«Lyon Éco Énergie +», un dispositif pour les éco-investissements des entreprises

La Métropole de Lyon a annoncé lancer ce nouveau dispositif d’aides.

La Métropole de Lyon a annoncé lancer le dispositif « Lyon Éco Énergie + ». Celui-ci permet de financer une partie de leurs éco-investissements pour aller plus loin dans l’accompagnement des entreprises qui s’engagent dans la transition énergétique. Un budget de 500.000 euros avait été voté lors du conseil du 13 décembre dernier, pour les années 2022-2023.

Un dispositif, « Lyon Éco Énergie », avait déjà été créé en 2014 et financé par la Métropole, l’ADEME et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et soutenu par la CMA Lyon-Rhône et la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne. Ce nouveau dispositif vient le compléter. Depuis sa création, Lyon Eco Énergie apporte chaque année un accompagnement individuel à près de 50 TPE et PME du territoire dans l’évaluation et le diagnostic de leur consommation énergétique pour mieux les maîtriser.

Les entreprises ayant préalablement bénéficié d'une visite menée par un conseiller Énergie de la CMA Lyon-Rhône ou la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne, pourront, à travers ce dispositif « Lyon Éco Énergie + », voir financer jusqu’à 25% du cout des travaux préconisés grâce à l’aide aux éco-investissements attribuée par la Métropole de Lyon.

« L’aspect financier constitue souvent un frein pour les petites structures qui souhaitent pourtant s’engager et passer à l’action. Au-delà de la mise à disposition de cet outil complet qu’est Lyon Eco Énergie, la Métropole de Lyon se doit d’apporter cet accompagnement financier pour mettre en œuvre les éco-investissements nécessaires à la baisse significative de leur impact énergétique et environnemental lié à leur activité »

Émeline Baume, 1ère vice-présidente de la Métropole de Lyon déléguée à l’Économie, l’Emploi, le Commerce, le Numérique et la Commande publique.

Une aide de 400 à 7.500 euros par entreprise

L’aide pourra aller de 400 à 7.500 euros par entreprise, selon le projet à financer et la taille de l’entreprise. Ce dispositif permettra aux chefs d’entreprises de réaliser des éco-investissements tels que des travaux de chauffage, d’isolation du bâti, d’éclairage, de gestion de l’énergie ou encore d’utilisation d’énergies renouvelables.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Lyon 9e: Industria / Agrippa a été inaugurée

null6e sens Immobilier, Brice Robert Arthur Loyd, CMC et différents élus ont inauguré mardi 13 septembre cette opération de deux immeubles dédiés à des bureaux et à des locaux d’activité.


Corbas : La Poste a inauguré sa plateforme multi-activités

nullL’investissement du groupe La Poste pour la construction de 13.000 m² de bâtiments s’est monté à 20 millions d’euros.


Valsonne : Mon Instal Elec acquiert 850 m² de locaux

C’est Valoris Real Estate qui a accompagné l’entreprise dans son installation au sein d’un local d’activités.


Le « manifeste » de l’ADI pour accélérer la réindustrialisation de la France

L’association des directeurs immobiliers a fait part de 12 propositions, neutres pour les finances publiques, pour accélérer « la nécessaire réindustrialisation de la France ».


Rillieux-la-Pape : Cegequip prend à bail des locaux industriels de 1.653 m²

Brice Robert Arthur Loyd a fait part des transactions du mois d’août.


De nouvelles «Manufactures de proximité» en Auvergne-Rhône-Alpes

Ces manufactures veulent contribuer à la relocalisation de la production et au renforcement économique des territoires fragiles.


Aptiskills prend à bail 860 m² au sein de Terralta

Brice Robert Arthur Loyd a communiqué ses transactions au titre du mois de juin.


Adisseo implante son futur centre de recherche dans « Booster », à Saint-Fons

Adisseo et em2c ont posé le 12 juillet dernier la première pierre de « Booster », un futur ensemble mixte mixant des surfaces tertiaires et des laboratoires de recherche.


Des permis de construire et des mises en chantier de locaux en progression

nullLes chiffres des mises en chantier de locaux non résidentiels ont été dévoilés vendredi.


L’offre en locaux d’activité s’étiole en région lyonnaise

Brice Robert Arthur Loyd et JLL ont fait part de leurs analyses sur ce segment, qui a bien performé au premier semestre 2022.


Investissement immobilier : un deuxième trimestre moins actif à Lyon

null
La hausse des taux a pesé sur les résultats du marché de l’investissement en immobilier d’entreprise.


Apave va louer une partie des surfaces de « Plug&Play »

nullLe groupe DCB International installe les équipes du groupe dans « Squale », composante de l’ensemble immobilier « Plug & Play », situé à Limonest.


Nette hausse des inspections en matière de sécurité sur 3 ans

nullLa préfecture du Rhône et de la Région organisait ce jeudi une conférence de presse sur la sécurité des sites industriels sur le territoire régional.


Les PME franciliennes veulent se développer en dehors de l’Île-de-France

C’est le résultat d’un sondage OpinionWay réalisé pour Newton Offices.


Vaulx-en-Velin :  Le Fourgon prend à bail 1.088 m²

nullValoris Real Estate a fait part d’une transaction dans la commune de l’Est lyonnais.