonnières avant la fin du 1er semestre 2022. Celle-ci interviendra après des travaux de renforcement des talus. C’est ce qu’ont indiqué la Métropole de Lyon et les communes d’Écully, Charbonnières et Dardilly, suite à de nombreuses réunions.

L’axe « rouvrira dans les deux sens pour les modes actifs et en sens unique pour la circulation automobile et cela en accord avec les trois communes » ont indiqué les quatre collectivités. Le chemin sera également fermé le dimanche pour n’être autorisé qu’aux piétons et vélos.

Un axe fermé depuis novembre 2016

Le chemin de Charbonnières avait été fermé depuis novembre 2016 suite à l’éboulement d’un talus bordant la route et qui, dès lors, menaçait la sécurité des usagers. La Zone étant classée en PENAP (Protection des Espaces Natures et Agricoles Périurbains) et EBC (Espace Boisé Classé), les solutions techniques de sécurisation du talus surplombant l’axe sont complexes à mettre en œuvre et doivent faire l’objet de l’aval des services du ministère de l’environnement.

D’un point de vue national, l’opération, d’un montant de 500.000€ porté par la Métropole, débutera dans les prochains jours par des travaux de dévoiement du réseau d’eau potable. Ce premier chantier devrait durer environ 1 mois.

Suite à cette phase, un mur de type gabion d’une hauteur de 1,2 m à 2 m sera mis en place pour protéger le talus de risques d’éboulement. Parallèlement, un dossier de déclaration préalable sera déposé en mairie d’Ecully ce vendredi, les services des Architectes des Bâtiments de France devant également donner leur avis.

Une réouverture en sens unique

Les communes et la Métropole précisent que le chemin rouvrira en sens unique, dans le sens de Charbonnières vers Ecully, en intégrant un aménagement sécurisé pour les modes actifs, et une limitation de la vitesse à 30 km/h. Afin de détecter d’éventuels impacts sur d’autres voies aux alentours (chemin de Pelosset, chemin du Bois de la lune notamment), la situation sera suivie et évaluée. Le chemin sera fermé le dimanche pour n’être autorisé qu’aux modes actifs (piétons et vélos) par la prise d’un arrêté conjoint entre la Métropole et la commune d’Ecully afin de permettre aux riverains de profiter de cet espace paysager emblématique du secteur.

Les élus ont réagi à cette prochaine réouverture.

« La réouverture de cet axe était attendu par les habitants des communes alentours. Je tiens à saluer le travail partenarial engagé depuis 2020 avec les maires Gérald Eymard (Charbonnières) et Rose-France Fournillon (Dardilly), Sébastien Michel (Écully) et Fabien Bagnon, Vice-Président de la Métropole en charge de la Voirie et mobilités actives, qui a permis de valider cette solution acceptée par toutes les parties prenantes de ce dossier. Le Chemin de Charbonnières permettra ainsi une desserte locale apaisée mais également aux promeneurs de profiter de ces espaces naturels en toute sécurité ».

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon

Gérald Eymard, maire de Charbonnières-les-Bains, a lui évoqué « une mauvaise histoire qui se termine bien grâce à la concertation réussie avec la Métropole de Lyon ».

« Nous sommes ravis que le chemin de Charbonnières rouvre, après plusieurs mois de travail et d’échanges entre les maires des communes concernées et la Métropole. Cette réouverture était un engagement. Elle va apporter une bouffée d’air à l’Ouest lyonnais et aux habitants de nos territoires qui souffrent de cette situation. Nous restons très vigilants quant à la réalisation d’impératifs aménagements sur les voies alentours impactées par la fermeture du chemin de Charbonnières afin de sécuriser et améliorer le quotidien de nos habitants en poursuivant le travail avec eux et la Métropole. »

Rose-France Fournillon, maire de Dardilly

« Je me réjouis que, comme je m’y étais engagé durant la campagne, nous ayons pu aboutir à une solution permettant de rouvrir ce chemin en prenant en compte les conditions que j’avais posées : refus de toute bétonisation du secteur, diminution du trafic par rapport à la situation antérieure pour préserver la qualité de vie des habitants, aménagements favorisant les modes actifs et l’apaisement du secteur, fermeture du chemin à la circulation automobile le dimanche pour permettre aux promeneurs, joggeurs et cyclistes de profiter de ce site classé. Un résultat rendu possible grâce au dialogue et au travail collectif accompli avec les maires des communes concernées et les élus et les services de la Métropole. »

Sébastien Michel, maire d’Ecully





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Inéa : croissance de 6% du résultat net récurrent par action

nullLe groupe a fait état ce jeudi matin de ses résultats trimestriels.


Dès lundi, des radars pour faire respecter les voies de covoiturage

Les radars des voies de covoiturage vont être activés à partir de ce lundi 29 juillet, entre Dardilly, Limonest et Pierre-Bénite, sur une longueur de 16 kilomètres.


Ouverture du parking Musée des Confluences – Gerland

Celui-ci a ouvert ce lundi 22 juillet, dans le quartier de Gerland, non loin du pont Raymond Barre. Il pourra ainsi permettre de répondre aux besoins des visiteurs du musée des Confluences et de la Halle Tony Garnier.


Oullins-Pierre-Bénite : l’expérimentation sur les mobilités passe en phase 2

L’étape 2 de l’expérimentation des nouvelles mobilités à Oullins-Pierre-Bénite débutera à la fin du mois de juillet, a indiqué la Métropole.


Nouveau Vélo’v électrique : hausse de la puissance

Cette augmentation de la puissance est réalisée sur les 428 stations de la métropole.


Futures lignes T9 et T10 : accélération des chantiers des ouvrages d’art

Les travaux s’accélèrent pour les projets des trois futures lignes de tramway.


Une réunion publique mercredi sur le projet « Rive Droite »

nullCette réunion publique, précédée d’un forum citoyen, se tiendra dans les salons de l’Hôtel de Ville.


Recul de la demande placée de bureaux au 1er semestre en Ile-de-France

C’est le constat dressé par Immostat, qui a publié ce vendredi ses chiffres du deuxième trimestre. Sur les six premiers mois de l’année, les investissements en immobilier d’entreprise chutent de 39% en France, à 4,1 milliards d’euros.


Changement de gouvernance chez Ogic

Virginia Bernoux, qui était jusqu’ici présidente du directoire, laisse sa place à un duo de directeurs généraux, constitué de Jérôme Roussel et Caroline Delgado-Rodoz.


L’urbanisme transitoire s’affiche sur la rive droite du Rhône

nullUne première étape se déploie depuis quelques jours sur les quais avec des fresques géantes au sol, des « espaces publics portatifs » et une ombrière sur l’embarcadère de la place Antonin Poncet.


Des sanctions durcies sur les dépôts sauvages à Villeurbanne

La Ville a annoncé mettre en place à partir de septembre une surveillance et des sanctions plus sévères pour dissuader les contrevenants.


La Saulaie : le groupement lauréat de l’îlot 4 connu à l’automne

Une réunion publique a eu lieu ce mercredi à Oullins-Pierre-Bénite.


Un plan pour donner plus de place aux piétons

nullAvec son « Plan piéton », la Métropole de Lyon entend poursuivre sa dynamique d’aménagement en faveur des piétons.


De nouvelles mesures contre l’habitat indigne et les copropriétés dégradées

La Métropole de Lyon a voté un certain nombre de mesures renforçant l’action en faveur de la lutte contre l’habitat indigne et les copropriétés dégradées.


Clermont Auvergne Métropole : plus de caméras dans les zones d’activités

251 caméras protégeront à la fin de l’année les zones d’activités économiques de la métropole auvergnate.