Les travaux sur la ligne 1 des « Voies Lyonnaises » débutent | Lyon Pôle Immo

Les travaux sur la ligne 1 des « Voies Lyonnaises » débutent

Dès ce mardi, les travaux de la ligne 1 du réseau express vélo qui reliera Vaulx-en-Velin à Saint-Fons vont démarrer quai Claude Bernard.

C’était l’une des infrastructures majeures promises par le nouvel exécutif de la Métropole de Lyon : le réseau express vélo. Présenté en novembre dernier, le réseau des « Voies Lyonnaises » comprendra 12 lignes permettant de relier les communes de la périphérie au cœur de la Métropole, mais aussi les villes de la première couronne entre elles, soit 250 kilomètres d’infrastructure.

Dès ce mardi, les travaux de la ligne 1, qui reliera Vaulx-en-Velin à Saint-Fons sur une distance totale de 20,5 kilomètres, démarrent quai Claude Bernard. Ceux-ci dureront jusqu’au 24 juin et nécessiteront la réduction du quai Claude Bernard à une voie de circulation.

Des travaux

La Métropole précise que les plantations seront effectuées cet automne, tandis que les déplacements des piétons et des cycles seront maintenus pendant toute la durée des travaux. Afin de ne pas perturber le fonctionnement du tramway, certains travaux seront menés de nuit, dont la mise en place du balisage, cette semaine.

« En créant les Voies Lyonnaises, notre objectif est de multiplier par trois d’ici à 2026 le nombre de déplacements à vélo. Continuité et sécurité sont les deux maîtres-mots de ce réseau qui se concrétise dès aujourd’hui avec le lancement des premiers travaux : il représente l’occasion pour des milliers d’habitantes et d’habitants du territoire de pouvoir modifier leurs habitudes de déplacement.»

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon

Un calendrier prévisionnel pour la ligne 1

La Métropole a précisé le calendrier prévisionnel des travaux de la ligne 1. Du 22 février au 4 mai, le quai sera réduit à une voie de circulation entre la piscine du Rhône et le pont de l'Université. Du 22 février au 8 mars, le quai sera également réduit à une voie de circulation au niveau de la rue Jaboulay, et à 2 voies de circulation entre la rue Jaboulay et le Pont Gallieni jusqu'au 30 mars.

Une réduction à deux voies de circulation sera également organisée entre la rue du Professeur-Grignard et le Pont Gallieni du 22 février au 12 mai.

Du 5 mai au 24 juin, le quai sera réduit à une voie de la section entre pont de l'Université et la rue Jaboulay. Enfin, à partir de la fin de cette année 2022, la section entre le pont de la Guillotière et la Tête d’Or sera élargie pour mesurer 4 mètres.

Des travaux sur les autres lignes

Cette année, d’autres travaux commenceront également. Pour la ligne 2, les travaux commenceront dans le quartier de la Part-Dieu, notamment sur le boulevard Vivier Merle avant la fin de l’année.

Pour la ligne 3, deux sections seront en travaux cette année, à savoir, à Lyon, une section entre la sortie du tunnel de Croix-Rousse jusqu'à l'île Barbe, et à Couzon-au-Mont-d’Or, une autre section jusqu’à Albigny-sur-Saône sur les quais de la rivière. Enfin, pour la ligne 12, des travaux sur la rue Pierre Audry entre Saint-Just à Lyon 5e et Gorge de Loup à Lyon 9e seront finalisés.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Clermont Auvergne Métropole : plus de caméras dans les zones d’activités

251 caméras protégeront à la fin de l’année les zones d’activités économiques de la métropole auvergnate.


PFAS : mise en œuvre de la première phase du plan d’actions

Celui-ci vise à lutter contre les «polluants éternels».


Correction du prix du bois

Les cours du bois sur pied sont en baisse de 10 %, selon l’indicateur 2024 du prix de vente de bois sur pied en forêt privée.


La moitié des livraisons ont été faites au 1er trimestre

nullDans son baromètre des livraisons futures de bureaux à Lyon, JLL évoque des «projets tertiaires bousculés par un contexte perturbé».


Inauguration de la nouvelle maison d’enfants « Le Rucher »

La Métropole de Lyon et l’association EDAPE ont inauguré à Dardilly la maison d’enfants à caractère social « Le Rucher », suite à une longue et importante réhabilitation.


Les lauréats du pôle d’équipements publics de Mermoz ont été présentés

nullGrégory Doucet, maire de Lyon, et Olivier Berzane, maire du 8e arrondissement de Lyon, ont présenté lundi les lauréats du pôle sportif et culturel et de la reconstruction du groupe scolaire Louis Pasteur.


La résidence «Atelier Delle» récemment inaugurée à Villeurbanne

nullUrbat a inauguré le 4 juin dernier cette résidence, qui a conservé la façade de l’ancien immeuble situé dans cette rue située non loin du Médipôle. L’opération a profité du plan d’urgence de la Métropole de Lyon, qui a permis d’accélérer très sensiblement la commercialisation de logements.


Le BHNS Part-Dieu / Sept chemins déclaré d’utilité publique

La déclaration d’utilité publique de ce projet de bus à haut niveau de service a été actée le 12 juin par la préfecture du Rhône.


Le BIJ de Villeurbanne devient l’Espace Jeunes

Ce bureau d’information jeunesse est par ailleurs relocalisé provisoirement au 48 rue Paul-Verlaine.


Villeurbanne : au Tonkin, un collège du cinéma – Bertrand Tavernier

Jeudi, a été révélée la nouvelle dénomination du collège du Tonkin.


La FFB s’oppose à un changement sur la TVA à 5,5% sur les chaudières TPHE

Un projet d’arrêté soumis aux acteurs de la construction prévoyait de sortir, dès juillet, les chaudières gaz à très haute performance énergétique du champ de la TVA à 5,5%.


Nouvelle chute importante des réservations en région lyonnaise

Selon les chiffres du CECIM dévoilés par la FNAIM, la baisse des réservations s’est poursuivie au premier quadrimestre.


Sursaut de la production de crédit à l’habitat

Alors que la baisse des taux de crédit stimule la production, l’encours de crédit affirme un peu plus sa décroissance, selon le dernier point mensuel de la Banque de France sur la production de crédits aux particuliers.


Un appel à manifestation d’intérêt pour «Circulyz»

La Métropole de Lyon lance celui-ci afin d’imaginer ce futur éco-parc industriel qui prendra place à Feyzin.


Place Grandclément à Villeurbanne : construction d’une nouvelle buvette

nullCette construction se déroulera du printemps 2024 jusqu’à l’été 2025.