Depuis vendredi 15 avril, la prime a été augmentée pour tout changement de système de chauffage qui permet de sortir du fioul ou du gaz.
Le gouvernement a décidé, il y a quelques semaines, d’augmenter de 1.000€ MaPrimeRénov pour tout changement de système de chauffage vers un système renouvelable, qui permette de remplacer une chaudière au gaz ou au fioul. Cette augmentation prend effet pour tous les dossiers de demande d’aide déposé à compter du 15 avril et jusqu’au 31 décembre 2022. Le ministère de la Transition écologique précise en outre qu’à compter du 1er janvier 2023, les forfaits MaPrimeRénov pour l’installation de nouvelles chaudières au gaz seront arrêtés.
Cette augmentation de 1.000 € de l’aide sera accordée pour l’installation d’un système de chauffage renouvelable, qui permet de sortir du gaz ou du fioul, comme les pompes à chaleur (y compris hybrides) ou les chaudières biomasse.
« Cela concerne tous les ménages déjà éligibles aux aides MaPrimeRénov’ pour ce type d’opération. C’est une mesure d’accélération juste, simple, efficace et cohérente avec notre action en faveur d’une moindre dépendance aux énergies fossiles. »
Ministère de la Transition écologique
Jusqu’à 9.000 euros d’aides
Pour les ménages les plus modestes, il sera encore plus avantageux de choisir une pompe à chaleur ou une chaudière biomasse et de se passer du gaz. Ils pourront en effet obtenir jusqu’à 9.000 euros d’aides (MaPrimeRénov et Certificats d’économies d’énergie) contre 8.000 euros auparavant.
Avec des pompes à chaleur à 12.000 euros, cela conduit à un reste à charge de 3.000 euros, équivalent à celui pour l’installation d’une chaudière gaz, tout en bénéficiant d’économies sur la facture énergétique.
Dans un second temps, les demandes d’aides MaPrimeRenov’ pour l’installation d’une chaudière au gaz ne pourront plus être déposées à compter du 1er janvier 2023, un délai qui permet aux ménages et aux entreprises de s’adapter.
