Un service dédié à la mobilité durable dans un des kiosques de la place Bellecour

Fix&Move, entreprise spécialisée dans la location et la réparation de vélo s’est implantée dans ce lieu jusqu’ici vacant.

Un appel à manifestation d’intérêt avait été lancé à l’automne 2021. Suite à celui-ci, l’un des kiosques de la Place Bellecour peut enfin reprendre vie, avec l’arrivée de Fix&Move, entreprise lyonnaise spécialisée dans la location et la réparation de vélo.

Situé à proximité de l’office de tourisme Onlylyon, ce kiosque donne désormais la possibilité aux lyonnaises, lyonnais et visiteurs de bénéficier d’une offre diversifiée de vélo, tout en proposant de réparer le sien. Cette installation d’une entreprise locale dédiée à la mobilité durable dans un kiosque appartenant à la municipalité « s’inscrit dans la volonté de la Ville de Lyon de remobiliser ses kiosques en facilitant la consommation responsable et de proximité », note la collectivité dans un communiqué.

Offre diversifiée et durable de vélos

Avec Fix&Move, la Place Bellecour accueille désormais une offre diversifiée et durable de vélos pour les lyonnaises, les lyonnais et les visiteurs. La Ville de Lyon a souhaité, fin 2021, lancer un appel à projet pour installer une entreprise dédiée à la mobilité dans l’un de ses kiosques de la place Bellecour. L’objectif est de répondre à une demande croissante des lyonnaises et des lyonnais tout en profitant d’un emplacement géographique central et à proximité de l’office de tourisme.

Fix&Move occupe ces lieux depuis mi-avril. Ouvert quotidiennement, ce nouveau service de location et de réparation proposé en plein cœur de la Presqu’île peut être utilisé en weekend pour découvrir Lyon et ses alentours, en semaine pour réparer son vélo, ou tout simplement pour se déplacer en famille grâce à la location de remorque pour enfant, de vélo cargo, de triporteur ou d’un vélo adapté pour les personnes à mobilité réduite.

« Inscrit dans une démarche écoresponsable, plusieurs partenariats ont été noués entre Fix&Move, l’association « Change de chaine » et l’entreprise « Save my batterie » pour que les pièces du vélo soient reconditionnées et non jetées au moment où elles arrivent en fin de vie. »

Ville de Lyon

« Depuis le début de notre mandat, nous nous attelons à repenser notre façon de nous déplacer dans notre Ville. Que cela soit l’installation de Fix&Move ou la construction des Voies Lyonnaises, ces projets sont tout autant de briques pour penser une Ville de demain cohérente qui prend en compte les défis majeurs liés à la mobilité auxquels nous sommes confrontés. »

Valentin Lungenstrass, adjoint délégué aux mobilités, à la logistique urbaine et aux espaces publics.

Un patrimoine foncier vacant valorisé

Près d’une dizaine de kiosques qui appartiennent au foncier commercial de la Ville de Lyon abritent plusieurs activités allant de la restauration à la vente de fleurs. Pour ceux laissés vacants, l’objectif de la municipalité est ainsi de leur redonner vie, afin d’animer l’économie locale au profit des habitantes et des habitants en proposant des solutions concrètes.

En plus de celui de la Place Bellecour fraîchement remis en service, plusieurs kiosques ont pu reprendre vie récemment, comme celui de la place des Jacobins, avec l’installation de « Café Terroir & Les Confinades », en proposant une offre de restauration à emporter à base de produits locaux et de qualité. C’est également le cas de celui installé boulevard des Belges, où une enseigne, la « Petite Syrienne », qui propose la vente à emporter de plats issus de la gastronomie syrienne et qui embauche des personnes éloignées de l’emploi, s’est installée.

« L’installation de ce nouveau kiosque symbolise notre stratégie ambitieuse de mobiliser notre foncier commercial pour repenser les usages de notre Ville. Sur la dizaine de kiosque que possède la Ville de Lyon, nous avons engagé une large réflexion pour proposer aux lyonnaises et aux lyonnais des offres commerciales nouvelles, créatives et responsables. Plus que de simples lieux disparates, ils agrègent en réalité une stratégie globale engagée pour une consommation responsable au service de notre économie »

Camille Augey, adjointe déléguée à l’emploi et à l’économie durable.





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La navette fluviale Navigône est entrée en service

nullDepuis mercredi, il est possible de rallier Vaise-Industrie à Confluence par bateau via cette nouvelle navette.


Anne Laybourne, nouvelle sous-préfète chargée de la politique de la ville

nullLa sous-préfète est chargée de la politique de la ville auprès de la préfète du Rhône.


Le règlement local de publicité de la Métropole de Lyon en partie validé

Le Tribunal Administratif a validé une large part du dispositif, mais a annulé de certaines mesures spécifiques sur la publicité numérique.


Une nouvelle offre de transports dans les Vallons du Lyonnais

SYTRAL Mobilités a présenté ce mercredi la nouvelle offre sur la communauté de communes des Vallons du Lyonnais, en amont du nouveau réseau unifié TCL qui sera effectif dès le 1er septembre.


Journées européennes de l’archéologie à Lyon les 14 & 15 juin

Lyon accueille cet évènement au sein du musée Lugdunum situé sur la colline de Fourvière, dans le 5e arrondissement de Lyon.


33 nouvelles stations Vélo’v

La première de ces stations a été inaugurée ce mardi entre les communes de Saint-Fons et Vénissieux.


Fabrice Rosay, nouveau préfet secrétaire général de la préfecture du Rhône

nullIl succède à Vanina Nicoli, qui a été nommée préfète de la Savoie. Il devient également préfet délégué pour l’égalité des chances.


Inauguration de la «Maison de l’hospitalité»

Ce tiers-lieu solidaire localisé dans le troisième arrondissement de Lyon a été inauguré par le maire de Lyon et le président de la Métropole de Lyon.


La plaine aux oedicnèmes inaugurée à Saint-Priest

Situé sur les anciennes pistes d’essai de Renault Trucks, le site est le refuge de nombreux œdicnèmes criards, une espèce migratrice d’oiseaux protégée.


SYTRAL Mobilités dévoile les nouveaux tarifs du réseau unifié TCL

Le 1er septembre prochain, les trois réseaux historiques TCL, Cars du Rhône et Libellule, ne feront plus qu’un. SYTRAL Mobilités a dévoilé ce mercredi le zonage et les tarifs des transports.


La plus grande vélostation de France inaugurée à Lyon Part-Dieu

Le maire de Lyon et le président de la Métropole ont inauguré mercredi cet équipement.


La grande transformation du Mas du Taureau

nullEn attendant l’arrivée tant attendue du tramway T9, cette partie de Vaulx-en-Velin connaît une mue d’ampleur, marquée par l’arrivée d’équipements publics et de nouveaux programmes de logements.


Eiffage : des résultats bien accueillis

Les résultats trimestriels du groupe ont été plébiscités par les marchés financiers.


Une relance du dispositif «Prépa Apprentissage»

BTP CFA Auvergne-Rhône-Alpes et France Travail Auvergne-Rhône-Alpes se sont associés pour relancer ce dispositif. Une signature de la convention avait lieu lundi.


L’Anah répond aux critiques sur MaPrimeRénov’

L’institution a tenu à rappeler quelques éléments sur le dispositif ayant permis de financer la rénovation énergétique de 2,5 millions de logements depuis 2020.