Ecully : Alliade Habitat agit pour la végétalisation du quartier des Sources | Lyon Pôle Immo

Ecully : Alliade Habitat agit pour la végétalisation du quartier des Sources

Alliade Habitat agit pour la qualité de vie de ses locataires à travers cette végétalisation, que le bailleur entend opérer sur plusieurs de ses sites au sein de la Métropole.

Alliade Habitat organisait ce vendredi à Écully un événement portant sur la végétalisation de ses résidences dans le cadre du « Plan Nature » de la Métropole. Etaient ainsi présents Elodie Aucourt, directrice générale du bailleur, Sébastien Michel, maire d’Écully, Pierre Athanaze, vice-président de la Métropole de Lyon, ainsi que des élus des communes de Vaulx-en-Velin et d’Irigny.

L’entreprise sociale pour l’habitat s’est en effet engagée, face aux impératifs liés au climat et à l’urbanisation, à ramener de la fraicheur au sein de ses résidences par la création d’ambiances végétales propices au retour de la biodiversité en ville et à la qualité de vie des habitants.

Plantation de 207 arbres sur 10 résidences

La plantation de 207 arbres répartis sur 10 résidences dans 7 communes du Rhône dont Écully, Bron, Irigny, Lyon 8ème, Meyzieu, Oullins et Vaux-en-Velin, constitue ainsi le premier geste fort dans le cadre d’une convention soutenue par la Métropole de Lyon.

Cette « verdure » présente des avantages pour les habitants du parc social, au-delà de la problématique environnementale. Les espaces de nature cultivée tels que les jardins partagés constituent notamment des lieux de rencontre et d’échanges et contribuent directement à la création ou au maintien du lien social.

L’initiative permet notamment de favoriser le retour des insectes pollinisateurs, qui sont utiles à 80% sur les plantes cultivées sur ses territoires, et à lutter contre les îlots de chaleur, parfois insoutenables durant l’été.

Un panel d’arbres spécifique

Pour ce faire, la régie espaces verts d’Alliade Habitat propose un panel d’arbres spécifiques, à savoir des arbres robustes et qualitatifs, nécessitant peu d’eau, prêts aux défis des changements climatiques et de la sécheresse, mais aussi des arbres fruitiers qui abritent des insectes et oiseaux participant à la vie des parcs. Créant du lien social et engageant une action pédagogique, le verger amorce un retour à la biodiversité. Enfin parmi ces arbres, on compte également des arbustes fleuris qui embellissent la vie citadine et apportent de la couleur aux résidences.

D’ici novembre 2022, les 1.000 locataires de la résidence « Les Sources » à Écully seront les premiers à bénéficier de ce plan nature grâce à 56 nouveaux arbres. Ce projet de 30.000 euros porté par Alliade Habitat en tant que maitre d’œuvre est financé à hauteur de 40% par la Métropole de Lyon.

« Chez Alliade Habitat nous portons une attention toute particulière aux ambiances que peuvent créer les espaces verts au sein de nos résidences et il est vrai que la crise COVID n’a fait que conforter nos convictions : la question de l’habitat de demain va bien au-delà de la seule projection d’un logement dans un espace construit. »

Elodie Aucourt, directrice générale d’Alliade Habitat





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Claire Schorter, Grand Prix de l’urbanisme 2024

Le jury du Grand prix de l’urbanisme 2024 était présidé par Philippe Mazenc, directeur général de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN).


Le « Caterpilou » a été inauguré à la Confluence

Cette nouvelle aire de jeux monumentale a ouvert ses portes dans le secteur du « Champ » situé au sud du nouveau quartier.


L’arrêt du projet de PLUi de Clermont Auvergne Métropole voté

Le conseil métropolitain a voté en fin de semaine dernière l’arrêt du projet de plan local d’urbanisme intercommunal et du bilan de la concertation préalable.


La ZAC de la Poterie lancée à la Tour-de-Salvagny

La Métropole a lancé ce projet, ainsi que la création d’une ferme métropolitaine dans cette commune de l’ouest lyonnais.


Rue Garibaldi : la trémie Félix-Faure/Gambetta en voie de comblement

Ce comblement de trémie consiste à mettre à niveau la chaussée.


Presqu’île à vivre : nouvelle étape de concertation

Une consultation sur la mise en place d’une zone à trafic limité est réalisée du 17 juin au 30 septembre.


TER désignée urbaniste, architecte et paysagiste en chef du Technicentre

nullL’avenir de l’ancien Technicentre de la SNCF de La Mulatière sera pensé par cette agence, dont la mission consistera à élaborer le plan guide de la transformation urbaine du site


Vénissieux : la première pierre de «L’Archipel» a été posée

À Vénissieux, Quartus a posé jeudi la première pierre de L’Archipel, une résidence biosourcée de 177 logements au cœur du Grand Parilly.


Rue de Bonnel : début des travaux de réaménagement

Le réaménagement de l’axe situé au nord du centre commercial de la Part-Dieu débutera ce lundi 3 juin à Lyon.


Nouveau comblement de trémie rue Garibaldi

nullA partir du 4 juin, la dernière trémie de l’axe, Félix-Faure/Gambetta, sera comblée.


Les lauréats du palmarès des jeunes urbanistes dévoilés

Les 7 lauréats ont été présentés ce vendredi.


Urban7 Factory, programme de 135 logements, a été inauguré

nullVilogia et Promoval ont inauguré vendredi 17 mai cette résidence forte de 6 bâtiments située le long de la rue de Gerland.


Un comité citoyen pour imaginer les espaces publics du centre de Villeurbanne

La Ville va constituer un comité citoyen composé d’une vingtaine de volontaires. Celui-ci pourra façonner les espaces publics de Villeurbanne grand centre.


Projet de l’Esplanade à Dardilly : la construction du plot F annulée

nullLa Métropole de Lyon et la Ville de Dardilly ont annoncé avoir acté l’évolution du projet urbain de « L’Esplanade », privilégiant la mise en œuvre d’un nouvel espace public.


Modification n°4 du PLU-H: l’enquête publique a cours jusqu’au 28 mai

nullL’enquête publique concernant cette modification du PLU-H de la Métropole de Lyon se termine dans une semaine.