<p>Émeline Baume (SDH/LPI)</p>
La Métropole de Lyon a annoncé lancer ce nouveau dispositif d’aides.
La Métropole de Lyon a annoncé lancer le dispositif « Lyon Éco Énergie + ». Celui-ci permet de financer une partie de leurs éco-investissements pour aller plus loin dans l’accompagnement des entreprises qui s’engagent dans la transition énergétique. Un budget de 500.000 euros avait été voté lors du conseil du 13 décembre dernier, pour les années 2022-2023.
Un dispositif, « Lyon Éco Énergie », avait déjà été créé en 2014 et financé par la Métropole, l’ADEME et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et soutenu par la CMA Lyon-Rhône et la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne. Ce nouveau dispositif vient le compléter. Depuis sa création, Lyon Eco Énergie apporte chaque année un accompagnement individuel à près de 50 TPE et PME du territoire dans l’évaluation et le diagnostic de leur consommation énergétique pour mieux les maîtriser.
Les entreprises ayant préalablement bénéficié d'une visite menée par un conseiller Énergie de la CMA Lyon-Rhône ou la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne, pourront, à travers ce dispositif « Lyon Éco Énergie + », voir financer jusqu’à 25% du cout des travaux préconisés grâce à l’aide aux éco-investissements attribuée par la Métropole de Lyon.
« L’aspect financier constitue souvent un frein pour les petites structures qui souhaitent pourtant s’engager et passer à l’action. Au-delà de la mise à disposition de cet outil complet qu’est Lyon Eco Énergie, la Métropole de Lyon se doit d’apporter cet accompagnement financier pour mettre en œuvre les éco-investissements nécessaires à la baisse significative de leur impact énergétique et environnemental lié à leur activité »
Émeline Baume, 1ère vice-présidente de la Métropole de Lyon déléguée à l’Économie, l’Emploi, le Commerce, le Numérique et la Commande publique.
Une aide de 400 à 7.500 euros par entreprise
L’aide pourra aller de 400 à 7.500 euros par entreprise, selon le projet à financer et la taille de l’entreprise. Ce dispositif permettra aux chefs d’entreprises de réaliser des éco-investissements tels que des travaux de chauffage, d’isolation du bâti, d’éclairage, de gestion de l’énergie ou encore d’utilisation d’énergies renouvelables.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
