Ecully : Alliade Habitat agit pour la végétalisation du quartier des Sources | Lyon Pôle Immo

Ecully : Alliade Habitat agit pour la végétalisation du quartier des Sources

Alliade Habitat agit pour la qualité de vie de ses locataires à travers cette végétalisation, que le bailleur entend opérer sur plusieurs de ses sites au sein de la Métropole.

Alliade Habitat organisait ce vendredi à Écully un événement portant sur la végétalisation de ses résidences dans le cadre du « Plan Nature » de la Métropole. Etaient ainsi présents Elodie Aucourt, directrice générale du bailleur, Sébastien Michel, maire d’Écully, Pierre Athanaze, vice-président de la Métropole de Lyon, ainsi que des élus des communes de Vaulx-en-Velin et d’Irigny.

L’entreprise sociale pour l’habitat s’est en effet engagée, face aux impératifs liés au climat et à l’urbanisation, à ramener de la fraicheur au sein de ses résidences par la création d’ambiances végétales propices au retour de la biodiversité en ville et à la qualité de vie des habitants.

Plantation de 207 arbres sur 10 résidences

La plantation de 207 arbres répartis sur 10 résidences dans 7 communes du Rhône dont Écully, Bron, Irigny, Lyon 8ème, Meyzieu, Oullins et Vaux-en-Velin, constitue ainsi le premier geste fort dans le cadre d’une convention soutenue par la Métropole de Lyon.

Cette « verdure » présente des avantages pour les habitants du parc social, au-delà de la problématique environnementale. Les espaces de nature cultivée tels que les jardins partagés constituent notamment des lieux de rencontre et d’échanges et contribuent directement à la création ou au maintien du lien social.

L’initiative permet notamment de favoriser le retour des insectes pollinisateurs, qui sont utiles à 80% sur les plantes cultivées sur ses territoires, et à lutter contre les îlots de chaleur, parfois insoutenables durant l’été.

Un panel d’arbres spécifique

Pour ce faire, la régie espaces verts d’Alliade Habitat propose un panel d’arbres spécifiques, à savoir des arbres robustes et qualitatifs, nécessitant peu d’eau, prêts aux défis des changements climatiques et de la sécheresse, mais aussi des arbres fruitiers qui abritent des insectes et oiseaux participant à la vie des parcs. Créant du lien social et engageant une action pédagogique, le verger amorce un retour à la biodiversité. Enfin parmi ces arbres, on compte également des arbustes fleuris qui embellissent la vie citadine et apportent de la couleur aux résidences.

D’ici novembre 2022, les 1.000 locataires de la résidence « Les Sources » à Écully seront les premiers à bénéficier de ce plan nature grâce à 56 nouveaux arbres. Ce projet de 30.000 euros porté par Alliade Habitat en tant que maitre d’œuvre est financé à hauteur de 40% par la Métropole de Lyon.

« Chez Alliade Habitat nous portons une attention toute particulière aux ambiances que peuvent créer les espaces verts au sein de nos résidences et il est vrai que la crise COVID n’a fait que conforter nos convictions : la question de l’habitat de demain va bien au-delà de la seule projection d’un logement dans un espace construit. »

Elodie Aucourt, directrice générale d’Alliade Habitat





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Urban7 Factory, programme de 135 logements, a été inauguré

nullVilogia et Promoval ont inauguré vendredi 17 mai cette résidence forte de 6 bâtiments située le long de la rue de Gerland.


Un comité citoyen pour imaginer les espaces publics du centre de Villeurbanne

La Ville va constituer un comité citoyen composé d’une vingtaine de volontaires. Celui-ci pourra façonner les espaces publics de Villeurbanne grand centre.


Projet de l’Esplanade à Dardilly : la construction du plot F annulée

nullLa Métropole de Lyon et la Ville de Dardilly ont annoncé avoir acté l’évolution du projet urbain de « L’Esplanade », privilégiant la mise en œuvre d’un nouvel espace public.


Modification n°4 du PLU-H: l’enquête publique a cours jusqu’au 28 mai

nullL’enquête publique concernant cette modification du PLU-H de la Métropole de Lyon se termine dans une semaine.


Givors : un village d’entreprises prochainement livré

nullLa SERL organisait il y a quelques jours une visite du chantier du village d’entreprise développé à proximité du pôle entrepreneurial LYVE de la ville.


Les travaux du bois de la Part-Dieu démarreront à l’automne

nullLes grands principes de ce bois sont finalisés, après un an d’études de conception et de concertation.


Le projet de loi pour développer l’offre de logements abordables dévoilé

Le ministre délégué chargé du Logement, Guillaume Kasbarian, l’a présenté ce vendredi, en conseil des ministres.


Le tracé du TEOL désormais connu, avant un vote le 16 mai

nullLe président et le vice-président de SYTRAL Mobilités ont présenté lundi les principaux enseignements de la concertation préalable organisée sur le tramway express de l’ouest lyonnais. Le projet se mue en prolongement du T2.


Le « Jardin des Ressources » a été inauguré à Villeurbanne

Cet espace vert valorise la récupération de ressources issues de la biodiversité. Il a été inauguré à l’occasion du festival «Côté jardins».


Modification n°4 du PLU-H : l’enquête publique démarre ce mardi


L’enquête publique concernant cette nouvelle modification du plan local de l’urbanisme et de l’habitat durera jusqu’au 28 mai.


«Aujourd’hui, on manque de politique publique sur le logement vacant»

nullChristophe Bazile est maire de Montbrison et président de Loire Forez Agglomération, dans la Loire. Nous évoquons avec lui l’ensemble des dispositifs de déconcentration de l’État présents ce territoire.


Réunion le 23 avril sur l’apaisement des circulations aux Buers

Une réunion de concertation sera organisée mardi 23 avril à 18h30 sur l’apaisement des circulations du quartier des Buers, à Villeurbanne.


Les travaux des Terrasses de la Presqu’île interrompus


Des travaux de confortement ont été initiés, suite à un désordre constaté au nord du chantier de ce projet d’aménagement d’une partie des rives de Saône, le long de la presqu’île.


La Métropole de Lyon crée 26 «quartiers populaires métropolitains»


Le nouveau contrat de ville pour la période 2024-2030, « Engagements Quartiers 2030 », a été signé vendredi en présence de la secrétaire d’Etat chargée de la Citoyenneté et de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache. Aux côtés des 43 QPV, la collectivité a souhaité créer 26 quartiers qui feront l’objet d’un suivi particulier.


Presqu’île à vivre : début des travaux de la rue Grenette le mois prochain

nullDes travaux préalables de rénovation des réseaux souterrains débuteront en mai.