Un service dédié à la mobilité durable dans un des kiosques de la place Bellecour
Fix&Move, entreprise spécialisée dans la location et la réparation de vélo s’est implantée dans ce lieu jusqu’ici vacant.
Un appel à manifestation d’intérêt avait été lancé à l’automne 2021. Suite à celui-ci, l’un des kiosques de la Place Bellecour peut enfin reprendre vie, avec l’arrivée de Fix&Move, entreprise lyonnaise spécialisée dans la location et la réparation de vélo.
Situé à proximité de l’office de tourisme Onlylyon, ce kiosque donne désormais la possibilité aux lyonnaises, lyonnais et visiteurs de bénéficier d’une offre diversifiée de vélo, tout en proposant de réparer le sien. Cette installation d’une entreprise locale dédiée à la mobilité durable dans un kiosque appartenant à la municipalité « s’inscrit dans la volonté de la Ville de Lyon de remobiliser ses kiosques en facilitant la consommation responsable et de proximité », note la collectivité dans un communiqué.
Offre diversifiée et durable de vélos
Avec Fix&Move, la Place Bellecour accueille désormais une offre diversifiée et durable de vélos pour les lyonnaises, les lyonnais et les visiteurs. La Ville de Lyon a souhaité, fin 2021, lancer un appel à projet pour installer une entreprise dédiée à la mobilité dans l’un de ses kiosques de la place Bellecour. L’objectif est de répondre à une demande croissante des lyonnaises et des lyonnais tout en profitant d’un emplacement géographique central et à proximité de l’office de tourisme.
Fix&Move occupe ces lieux depuis mi-avril. Ouvert quotidiennement, ce nouveau service de location et de réparation proposé en plein cœur de la Presqu’île peut être utilisé en weekend pour découvrir Lyon et ses alentours, en semaine pour réparer son vélo, ou tout simplement pour se déplacer en famille grâce à la location de remorque pour enfant, de vélo cargo, de triporteur ou d’un vélo adapté pour les personnes à mobilité réduite.
« Inscrit dans une démarche écoresponsable, plusieurs partenariats ont été noués entre Fix&Move, l’association « Change de chaine » et l’entreprise « Save my batterie » pour que les pièces du vélo soient reconditionnées et non jetées au moment où elles arrivent en fin de vie. »
Ville de Lyon
« Depuis le début de notre mandat, nous nous attelons à repenser notre façon de nous déplacer dans notre Ville. Que cela soit l’installation de Fix&Move ou la construction des Voies Lyonnaises, ces projets sont tout autant de briques pour penser une Ville de demain cohérente qui prend en compte les défis majeurs liés à la mobilité auxquels nous sommes confrontés. »
Valentin Lungenstrass, adjoint délégué aux mobilités, à la logistique urbaine et aux espaces publics.
Un patrimoine foncier vacant valorisé
Près d’une dizaine de kiosques qui appartiennent au foncier commercial de la Ville de Lyon abritent plusieurs activités allant de la restauration à la vente de fleurs. Pour ceux laissés vacants, l’objectif de la municipalité est ainsi de leur redonner vie, afin d’animer l’économie locale au profit des habitantes et des habitants en proposant des solutions concrètes.
En plus de celui de la Place Bellecour fraîchement remis en service, plusieurs kiosques ont pu reprendre vie récemment, comme celui de la place des Jacobins, avec l’installation de « Café Terroir & Les Confinades », en proposant une offre de restauration à emporter à base de produits locaux et de qualité. C’est également le cas de celui installé boulevard des Belges, où une enseigne, la « Petite Syrienne », qui propose la vente à emporter de plats issus de la gastronomie syrienne et qui embauche des personnes éloignées de l’emploi, s’est installée.
« L’installation de ce nouveau kiosque symbolise notre stratégie ambitieuse de mobiliser notre foncier commercial pour repenser les usages de notre Ville. Sur la dizaine de kiosque que possède la Ville de Lyon, nous avons engagé une large réflexion pour proposer aux lyonnaises et aux lyonnais des offres commerciales nouvelles, créatives et responsables. Plus que de simples lieux disparates, ils agrègent en réalité une stratégie globale engagée pour une consommation responsable au service de notre économie »
Camille Augey, adjointe déléguée à l’emploi et à l’économie durable.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Le « Coq by CAPEB » mis en valeur à la préfecture de région
Cette œuvre conçue par des tandems d’artisans du bâtiment et de jeunes à la recherche de leur orientation professionnelle lors des WorldSkills 2024 sera présente pendant quelques jours dans l’atrium du bâtiment.
Annonay et Aubenas, villes les plus peuplées d’Ardèche
Les deux communes ainsi que Tournon-sur-Rhône dépassent les 10.000 habitants, au même titre que Guilherand-Granges, qui appartient, elle, à l’agglomération valentinoise.
Montluçon, Vichy et Moulins, villes les plus peuplées de l’Allier
La sous-préfecture, Montluçon, reste la commune la plus peuplée du département, devant Vichy et Moulins. Parmi les 50 communes les plus peuplées de l’Allier, on trouve 5 villes de plus de 10.000 habitants.
La location des logements classés G interdite dès le 1er janvier 2025
Parmi les évolutions qui interviennent dans le domaine du logement, la location des logements classés G au DPE sera désormais interdite. De même, les aides de MaPrimeRenov’ seront maintenues et le calcul des APL revalorisé.
Les 50 communes les plus peuplées de l’Ain
L’INSEE a fait part en fin de semaine dernière des populations légales 2025 dans le département de l’Ain. Le Genevois reste en forte croissance, devant les villes situées en périphérie lyonnaise. Bourg en Bresse reste la commune la plus peuplée de l’Ain.
Valérie Létard reste ministre du logement
La ministre déléguée auprès du ministre de l’Aménagement du territoire et de la décentralisation, François Rebsamen, reste en charge du logement mais perd son ministère de plein exercice.
Trottinettes en libre-service : Lyon conserve un opérateur unique
La Ville de Lyon fait le choix de conserver un opérateur unique pour garantir un service de meilleure qualité et mieux régulé.
Meyzieu, plus forte croissance démographique de la Métropole de Lyon
L’INSEE a fait part ce jeudi de ses traditionnels chiffres annuels portant sur les populations légales. Celles-ci montrent des dynamiques fortes dans certaines communes de la Métropole de Lyon, qui compte 1.433.613 habitants.
Le livre blanc «Terra BTP – À la Vie !» lancé par BTP Rhône
La fédération a publié en fin de semaine ce livre blanc, aboutissement du premier parcours Terra BTP.
Philippe Cochet quitte la présidence de «La Métro Positive»
Le maire de Caluire a indiqué se retirer, du fait de sa condamnation par la 11ème Chambre du tribunal correctionnel de Paris, de son mandat de conseiller métropolitain.
Les travaux du complexe sportif Boiron-Granger inaugurés ce samedi
La construction d’un nouveau bâtiment s’est achevée cet automne.
Nouvelle accélération de la baisse des taux
C’est le constat tiré par l’observatoire Crédit logement /CSA, qui a fait part ce jeudi de son point mensuel sur le marché du crédit à l’habitat. Par ailleurs, certains professionnels ne voient pas d’impact majeur à venir de la censure sur les taux de crédit immobilier.
Nouvelle baisse des taux de crédit immobilier
Les taux de crédit baissent encore en décembre, selon les courtiers.
Caluire : un immeuble squatté en proie à un incendie dans la nuit de lundi à mardi
Un incendie s’est déclaré peu avant 1h00 dans la nuit du 2 au 3 décembre,dans un immeuble squatté au 1 montée de la Boucle à Caluire-et-Cuire.
La ligne C du métro de Lyon fête ses 50 ans
En 2024, le métro lyonnais célèbre les 50 ans de mise en service du premier tronçon de la ligne C.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire