Un service dédié à la mobilité durable dans un des kiosques de la place Bellecour

Fix&Move, entreprise spécialisée dans la location et la réparation de vélo s’est implantée dans ce lieu jusqu’ici vacant.

Un appel à manifestation d’intérêt avait été lancé à l’automne 2021. Suite à celui-ci, l’un des kiosques de la Place Bellecour peut enfin reprendre vie, avec l’arrivée de Fix&Move, entreprise lyonnaise spécialisée dans la location et la réparation de vélo.

Situé à proximité de l’office de tourisme Onlylyon, ce kiosque donne désormais la possibilité aux lyonnaises, lyonnais et visiteurs de bénéficier d’une offre diversifiée de vélo, tout en proposant de réparer le sien. Cette installation d’une entreprise locale dédiée à la mobilité durable dans un kiosque appartenant à la municipalité « s’inscrit dans la volonté de la Ville de Lyon de remobiliser ses kiosques en facilitant la consommation responsable et de proximité », note la collectivité dans un communiqué.

Offre diversifiée et durable de vélos

Avec Fix&Move, la Place Bellecour accueille désormais une offre diversifiée et durable de vélos pour les lyonnaises, les lyonnais et les visiteurs. La Ville de Lyon a souhaité, fin 2021, lancer un appel à projet pour installer une entreprise dédiée à la mobilité dans l’un de ses kiosques de la place Bellecour. L’objectif est de répondre à une demande croissante des lyonnaises et des lyonnais tout en profitant d’un emplacement géographique central et à proximité de l’office de tourisme.

Fix&Move occupe ces lieux depuis mi-avril. Ouvert quotidiennement, ce nouveau service de location et de réparation proposé en plein cœur de la Presqu’île peut être utilisé en weekend pour découvrir Lyon et ses alentours, en semaine pour réparer son vélo, ou tout simplement pour se déplacer en famille grâce à la location de remorque pour enfant, de vélo cargo, de triporteur ou d’un vélo adapté pour les personnes à mobilité réduite.

« Inscrit dans une démarche écoresponsable, plusieurs partenariats ont été noués entre Fix&Move, l’association « Change de chaine » et l’entreprise « Save my batterie » pour que les pièces du vélo soient reconditionnées et non jetées au moment où elles arrivent en fin de vie. »

Ville de Lyon

« Depuis le début de notre mandat, nous nous attelons à repenser notre façon de nous déplacer dans notre Ville. Que cela soit l’installation de Fix&Move ou la construction des Voies Lyonnaises, ces projets sont tout autant de briques pour penser une Ville de demain cohérente qui prend en compte les défis majeurs liés à la mobilité auxquels nous sommes confrontés. »

Valentin Lungenstrass, adjoint délégué aux mobilités, à la logistique urbaine et aux espaces publics.

Un patrimoine foncier vacant valorisé

Près d’une dizaine de kiosques qui appartiennent au foncier commercial de la Ville de Lyon abritent plusieurs activités allant de la restauration à la vente de fleurs. Pour ceux laissés vacants, l’objectif de la municipalité est ainsi de leur redonner vie, afin d’animer l’économie locale au profit des habitantes et des habitants en proposant des solutions concrètes.

En plus de celui de la Place Bellecour fraîchement remis en service, plusieurs kiosques ont pu reprendre vie récemment, comme celui de la place des Jacobins, avec l’installation de « Café Terroir & Les Confinades », en proposant une offre de restauration à emporter à base de produits locaux et de qualité. C’est également le cas de celui installé boulevard des Belges, où une enseigne, la « Petite Syrienne », qui propose la vente à emporter de plats issus de la gastronomie syrienne et qui embauche des personnes éloignées de l’emploi, s’est installée.

« L’installation de ce nouveau kiosque symbolise notre stratégie ambitieuse de mobiliser notre foncier commercial pour repenser les usages de notre Ville. Sur la dizaine de kiosque que possède la Ville de Lyon, nous avons engagé une large réflexion pour proposer aux lyonnaises et aux lyonnais des offres commerciales nouvelles, créatives et responsables. Plus que de simples lieux disparates, ils agrègent en réalité une stratégie globale engagée pour une consommation responsable au service de notre économie »

Camille Augey, adjointe déléguée à l’emploi et à l’économie durable.





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Quanta Lyon, dernier immeuble du Bioparc de Lyon 8e

nullLa première pierre de ce futur accélérateur biotechnologique et digital a été posée il y a une dizaine de jours. Cet immeuble sera le dernier de cette opération d’aménagement urbain débutée il y a plus de 20 ans.


« La Fabric » accueille ses locataires

Cette nouvelle résidence de Lyon Métropole Habitat située au sud de Lyon Gerland accueille ses locataires depuis le 12 mai.


Les réservations de logements neufs en nette baisse dans l’arc alpin

Celles-ci sont en net recul au titre du 1er trimestre. Les prix, eux, continuent à augmenter.


Bientôt des annonces sur la ligne LCO

La Métropole devrait dans les prochaines semaines dévoiler les arbitrages sur la ligne de transports Centre Ouest, qui reliera Ecully à la Part-Dieu.


L’ex-tour du CIRC au centre d’un appel à projet lancé par la Ville de Lyon

Le centre international de recherche sur le cancer étant amené à déménager à Gerland, la Ville de Lyon prépare l’après, avec le lancement d’un appel à projet pour une requalification future du site avec l’appui du C40.


Voies Lyonnaises : les travaux de la ligne 3 débutent

Les travaux vont débuter ce lundi sur le territoire de la commune de Couzon-au-Mont d’Or.


Le téléphérique Francheville / Lyon ne se fera pas

Dans un communiqué, le SYTRAL a fait part du bilan de la concertation portant sur l’opportunité de réalisation d’un transport par câble entre les deux villes. Celui-ci montre une forte opposition de la population.


La Métropole de Lyon lance la solarisation de son patrimoine immobilier

Un appel à manifestation d’intérêt a été lancé pour installer des installations photovoltaïques sur plusieurs de ses bâtiments.


A La Duchère, la résidence Albert Jacquard a été inaugurée

nullGrégory Doucet et plusieurs élus ont inauguré mardi dernier une résidence située dans ce quartier du 9e arrondissement de Lyon.


Vanina Nicoli, nouvelle préfète secrétaire générale de la préfecture du Rhône

Nommée par décret fin mars, la nouvelle préfète déléguée pour l’égalité des chances succède à Cécile Dindar, qui occupait ce poste depuis février 2020.


La hausse des prix s’amplifie

Les prix à la consommation augmenteraient de 4,8 % sur un an en avril, selon l’INSEE.


Baisse de 5,7% de demandeurs d’emploi au 1er trimestre dans la Métropole de Lyon

Le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A s’établit en moyenne sur le trimestre à 70.340.


Lyon 7 : Citya Bourguignon Palluat s’installe sur 758 m²

La transaction a été accompagnée par NCT et Rudigoz & Associés – Knight Frank.


Fitch Ratings confirme sa note « AA » pour la Métropole de Lyon

nullL’agence de notation a confirmé, pour la 5ème année consécutive, cette note.


Santé et sécurité au travail dans le BTP : un partenariat renouvelé

La CAPEB, la CNATP, l’IRIS-ST et l’OPPBTP ont indiqué poursuivre leur partenariat afin de sensibiliser les entreprises artisanales du bâtiment aux risques professionnels.