Un service dédié à la mobilité durable dans un des kiosques de la place Bellecour | Lyon Pôle Immo

Un service dédié à la mobilité durable dans un des kiosques de la place Bellecour

Fix&Move, entreprise spécialisée dans la location et la réparation de vélo s’est implantée dans ce lieu jusqu’ici vacant.

Un appel à manifestation d’intérêt avait été lancé à l’automne 2021. Suite à celui-ci, l’un des kiosques de la Place Bellecour peut enfin reprendre vie, avec l’arrivée de Fix&Move, entreprise lyonnaise spécialisée dans la location et la réparation de vélo.

Situé à proximité de l’office de tourisme Onlylyon, ce kiosque donne désormais la possibilité aux lyonnaises, lyonnais et visiteurs de bénéficier d’une offre diversifiée de vélo, tout en proposant de réparer le sien. Cette installation d’une entreprise locale dédiée à la mobilité durable dans un kiosque appartenant à la municipalité « s’inscrit dans la volonté de la Ville de Lyon de remobiliser ses kiosques en facilitant la consommation responsable et de proximité », note la collectivité dans un communiqué.

Offre diversifiée et durable de vélos

Avec Fix&Move, la Place Bellecour accueille désormais une offre diversifiée et durable de vélos pour les lyonnaises, les lyonnais et les visiteurs. La Ville de Lyon a souhaité, fin 2021, lancer un appel à projet pour installer une entreprise dédiée à la mobilité dans l’un de ses kiosques de la place Bellecour. L’objectif est de répondre à une demande croissante des lyonnaises et des lyonnais tout en profitant d’un emplacement géographique central et à proximité de l’office de tourisme.

Fix&Move occupe ces lieux depuis mi-avril. Ouvert quotidiennement, ce nouveau service de location et de réparation proposé en plein cœur de la Presqu’île peut être utilisé en weekend pour découvrir Lyon et ses alentours, en semaine pour réparer son vélo, ou tout simplement pour se déplacer en famille grâce à la location de remorque pour enfant, de vélo cargo, de triporteur ou d’un vélo adapté pour les personnes à mobilité réduite.

« Inscrit dans une démarche écoresponsable, plusieurs partenariats ont été noués entre Fix&Move, l’association « Change de chaine » et l’entreprise « Save my batterie » pour que les pièces du vélo soient reconditionnées et non jetées au moment où elles arrivent en fin de vie. »

Ville de Lyon

« Depuis le début de notre mandat, nous nous attelons à repenser notre façon de nous déplacer dans notre Ville. Que cela soit l’installation de Fix&Move ou la construction des Voies Lyonnaises, ces projets sont tout autant de briques pour penser une Ville de demain cohérente qui prend en compte les défis majeurs liés à la mobilité auxquels nous sommes confrontés. »

Valentin Lungenstrass, adjoint délégué aux mobilités, à la logistique urbaine et aux espaces publics.

Un patrimoine foncier vacant valorisé

Près d’une dizaine de kiosques qui appartiennent au foncier commercial de la Ville de Lyon abritent plusieurs activités allant de la restauration à la vente de fleurs. Pour ceux laissés vacants, l’objectif de la municipalité est ainsi de leur redonner vie, afin d’animer l’économie locale au profit des habitantes et des habitants en proposant des solutions concrètes.

En plus de celui de la Place Bellecour fraîchement remis en service, plusieurs kiosques ont pu reprendre vie récemment, comme celui de la place des Jacobins, avec l’installation de « Café Terroir & Les Confinades », en proposant une offre de restauration à emporter à base de produits locaux et de qualité. C’est également le cas de celui installé boulevard des Belges, où une enseigne, la « Petite Syrienne », qui propose la vente à emporter de plats issus de la gastronomie syrienne et qui embauche des personnes éloignées de l’emploi, s’est installée.

« L’installation de ce nouveau kiosque symbolise notre stratégie ambitieuse de mobiliser notre foncier commercial pour repenser les usages de notre Ville. Sur la dizaine de kiosque que possède la Ville de Lyon, nous avons engagé une large réflexion pour proposer aux lyonnaises et aux lyonnais des offres commerciales nouvelles, créatives et responsables. Plus que de simples lieux disparates, ils agrègent en réalité une stratégie globale engagée pour une consommation responsable au service de notre économie »

Camille Augey, adjointe déléguée à l’emploi et à l’économie durable.





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Première soudure de rail pour le prolongement du T6

SYTRAL Mobilités organisait ce vendredi une cérémonie autour de la soudure du premier rail du prolongement du tramway T6.


Des travaux dès la semaine prochaine rue Terme

Du 15 au 24 avril, la Métropole de Lyon réalise des travaux hors circulation de réfection de la chaussée dans cette rue dans le 1er arrondissement de Lyon.


Pose des premières pierres de «Francia La Soie» et «L’Amandier»

Est Métropole Habitat a posé fin mars les premières pierres de ces deux résidences à Villeurbanne, dans la ZAC de La Soie.


La gestion des services de covoiturage déléguée à Sytral Mobilités

Face au succès de l’application « En Covoit’ Grand Lyon » et au potentiel de développement de cette pratique qui reste considérable, la Métropole veut développer les services de covoiturage à l’échelle de l’aire métropolitaine.


Ville 30 : l’accidentalité en baisse à Lyon

nullDeux ans après la mise en place du dispositif Ville 30 par la Métropole dans la ville de Lyon, l’accidentalité continue de baisser, a indiqué la collectivité.


Vallée de la Chimie : 2000e logement sécurisé par Sécuréno’v

Une visite était organisée ce mercredi à Feyzin à l’occasion du 2000e logement sécurisé par ce programme qui s’inscrit dans le cadre du volet Habitat du plan de prévention des risques technologiques.


Actions de prévention : large signature d’une convention d’objectifs

Cette convention nationale d’objectifs a été signée par 4 organisations de maîtres d’ouvrage, à l’occasion de la semaine de la prévention.


Le schéma directeur du Port Édouard Herriot finalisé

nullLors du comité de pilotage du 25 mars, les partenaires impliqués ont finalisé le schéma directeur du port et sa charte partenariale.


Une énergie plus verte pour le réseau de chaleur Centre Métropole

nullLa Métropole de Lyon, Dalkia et Tokai COBEX ont signé ce jeudi un accord jugé «emblématique».


L’AMF69 et Enedis renouvellent leur partenariat annuel

Ce partenariat a été confirmé à l’occasion du Congrès des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Pollution aux PFAS : la Métropole assigne Arkema et Daikin en justice

La Métropole de Lyon a assigné mardi Arkema et Daikin devant le tribunal judiciaire de Lyon pour faire la lumière sur la responsabilité éventuelle des deux industriels dans la pollution aux PFAS.


«On ne voit pas le bout du tunnel»

nullJean-Luc Lachard est le président du pôle habitat Auvergne-Rhône-Alpes de la fédération française du bâtiment (FFB). Nous évoquons avec lui le marché de la maison individuelle, entre contraintes liées à la loi ZAN, restrictions du prêt à taux zéro et réglementations liées au financement.


Partenariat entre Cafpi et Kaufman & Broad

Les deux entités deviennent partenaires pour financer l’acquisition de biens immobiliers neufs dans un marché en permanente évolution.


Lyon Confluence : 6.000 m² de locaux neufs dédiés aux activités à impact

Ceux-ci seront programmés dans le Champ, à l’extrême sud de la presqu’ile, non loin du confluent.


Guillaume Kasbarian présent à l’inauguration du MIPIM

Le marché international des professionnels de l’immobilier ouvre ses portes ce mardi. Le ministre délégué chargé du Logement fait, à cette occasion, le déplacement à Cannes.