«Lyon Éco Énergie +», un dispositif pour les éco-investissements des entreprises
La Métropole de Lyon a annoncé lancer ce nouveau dispositif d’aides.
La Métropole de Lyon a annoncé lancer le dispositif « Lyon Éco Énergie + ». Celui-ci permet de financer une partie de leurs éco-investissements pour aller plus loin dans l’accompagnement des entreprises qui s’engagent dans la transition énergétique. Un budget de 500.000 euros avait été voté lors du conseil du 13 décembre dernier, pour les années 2022-2023.
Un dispositif, « Lyon Éco Énergie », avait déjà été créé en 2014 et financé par la Métropole, l’ADEME et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et soutenu par la CMA Lyon-Rhône et la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne. Ce nouveau dispositif vient le compléter. Depuis sa création, Lyon Eco Énergie apporte chaque année un accompagnement individuel à près de 50 TPE et PME du territoire dans l’évaluation et le diagnostic de leur consommation énergétique pour mieux les maîtriser.
Les entreprises ayant préalablement bénéficié d'une visite menée par un conseiller Énergie de la CMA Lyon-Rhône ou la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne, pourront, à travers ce dispositif « Lyon Éco Énergie + », voir financer jusqu’à 25% du cout des travaux préconisés grâce à l’aide aux éco-investissements attribuée par la Métropole de Lyon.
« L’aspect financier constitue souvent un frein pour les petites structures qui souhaitent pourtant s’engager et passer à l’action. Au-delà de la mise à disposition de cet outil complet qu’est Lyon Eco Énergie, la Métropole de Lyon se doit d’apporter cet accompagnement financier pour mettre en œuvre les éco-investissements nécessaires à la baisse significative de leur impact énergétique et environnemental lié à leur activité »
Émeline Baume, 1ère vice-présidente de la Métropole de Lyon déléguée à l’Économie, l’Emploi, le Commerce, le Numérique et la Commande publique.
Une aide de 400 à 7.500 euros par entreprise
L’aide pourra aller de 400 à 7.500 euros par entreprise, selon le projet à financer et la taille de l’entreprise. Ce dispositif permettra aux chefs d’entreprises de réaliser des éco-investissements tels que des travaux de chauffage, d’isolation du bâti, d’éclairage, de gestion de l’énergie ou encore d’utilisation d’énergies renouvelables.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Les loyers ont monté de 0,3% entre juillet et octobre
L’INSEE a publié ce mardi l’indice des loyers d’habitation, l’indice des loyers des activités tertiaires et l’indice des loyers commerciaux.
Un marché de l’immobilier d’entreprise au ralenti en Auvergne-Rhône-Alpes
CBRE organisait, peu avant le SIMI, sa 9e conférence sur le marché de l’immobilier d’entreprise en Auvergne-Rhône-Alpes.
Quatre grands thèmes et dix expertises au menu du SIMI
Le salon de l’immobilier d’entreprise se tient dès ce mardi 10 décembre jusqu’à jeudi au Palais des congrès de Paris.
2024, «une année challengeante », selon Arthur Loyd
Avant le SIMI, Brice Robert Arthur Loyd a fait part des principales transactions de l’année 2024 en région lyonnaise.
Vente d’un site industriel majeur près de Grenoble
La vente par Schneider à Framatome d’un site industriel majeur situé à Montbonnot-Saint-Martin a été annoncée jeudi par le conseil de l’opération, CBRE Axite.
Création du groupe Axite
Ce groupe, dont la création a été annoncée mardi, est le fruit du rapprochement des entités CBRE Axite, Inside, WOM et Axite Property Management.
Investissement : un retour de la prédominance des bureaux au T3, selon Evolis
Evolis a fait, dans une étude, un point sur les différents segments du marché de l’immobilier d’entreprise dans l’agglomération lyonnaise.
Réindustrialisation : Auvergne-Rhône-Alpes bien positionnée
La région concentre 20 des 36 projets d’implantation en France.
La France au sein des marchés européens présentant les meilleures opportunités
Selon Cushman & Wakefield, France figure, aux côtés du Royaume-Uni et de l’Allemagne, en tête de liste des marchés européens de l’immobilier commercial présentant les meilleures opportunités pour les investisseurs.
Locaux d’activités : une demande placée de 181.384 m² sur 9 mois
JLL a commenté les chiffres de la demande placée au terme des 9 premiers mois de l’année 2024, marqués par l’attentisme des acteurs.
«Le Récamier» va être réhabilité par Promoval
Le promoteur a acquis cet immeuble en vue d’une réhabilitation, visant à répondre aux nouvelles exigences du marché.
L’investissement immobilier se maintient sur les 9 premiers mois de l’année
JLL a commenté les chiffres du CECIM du troisième trimestre. L’investissement est en repli d’un trimestre sur l’autre, mais se maintient d’une année sur l’autre sur 9 mois.
Demande placée en baisse sur les locaux, stable sur les bureaux
Le président de la FNAIM Entreprises du Rhône a, au cours d’une conférence de presse de la Chambre, fait un point sur les tendances du marché de l’immobilier d’entreprise en région lyonnaise.
La rénovation des locaux de la CinéFabrique soutenue par la Métropole de Lyon
Une enveloppe d’un million d’euros est allouée à cette école située dans le 5ème arrondissement de Lyon afin de l’aider à poursuivre son installation dans ses nouveaux locaux.
Trois marques spécialisées pour Cabinet Hermès
[/caption]
Le groupe entend désormais s’organiser autour de trois marques spécialisées, à savoir Fonds & Co, Lummio, et Officio.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire