<p>(DR)</p>
Dès ce mardi, les travaux de la ligne 1 du réseau express vélo qui reliera Vaulx-en-Velin à Saint-Fons vont démarrer quai Claude Bernard.
C’était l’une des infrastructures majeures promises par le nouvel exécutif de la Métropole de Lyon : le réseau express vélo. Présenté en novembre dernier, le réseau des « Voies Lyonnaises » comprendra 12 lignes permettant de relier les communes de la périphérie au cœur de la Métropole, mais aussi les villes de la première couronne entre elles, soit 250 kilomètres d’infrastructure.
Dès ce mardi, les travaux de la ligne 1, qui reliera Vaulx-en-Velin à Saint-Fons sur une distance totale de 20,5 kilomètres, démarrent quai Claude Bernard. Ceux-ci dureront jusqu’au 24 juin et nécessiteront la réduction du quai Claude Bernard à une voie de circulation.
Des travaux
La Métropole précise que les plantations seront effectuées cet automne, tandis que les déplacements des piétons et des cycles seront maintenus pendant toute la durée des travaux. Afin de ne pas perturber le fonctionnement du tramway, certains travaux seront menés de nuit, dont la mise en place du balisage, cette semaine.
« En créant les Voies Lyonnaises, notre objectif est de multiplier par trois d’ici à 2026 le nombre de déplacements à vélo. Continuité et sécurité sont les deux maîtres-mots de ce réseau qui se concrétise dès aujourd’hui avec le lancement des premiers travaux : il représente l’occasion pour des milliers d’habitantes et d’habitants du territoire de pouvoir modifier leurs habitudes de déplacement.»
Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon
Un calendrier prévisionnel pour la ligne 1
La Métropole a précisé le calendrier prévisionnel des travaux de la ligne 1. Du 22 février au 4 mai, le quai sera réduit à une voie de circulation entre la piscine du Rhône et le pont de l'Université. Du 22 février au 8 mars, le quai sera également réduit à une voie de circulation au niveau de la rue Jaboulay, et à 2 voies de circulation entre la rue Jaboulay et le Pont Gallieni jusqu'au 30 mars.
Une réduction à deux voies de circulation sera également organisée entre la rue du Professeur-Grignard et le Pont Gallieni du 22 février au 12 mai.
Du 5 mai au 24 juin, le quai sera réduit à une voie de la section entre pont de l'Université et la rue Jaboulay. Enfin, à partir de la fin de cette année 2022, la section entre le pont de la Guillotière et la Tête d’Or sera élargie pour mesurer 4 mètres.
Des travaux sur les autres lignes
Cette année, d’autres travaux commenceront également. Pour la ligne 2, les travaux commenceront dans le quartier de la Part-Dieu, notamment sur le boulevard Vivier Merle avant la fin de l’année.
Pour la ligne 3, deux sections seront en travaux cette année, à savoir, à Lyon, une section entre la sortie du tunnel de Croix-Rousse jusqu'à l'île Barbe, et à Couzon-au-Mont-d’Or, une autre section jusqu’à Albigny-sur-Saône sur les quais de la rivière. Enfin, pour la ligne 12, des travaux sur la rue Pierre Audry entre Saint-Just à Lyon 5e et Gorge de Loup à Lyon 9e seront finalisés.
