Hausse de 8% de la production de logements sociaux
La ministre déléguée chargée du Logement a annoncé ce chiffre des financements de logements sociaux en métropole lors d’un comité de pilotage avec les acteurs du logement social, réuni vendredi.
La ministre déléguée chargée du Logement, Emmanuelle Wargon, a annoncé les chiffres de la production de logements sociaux lors d’un comité de pilotage réuni vendredi avec les acteurs du logement social. Ce sont en tout 104.800 logements locatifs sociaux qui ont été financés en 2021 tous modes de financement compris.
Ce comité de pilotage du protocole d’engagement pour la relance de la production de logements sociaux conclu en mars 2021 avec l’Union Sociale pour l’Habitat et quatre fédérations HLM, Action Logement et la Banque des Territoires.
Ce comité de pilotage a permis de partager le bilan des logements sociaux financés en 2021. 94 775 logements sociaux ont été financés l’an dernier par le Fonds national des aides à la pierre en métropole, tandis que 4.793 logements sociaux ont été financés dans les départements et régions d’Outre-mer. Enfin, 5.232 logements sociaux ont été financés par l’Agence nationale pour la Rénovation urbaine au titre de la reconstitution de l’offre dans le cadre des projets de rénovation urbaine.
Une hausse de 8% en 2020 en métropole
En métropole, la production de logements sociaux marque ainsi un rebond de 8% par rapport à l’année 2020, où seulement 87.501 logements sociaux avaient été agréés. On notera que les logements très sociaux constituent une part record de cette production. 31.058 logements PLAI ont été agréés en 2021, soit une part de 33% du total.
Par type d’acteurs, on notera que les ESH (entreprises sociales pour l’habitat), qui détiennent 40% du parc de logements sociaux, représentent près de 62% de la production 2021 en métropole. Les OPH (offices publics de l’habitat), qui détiennent également 40% du parc de logements sociaux, ont produit 20% desdits logements en 2021. Les EPL et les sociétés coopératives HLM représentent enfin respectivement 9% et 3% de la production 2021.
Le comité de pilotage a en outre relevé d’importantes disparités entre territoires en termes d’atteinte des objectifs. Une préoccupation particulière a été soulevée pour les résultats insuffisants dans les zones les plus tendues. Le taux d’atteinte des objectifs est ainsi de 79% à l’échelle nationale (pour un objectif global fixé à 120.000 agréments en 2021), de 75% pour l’ensemble des collectivités délégataires des aides à la pierre, et de 67% pour les principales métropoles délégataires. A l’inverse, il s’élève en revanche à 86% en moyenne dans les territoires où les agréments de logements sociaux sont instruits directement par les services de l’Etat.
Objectif de 125.000 agréments
A l’occasion de ce comité de pilotage, les partenaires ont réaffirmé leur mobilisation en faveur de la construction de logements sociaux en 2022 dans le cadre du protocole d’engagement, avec un objectif de 125 000 agréments dont 45 000 PLAI. Emmanuelle Wargon a souligné la mobilisation continue de l’Etat aux plans local et national en soutien aux bailleurs et collectivités, rappelle le ministère. Elle a notamment rappelé la mise en œuvre des mesures annoncées par le Premier ministre au dernier congrès USH pour inciter à la délivrance de permis de construire par les collectivités à savoir la « compensation intégrale par l’Etat aux collectivités de l’exonération de taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) pour les logements sociaux, votée en loi de finances 2022, mais aussi les « contrats de relance du logement en cours de signature dans les zones tendues, auxquels s’ajoute la mobilisation du foncier public pour la construction de logements ».
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Inauguration de l’extension de la crèche « Les P’tits Gônes »
Cette crèche est située avenue Paul Santy dans le 8e arrondissement de Lyon.
Logement social : une nouvelle tranche de prêts de haut de bilan en 2023
Action Logement et la Banque des Territoires ont annoncé prolonger cette année l’offre de PHB 2.0 pour la construction bas carbone dans le logement social.
En 2022, Alliade a réalisé 90 % de son objectif malgré les difficultés
Avec 1.806 logements agréés, la filiale immobilière du groupe Action Logement en Auvergne Rhône-Alpes a réussi à atteindre 90% de son objectif 2022. Malgré les difficultés conjoncturelles, l’organisme projette encore de financer 1.900 logements en 2023.
Les Assises des quartiers populaires ont débuté
Les premiers ateliers de cette démarche initiée par la Métropole de Lyon ont été organisés ces mercredi et jeudi.
Habitat inclusif : déploiement d’ampleur en 2022
Le comité interministeriel a fait état des chiffres pour ce type de logements l’an dernier.
Convention entre CDC Habitat et Clermont Auvergne Métropole
Le groupe et la Métropole ont signé une convention de partenariat pour élargir leur collaboration.
Vénissieux : livraison des logements en accession sociale de «Jazz»
Les 37 acquéreurs des logements de cette nouvelle résidence construite en maitrise d’ouvrage directe par Lyon Métropole Habitat ont récupéré les clés de leur appartement.
L’Etat dresse un bilan 2022 de la lutte contre la précarité en AURA
La préfecture de région Auvergne-Rhône-Alpes a notamment fait le point en la matière, sur des chiffres en matière d’hébergement et de logement.
Un bouclier financier de soutien pour les bailleurs sociaux
C’est ce qu’ont annoncé ce mardi le ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique et le ministre délégué chargé de la Ville et du Logement.
Cranves-Sales : livraison de la résidence « Opale »
Le promoteur immobilier lyonnais Alila a fait part de la livraison de ce programme de 24 logements répartis sur deux bâtiments. Le promoteur immobilier lyonnais Alila a annoncé la livraison de la résidence «Opale» ce jeudi 2 février à Cranves-Sales. « Ce projet est l’aboutissement d’un programme immobilier ambitieux au cœur de l’agglomération d’Annemasse à quelques […]
Une baisse des ventes de logements neufs limitée sur Grenoble Alpes Métropole en 2022
1.070 ventes de logements neufs ont été enregistrées en 2022 selon la FPI, soit un repli de 11% par rapport à 2021. Les chiffres restent toutefois supérieurs aux niveaux de 2019, ce qui n’est pas le cas dans la Métropole de Lyon, où les ventes demeuraient, en 2022, inférieures de 43% par rapport à cette année pré-Covid.
Le « Clip » continuera de surplomber la Guillotière
La Métropole de Lyon a présenté lundi plusieurs actions sur la place Gabriel-Péri. Face à la difficulté d’agir sur cette copropriété, la Métropole et la Ville de Lyon ont opté pour une rénovation des façades. Des aménagements d’ampleur sont néanmoins planifiés dans le secteur à court et moyen terme.
GrandLyon Habitat a inauguré « L’Estampille » à Caluire et Cuire
L’office public de l’habitat métropolitain a inauguré ce jeudi cette résidence de 25 logements dans le quartier de « Cuire le Haut ».
Métropole de Lyon : un peu moins de 3.500 logements sociaux agréés en 2022
La Métropole de Lyon et ABC HLM ont présenté mardi la programmation métropolitaine en matière de logement abordable.
Plus de 700.000 logements rénovés financés par l’Anah en 2022
L’activité de l’Anah s’est poursuivie à un très haut niveau et confirme la tendance engagée en 2021.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire