<p>Le siège de la Métropole du Grand Lyon (SDH/LPI)</p>
Le budget comprend notamment une aide de 10 millions d’euros aux communes qui construisent des logements.
Le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, a présenté vendredi dernier, avant la séance du Conseil métropolitain qui se tient ces lundi et mardi, le budget 2022 de la Métropole de Lyon. Le budget de cette collectivité territoriale à statut particulier qui dispose de l’ensemble des compétences d’un Conseil départemental, s’élève en 2022 à 3,9 milliards d’euros, dont 2,96 milliard d’euros pour la section fonctionnement et 967,5 millions d’euros pour la section investissement. Ce budget a été jugé par l’élu comme « ambitieux et sérieux ».
Budget de 340 millions d’euros, niveau d’investissement élevé
Le président écologiste de la collectivité a notamment mis en avant ce caractère « sérieux » par une capacité d’autofinancement stabilisée, comme l’année précédente, autour de 340 millions d’euros. La collectivité entend aligner la dynamique de dépenses de fonctionnement avec celle des recettes, et se donner ainsi les moyens d’agir tout en maîtrisant son endettement, et ce sans augmenter les impôts.
« On est à des niveaux d'investissement très élevés, mais qui sont surtout très élevés pour un début de mandat. Habituellement, le niveau d'investissement monte au cours des années du mandat. Nous, nous sommes élevés dès le début. C'était une volonté politique forte, lorsque nous sommes arrivés, pour des questions de relance économique et puis d'urgence des politiques, de ne pas arrêter les projets en cours, essayer de les améliorer, en tout cas de ne pas les freiner en termes de temps de réalisation, notamment en matière d'urbanisme, de logement, et puis de lancer de nouveaux projets… Ceci fait que nous sommes à des niveaux très élevés d'investissement, à plus de 700 millions d’euros pour 2022. »
Bruno Bernard

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
