Le prix « Excellence BTP » remis à Nicolas Bottet

Celui-ci était le candidat de la région en carrelage.

Le 6 avril, la profession régionale du Bâtiment et des Travaux Publics (FFB, Capeb, FRTP, SCO) et PRO BTP ont remis le prix « Excellence BTP » à Nicolas Bottet, le compétiteur régional en carrelage lors des finales nationales WorldSkills de Lyon en janvier 2022.

Nicolas Bottet est âgé de 22 ans. Il a représenté la région Auvergne-Rhône-Alpes en carrelage lors des dernières finales nationales de Lyon. Il a terminé 4e au terme de l’épreuve nationale, durant laquelle il a affronté 10 candidats originaires d’autres régions, à un point de la médaille d'excellence. Ceci s’est fait au terme d'une préparation qui a duré près de 2 ans en raison des reports successifs liés au Covid et de 3 jours intenses d'épreuve à Eurexpo. La FFB AURA, la Capeb, la FRTP, les SCOP BTP et PRO BTP ont souhaité récompenser ce parcours honorable. Au terme de l’épreuve nationale, durant laquelle il a affronté 10 candidats originaires d’autres régions.

Un jeune professionnel « passionné et investi »

Après une première formation en maçonnerie, Nicolas Bottet a décidé de changer de voie tout en restant dans le bâtiment. C’est alors qu’il a rejoint le BTP CFA Loire pour se former au carrelage. A presque 23 ans, il est aujourd’hui commercial chez Raimondi, dans l’Isère. Une « belle opportunité professionnelle », qu’il a su saisir alors qu’il se préparait à la compétition WorldSkills.

François Strignano, « Team Leader » de l’équipe WorldSkills Auvergne-Rhône-Alpes et formateur en carrelage au BTP CFA Loire, décrit Nicolas comme un jeune « passionné, engagé et investi tout au long de son parcours ». Ce qui a fait la différence selon lui ? « Nicolas sort d’une formation en maçonnerie, un peu d’expérience et de technique face à de purs carreleurs. Le niveau est haut, cela se joue à peu, souvent à quelques points », précise François Strignano.

« Une aventure humaine incroyable »

Nicolas Bottet retient de cette expérience, « une aventure humaine incroyable, riche en rencontres et moments intenses » et reconnaît, d’un point de vue professionnel, une vraie montée en compétences, notamment grâce aux entraînements et à la préparation au concours. Il affirme d’ailleurs qu’il n’aurait pas hésité à retenter sa chance s’il n’était pas trop âgé.

Les WorldSkills, « une vraie bonne école »

Partenaire et fournisseur de WorldSkills depuis 20 ans, l’entreprise Raimondi a aussi accueilli plusieurs champions dans ses rangs. Benoit Sansone, son dirigeant, affirme que WorldSkills est une « vraie bonne école ». En effet, grâce aux nombreux entrainements, nécessaires à une bonne préparation au concours, les jeunes emmagasinent un maximum d’expérience en un temps réduit. Ils développent leurs savoir-faire, gagnent en technique et en précision.

WorldSkills est le plus grand concours des métiers au monde, réservé aux jeunes. Il se présente sous 3 étapes : sélections régionales, finales nationales et compétition internationale. Différents secteurs d’activité sont représentés : alimentation, BTP, industrie, automobile, numérique, végétal, services. Le BTP est le secteur le plus représenté, avec 18 métiers en compétition.

Dès maintenant, et jusqu’au 30 septembre, les inscriptions aux sélections régionales sont ouvertes en Auvergne-Rhône-Alpes. Peuvent concourir, tous les jeunes de moins de 23 ans (nés à partir du 1er janvier 2022) quels que soient leur formation et statut, qu’ils soient en formation (apprenti, lycée professionnel, compagnon) ou salarié...

Lyon sera au cœur de cette 47e édition, avec l’accueil successif des Finales Nationales en 2023 puis de la compétition internationale en 2024 à Eurexpo. Il est possible de s’inscrire et de retrouver toutes les modalités d’inscription (critères, métiers…) sur le site de WorldSkills France : www.worldskills-france.org.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le climat des affaires recule dans l’industrie du bâtiment


L’INSEE a publié ce mardi son indice de climat des affaires.


Le «Booster du réemploi» récemment lancé en Auvergne-Rhône-Alpes

Différents acteurs se sont réunis il y a une dizaine de jours à la Confluence à Lyon pour le lancement de cette démarche visant à accroitre l’utilisation de matériaux de réemploi dans les chantiers.


L’absence de ministère du logement pointée par les fédérations

Les organisations professionnelles ont regretté l’absence de portefeuille spécifique dédié au logement, consécutivement à l’annonce vendredi du nouveau gouvernement.


Eiffage Immobilier a inauguré «Évolution » à Rillieux-la-Pape


Le programme compte 88 logements qui vont du T2 au T4. Une grande surface alimentaire a ouvert ses portes il y a quelques semaines au rez-de-chaussée.


Virginia Bernoux nommée présidente du directoire du groupe Ogic

nullL’ancienne directrice régionale de Cogedim accède à ce poste deux ans après être entrée chez OGIC en qualité de Directrice Générale Logements, Grands Projets et Innovation.


Pont-de-Claix : le programme « Impulsion » a été inauguré

Ce programme de 118 logements a été inauguré début mai, après 24 mois de travaux.


Lyon 5 : les travaux de « Green Side » ont débuté

nullCe programme immobilier de 138 logements est développé par Linkcity Sud-Est dans le quartier de Champvert. Il offrira une surface habitable d’environ 9.000 m² répartie sur 6 bâtiments.


L’artisanat du bâtiment fait part d’indicateurs en baisse

La CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes a fait part d’un « marché en souffrance dans un contexte économique bouleversé ».


Vers un futur redéveloppement de l’ex-clinique du Tonkin à Villeurbanne

null
Novaxia Investissement, Icade Promotion et Imring ont annoncé avoir signé un partenariat portant sur le redéveloppement de 5 actifs acquis auprès du groupe Ramsay. Dont l’immeuble villeurbannais.


Avec Good Morning !, Cardinal revisite la résidence étudiante

L’opérateur immobilier lyonnais Cardinal, connu pour ses activités de promoteur, développe depuis 2008 des activités d’exploitation. Plus précisément, à travers ses filiales Cardinal Gestion, Cardinal Campus et Cardinal Workside, le groupe finance, construit et anime des résidences gérées, étudiantes, de coliving, de l’hôtellerie courts séjours et des espaces de coworking nouvelle génération. Il vient de franchir une nouvelle étape du côté des résidences étudiantes.


Dardilly : Nacarat lance «Coeur Esplanade»

nullCe programme se veut « durable et exemplaire », explique le promoteur.


Les ventes de logements neufs toujours en baisse en région lyonnaise

Au titre du 1er trimestre, les réservations ont baissé de 10%, selon la fédération des promoteurs immobiliers, qui tire la sonnette d’alarme.


141.900 logements autorisés en 3 mois, chiffre le plus élevé depuis 2007


Un nombre exceptionnel de demandes de permis de construire avait été enregistré en décembre, sans doute en lien avec l’entrée en vigueur de la RE2020 au 1ᵉʳ janvier 2022. Nombre d’autorisations ont été délivrées en début d’année.


La confiance des ménages et des acteurs du BTP se dégrade

L’INSEE a fait part ce mercredi de son indice de confiance des ménages, après avoir publié la veille son enquête trimestrielle dans la promotion immobilière et celle dans l’artisanat du bâtiment.


La CAPEB adopte un plan de transformation stratégique

nullLa confédération tenait son Assemblée générale ces 21 et 22 avril.