Ecully : Alliade Habitat agit pour la végétalisation du quartier des Sources
Alliade Habitat agit pour la qualité de vie de ses locataires à travers cette végétalisation, que le bailleur entend opérer sur plusieurs de ses sites au sein de la Métropole.
Alliade Habitat organisait ce vendredi à Écully un événement portant sur la végétalisation de ses résidences dans le cadre du « Plan Nature » de la Métropole. Etaient ainsi présents Elodie Aucourt, directrice générale du bailleur, Sébastien Michel, maire d’Écully, Pierre Athanaze, vice-président de la Métropole de Lyon, ainsi que des élus des communes de Vaulx-en-Velin et d’Irigny.
L’entreprise sociale pour l’habitat s’est en effet engagée, face aux impératifs liés au climat et à l’urbanisation, à ramener de la fraicheur au sein de ses résidences par la création d’ambiances végétales propices au retour de la biodiversité en ville et à la qualité de vie des habitants.
Plantation de 207 arbres sur 10 résidences
La plantation de 207 arbres répartis sur 10 résidences dans 7 communes du Rhône dont Écully, Bron, Irigny, Lyon 8ème, Meyzieu, Oullins et Vaux-en-Velin, constitue ainsi le premier geste fort dans le cadre d’une convention soutenue par la Métropole de Lyon.
Cette « verdure » présente des avantages pour les habitants du parc social, au-delà de la problématique environnementale. Les espaces de nature cultivée tels que les jardins partagés constituent notamment des lieux de rencontre et d’échanges et contribuent directement à la création ou au maintien du lien social.
L’initiative permet notamment de favoriser le retour des insectes pollinisateurs, qui sont utiles à 80% sur les plantes cultivées sur ses territoires, et à lutter contre les îlots de chaleur, parfois insoutenables durant l’été.
Un panel d’arbres spécifique
Pour ce faire, la régie espaces verts d’Alliade Habitat propose un panel d’arbres spécifiques, à savoir des arbres robustes et qualitatifs, nécessitant peu d’eau, prêts aux défis des changements climatiques et de la sécheresse, mais aussi des arbres fruitiers qui abritent des insectes et oiseaux participant à la vie des parcs. Créant du lien social et engageant une action pédagogique, le verger amorce un retour à la biodiversité. Enfin parmi ces arbres, on compte également des arbustes fleuris qui embellissent la vie citadine et apportent de la couleur aux résidences.
D’ici novembre 2022, les 1.000 locataires de la résidence « Les Sources » à Écully seront les premiers à bénéficier de ce plan nature grâce à 56 nouveaux arbres. Ce projet de 30.000 euros porté par Alliade Habitat en tant que maitre d’œuvre est financé à hauteur de 40% par la Métropole de Lyon.
« Chez Alliade Habitat nous portons une attention toute particulière aux ambiances que peuvent créer les espaces verts au sein de nos résidences et il est vrai que la crise COVID n’a fait que conforter nos convictions : la question de l’habitat de demain va bien au-delà de la seule projection d’un logement dans un espace construit. »
Elodie Aucourt, directrice générale d’Alliade Habitat
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Nouvelles étapes franchies pour 3 projets urbains
Plusieurs avancées ont été votées, lors du conseil métropolitain, pour des opérations portant sur trois quartiers situés sur les communes de Francheville, la Mulatière et Rillieux-la-Pape.
275 logements de la cité Tony Garnier ont été réhabilités
GrandLyon Habitat organisait vendredi une visite de la Cité Tony Garnier, dans le 8e arrondissement de Lyon, en présence d’élus de la Ville et de la Métropole, et de la sous-préfète chargée de la politique de la ville.
Une réunion d’information ce mardi sur le projet du parc Gisèle-Halimi
Cette réunion, qui portera sur ce nouveau parc qui s’étendra sur plus de 2 hectares, aura lieu à 19 heures au groupe scolaire Niki-de-Saint-Phalle.
L’UNAM demande écoute et stabilité au nouveau Premier ministre
Suite à la nomination de Sébastien Lecornu à la tête du gouvernement, l’UNAM a poursuivre la logique de pragmatisme et de dialogue qui a prévalu jusqu’ici dans le secteur.
Grigny-sur-Rhône : début des travaux de réaménagement du cœur de ville
La Métropole de Lyon réalise à partir de mi-septembre le réaménagement de la centralité historique, la place Jean Jaurès. Une réunion publique de présentation des travaux est organisée ce mercredi.
L’enquête publique du SCOT démarre le 15 septembre
Les habitants de l’agglomération lyonnaise sont invités à participer à l’enquête publique sur le projet de révision du schéma de cohérence territoriale (SCOT) porté par le SEPAL.
Thierry Bussy devient président de la FNSAFER
Le conseil d’administration de l’organisation a élu son nouveau président. Gilles Flandin, président de la SAFER AuRA, a été désigné secrétaire général.
Lyon 8 : un nouveau plan de circulation mis en place dès le 30 août
La première phase d’aménagement de la rue du Premier Film et de l’avenue des Frères Lumière entre la place Ambroise Courtois et la rue Saint-Maurice sera terminée à la fin du mois d’août.
Une mission de préfiguration sur le futur de la rénovation urbaine
La ministre chargée du Logement, Valérie Létard, a indiqué avoir confié celle-ci à Philippe Van De Maele.
Bel Air 930, nouvel acte de la massification des réhabilitations
Est Métropole Habitat a récemment inauguré la réhabilitation de 930 logements locatifs sociaux à Saint-Priest, dans le quartier de Bel Air. Ceci fait suite à une précédente expérience toute aussi massive réalisée à Vaulx-en-Velin.
La réhabilitation des immeubles F et R, nouvelle étape pour les copropriétés Bellevue
Deux immeubles ont été réhabilités avec le soutien des pouvoirs publics dans le cadre du plan de sauvegarde des copropriétés en difficultés Bellevue. Ceux-ci ont été inaugurés jeudi 10 juillet à Saint-Priest.
Les travaux d’aménagement débutent sur la place de la Paix à Villeurbanne
Ces travaux d’aménagement temporaire de la place, dans le quartier des Brosses, viennent de commencer.
La place de la Liberté s’engage dans une requalification majeure
La Ville de Bron et la Métropole de Lyon ont présenté la semaine dernière le réaménagement à venir de cet espace public.
Inauguration des Terrasses de presqu’île
La Ville et la Métropole de Lyon ont inauguré vendredi la première partie de cet aménagement, à savoir le belvédère et les terrasses intermédiaires, avant la livraison en 2026 du quai bas.
Sabine Barles, grand prix de l’urbanisme 2025
Le prix a été attribué à cette enseignante-chercheuse, spécialiste du métabolisme urbain.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire