Le prix « Excellence BTP » remis à Nicolas Bottet | Lyon Pôle Immo

Le prix « Excellence BTP » remis à Nicolas Bottet

Celui-ci était le candidat de la région en carrelage.

Le 6 avril, la profession régionale du Bâtiment et des Travaux Publics (FFB, Capeb, FRTP, SCO) et PRO BTP ont remis le prix « Excellence BTP » à Nicolas Bottet, le compétiteur régional en carrelage lors des finales nationales WorldSkills de Lyon en janvier 2022.

Nicolas Bottet est âgé de 22 ans. Il a représenté la région Auvergne-Rhône-Alpes en carrelage lors des dernières finales nationales de Lyon. Il a terminé 4e au terme de l’épreuve nationale, durant laquelle il a affronté 10 candidats originaires d’autres régions, à un point de la médaille d'excellence. Ceci s’est fait au terme d'une préparation qui a duré près de 2 ans en raison des reports successifs liés au Covid et de 3 jours intenses d'épreuve à Eurexpo. La FFB AURA, la Capeb, la FRTP, les SCOP BTP et PRO BTP ont souhaité récompenser ce parcours honorable. Au terme de l’épreuve nationale, durant laquelle il a affronté 10 candidats originaires d’autres régions.

Un jeune professionnel « passionné et investi »

Après une première formation en maçonnerie, Nicolas Bottet a décidé de changer de voie tout en restant dans le bâtiment. C’est alors qu’il a rejoint le BTP CFA Loire pour se former au carrelage. A presque 23 ans, il est aujourd’hui commercial chez Raimondi, dans l’Isère. Une « belle opportunité professionnelle », qu’il a su saisir alors qu’il se préparait à la compétition WorldSkills.

François Strignano, « Team Leader » de l’équipe WorldSkills Auvergne-Rhône-Alpes et formateur en carrelage au BTP CFA Loire, décrit Nicolas comme un jeune « passionné, engagé et investi tout au long de son parcours ». Ce qui a fait la différence selon lui ? « Nicolas sort d’une formation en maçonnerie, un peu d’expérience et de technique face à de purs carreleurs. Le niveau est haut, cela se joue à peu, souvent à quelques points », précise François Strignano.

« Une aventure humaine incroyable »

Nicolas Bottet retient de cette expérience, « une aventure humaine incroyable, riche en rencontres et moments intenses » et reconnaît, d’un point de vue professionnel, une vraie montée en compétences, notamment grâce aux entraînements et à la préparation au concours. Il affirme d’ailleurs qu’il n’aurait pas hésité à retenter sa chance s’il n’était pas trop âgé.

Les WorldSkills, « une vraie bonne école »

Partenaire et fournisseur de WorldSkills depuis 20 ans, l’entreprise Raimondi a aussi accueilli plusieurs champions dans ses rangs. Benoit Sansone, son dirigeant, affirme que WorldSkills est une « vraie bonne école ». En effet, grâce aux nombreux entrainements, nécessaires à une bonne préparation au concours, les jeunes emmagasinent un maximum d’expérience en un temps réduit. Ils développent leurs savoir-faire, gagnent en technique et en précision.

WorldSkills est le plus grand concours des métiers au monde, réservé aux jeunes. Il se présente sous 3 étapes : sélections régionales, finales nationales et compétition internationale. Différents secteurs d’activité sont représentés : alimentation, BTP, industrie, automobile, numérique, végétal, services. Le BTP est le secteur le plus représenté, avec 18 métiers en compétition.

Dès maintenant, et jusqu’au 30 septembre, les inscriptions aux sélections régionales sont ouvertes en Auvergne-Rhône-Alpes. Peuvent concourir, tous les jeunes de moins de 23 ans (nés à partir du 1er janvier 2022) quels que soient leur formation et statut, qu’ils soient en formation (apprenti, lycée professionnel, compagnon) ou salarié...

Lyon sera au cœur de cette 47e édition, avec l’accueil successif des Finales Nationales en 2023 puis de la compétition internationale en 2024 à Eurexpo. Il est possible de s’inscrire et de retrouver toutes les modalités d’inscription (critères, métiers…) sur le site de WorldSkills France : www.worldskills-france.org.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La FFB plaide pour un plan logement à même de soutenir le secteur

nullLa fédération française du bâtiment organisait ce mardi sa conférence de presse de rentrée. Elle appelle à une série de mesures pour soutenir la filière, qui fait face à une grave crise.


WorldSkills : L’Equipe de France du BTP a brillé

L’Équipe de France du BTP a permis à la France, d’être 3e nation mondiale à la compétition internationale des métiers.


Pour Bruno Bernard, «cette crise du logement ne peut pas durer»


Le président de la Métropole et l’adjoint au maire de Lyon, Raphaël Michaud, ont alerté sur la crise du logement à Lyon et dans la Métropole, et ses conséquences négatives.


BNP Paribas Immobilier lance « Nouvel’R » à Rillieux-la-Pape

nullCe nouveau programme résidentiel propose 78 logements en accession allant du deux au cinq pièces.


La CAPEB veut une politique ambitieuse sur le logement

La confédération demande un gouvernement capable de mettre en œuvre une politique ambitieuse en la matière.


Baisse des commercialisations dans le neuf : l’arc alpin ne fait pas exception

A l’instar des autres territoires régionaux et de la situation nationale, les mises en vente et les réservations ont nettement reculé au premier semestre dans les principales villes du sillon alpin.


Auvergne : effondrement des mises en vente de logements neufs

nullLes lancements commerciaux ont, au premier semestre, chuté de près de 73% en Auvergne.


La commercialisation de logements en berne à Lyon


Au 1er semestre, les mises en vente de logements neufs ont baissé de plus de 40% dans l’aire urbaine lyonnaise. Tandis que les prix reculent, une forte hausse du stock dur est observable sur un an.


La Cour des comptes voit dans le Pinel un dispositif utile

Le dispositif Pinel a fait l’objet d’un rapport de la Cour des comptes intitulé « L’aide fiscale à l’investissement locatif Pinel ».


L’USH demande un «changement de politique en matière de logement »

Le Mouvement HLM a, dès la nomination du nouveau Premier ministre, demandé d’engager ce changement pour répondre à la crise.


Nouvel effondrement des mises en vente de logements

Les ventes au détail ont poursuivi leur chute. La situation conduit les promoteurs à ne plus lancer de nouvelles opérations, a constaté la fédération des promoteurs immobiliers.


La CAPEB appelle Michel Barnier à organiser un Grenelle du logement

nullDans un communiqué, la confédération a appelé le nouveau Premier ministre à la tenue d’un Grenelle du logement conjuguant construction neuve et rénovation afin de répondre à l’ampleur des besoins.


Sathonay-Camp : la phase 2 de l’arboretum Clémence Lortet inaugurée

null

Cette collection de 127 arbres et arbustes a été inaugurée jeudi en présence de Damien Monnet, maire de la commune et de Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon.


Le logement doit être « une grande cause nationale » pour les parlementaires

nullLa FFB a alerté, dans une lettre ouverte adressée à tous les présidents de groupe à l’Assemblée nationale, sur la situation du secteur. Elle souhaite la mise en place d’un « pacte constructif » en France.


Petit rebond des autorisations et des mises en chantier en juillet

Le SDES a fait part jeudi de ses chiffres d’autorisations et de mises en chantier de logements au titre du mois de juillet. Sur 12 mois la reprise n’est toutefois toujours pas au rendez-vous, y compris en Auvergne-Rhône-Alpes.