Un service dédié à la mobilité durable dans un des kiosques de la place Bellecour
Fix&Move, entreprise spécialisée dans la location et la réparation de vélo s’est implantée dans ce lieu jusqu’ici vacant.
Un appel à manifestation d’intérêt avait été lancé à l’automne 2021. Suite à celui-ci, l’un des kiosques de la Place Bellecour peut enfin reprendre vie, avec l’arrivée de Fix&Move, entreprise lyonnaise spécialisée dans la location et la réparation de vélo.
Situé à proximité de l’office de tourisme Onlylyon, ce kiosque donne désormais la possibilité aux lyonnaises, lyonnais et visiteurs de bénéficier d’une offre diversifiée de vélo, tout en proposant de réparer le sien. Cette installation d’une entreprise locale dédiée à la mobilité durable dans un kiosque appartenant à la municipalité « s’inscrit dans la volonté de la Ville de Lyon de remobiliser ses kiosques en facilitant la consommation responsable et de proximité », note la collectivité dans un communiqué.
Offre diversifiée et durable de vélos
Avec Fix&Move, la Place Bellecour accueille désormais une offre diversifiée et durable de vélos pour les lyonnaises, les lyonnais et les visiteurs. La Ville de Lyon a souhaité, fin 2021, lancer un appel à projet pour installer une entreprise dédiée à la mobilité dans l’un de ses kiosques de la place Bellecour. L’objectif est de répondre à une demande croissante des lyonnaises et des lyonnais tout en profitant d’un emplacement géographique central et à proximité de l’office de tourisme.
Fix&Move occupe ces lieux depuis mi-avril. Ouvert quotidiennement, ce nouveau service de location et de réparation proposé en plein cœur de la Presqu’île peut être utilisé en weekend pour découvrir Lyon et ses alentours, en semaine pour réparer son vélo, ou tout simplement pour se déplacer en famille grâce à la location de remorque pour enfant, de vélo cargo, de triporteur ou d’un vélo adapté pour les personnes à mobilité réduite.
« Inscrit dans une démarche écoresponsable, plusieurs partenariats ont été noués entre Fix&Move, l’association « Change de chaine » et l’entreprise « Save my batterie » pour que les pièces du vélo soient reconditionnées et non jetées au moment où elles arrivent en fin de vie. »
Ville de Lyon
« Depuis le début de notre mandat, nous nous attelons à repenser notre façon de nous déplacer dans notre Ville. Que cela soit l’installation de Fix&Move ou la construction des Voies Lyonnaises, ces projets sont tout autant de briques pour penser une Ville de demain cohérente qui prend en compte les défis majeurs liés à la mobilité auxquels nous sommes confrontés. »
Valentin Lungenstrass, adjoint délégué aux mobilités, à la logistique urbaine et aux espaces publics.
Un patrimoine foncier vacant valorisé
Près d’une dizaine de kiosques qui appartiennent au foncier commercial de la Ville de Lyon abritent plusieurs activités allant de la restauration à la vente de fleurs. Pour ceux laissés vacants, l’objectif de la municipalité est ainsi de leur redonner vie, afin d’animer l’économie locale au profit des habitantes et des habitants en proposant des solutions concrètes.
En plus de celui de la Place Bellecour fraîchement remis en service, plusieurs kiosques ont pu reprendre vie récemment, comme celui de la place des Jacobins, avec l’installation de « Café Terroir & Les Confinades », en proposant une offre de restauration à emporter à base de produits locaux et de qualité. C’est également le cas de celui installé boulevard des Belges, où une enseigne, la « Petite Syrienne », qui propose la vente à emporter de plats issus de la gastronomie syrienne et qui embauche des personnes éloignées de l’emploi, s’est installée.
« L’installation de ce nouveau kiosque symbolise notre stratégie ambitieuse de mobiliser notre foncier commercial pour repenser les usages de notre Ville. Sur la dizaine de kiosque que possède la Ville de Lyon, nous avons engagé une large réflexion pour proposer aux lyonnaises et aux lyonnais des offres commerciales nouvelles, créatives et responsables. Plus que de simples lieux disparates, ils agrègent en réalité une stratégie globale engagée pour une consommation responsable au service de notre économie »
Camille Augey, adjointe déléguée à l’emploi et à l’économie durable.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Les ponts Morand et Lafayette mieux adaptés aux piétons et cyclistes
Le président de la Métropole, Bruno Bernard, et l’adjoint au maire de Lyon ont ce mercredi fait le point sur les travaux intervenus sur le pont Morand et ceux à venir sur le pont Lafayette.
Un revêtement spécial pour le pont Morand
Pour ne pas surcharger l’ouvrage, l’entreprise de maitrise d’oeuvre Coiro a utilisé un nouveau revêtement.
Une plaque hommage à «Carte de Séjour» au cœur du 1er arrondissement de Lyon
Celle-ci, dévoilée le 16 mai dernier, est présente au 32 rue des Tables Claudiennes, adresse où se situait le local de répétition du groupe.
Conseil régional de l’ordre des géomètres-experts : Jean Perrillat réélu
Lors de l’assemblée générale des 4 et 5 mai, le bureau du conseil régional de l’ordre des géomètres-experts de Lyon a été réélu.
Habitat indigne : l’État met en place une mission
Celle-ci, confiée à Michèle Lutz, maire de Mulhouse et Mathieu Hanotin, maire de Saint-Denis, vise à renforcer la lutte contre l’habitat indigne.
Une hausse des taux en AURA supérieure à la moyenne nationale
Empruntis a fait part de son baromètre mensuel sur les taux de crédit immobilier en région. En Auvergne-Rhône-Alpes, la tendance haussière des taux est plus affirmée.
» Les taux de crédit immobilier à Lyon et en Auvergne-Rhône-Alpes
La restauration de la statue de Louis XIV commence place Bellecour
Les travaux visant à la restauration de la statue de Louis XIV, de son socle et de son estrade, ont été lancés ce lundi sur la place Bellecour.
Oullins : début de la concertation sur les mobilités
Cette concertation s’est ouverte ce lundi, et durera jusqu’au 19 juin.
La Métropole officialise la mise en œuvre de son agenda social 2023-2026
La collectivité a annoncé investir 17 millions d’euros dans celui-ci. Elle va en outre expérimenter la semaine de 4 jours.
L’INSEE anticipe une érosion de la hausse des prix
Le glissement annuel des prix à la consommation en France pourrait légèrement refluer à l’horizon de la mi-2023, anticipe l’institut statistique.
Hausse de la taxe foncière à Lyon : l’UNPI saisit la justice
L’UNPI 69 Métropole de Lyon a saisi le Tribunal administratif de Lyon pour contester la légalité de la délibération de la Ville de Lyon du 9 mars dernier augmentant de près de 16% la taxe foncière.
La FNAIM souhaite la création d’un bail «sinistres» spécifique
La fédération propose la création d’un bail dérogatoire et temporaire pour les victimes de sinistres.
Nexity maintient ses prévisions 2023
Nexity a fait part ce mercredi de ses résultats au titre du premier trimestre 2023.
Un défi « 1 mois sans ma voiture » organisé à Vaise
SYTRAL Mobilités souhaite faire bouger les habitants et actifs du quartier « autrement et durablement ». Un même défi sera à venir en juin à Villeurbanne Grandclément.
Craponne : interdiction d’utiliser l’eau des puits sur un périmètre restreint
Un arrêté municipal d’interdiction de l’usage de l’eau des puits a été pris sur une partie de la commune.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire