<p>La Métropole de Lyon (SDH/LPI)</p>
L’agence de notation a confirmé, pour la 5ème année consécutive, cette note.
L’agence de notation Fitch Ratings a annoncé confirmer la note « AA » de la Métropole de Lyon. Ceci constitue la meilleure note possible pour une collectivité, dans le cadre de l’évaluation de sa situation financière. C’est la 5e année consécutive que la collectivité obtient cette note.
La Métropole de Lyon est saluée, à travers l’obtention de cette notation, « pour la qualité de sa bonne gestion et les recettes dynamiques dont elle bénéficie dans un contexte de crise économique et sanitaire sans précédent », note la collectivité.
« Ces résultats démontrent que notre métropole, dans un contexte économique et géopolitique incertain, parvient à développer un programme d’investissement ambitieux tout en préservant les marges de manœuvre et la santé financière de la collectivité, pour répondre aux besoins des habitantes et habitants du territoire.»
Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon.
Une capacité de désendettement améliorée en 2021
Dans son rapport, l’agence Fitch Ratings met en avant la gestion et les atouts de la Métropole de Lyon, dont la capacité de désendettement s’est améliorée en 2021 et sa dynamique est contrôlée. L’épargne, très élevée, confirme la bonne gestion de la collectivité.
L’agence met également en avant les politiques volontaristes en faveur de l’insertion des personnes dans l’emploi, ainsi que la reprise économique, permettent de contenir les dépenses de revenu de solidarité active (RSA), en baisse en 2021 et au début de 2022. Par ailleurs, l’agence note que les dépenses de fonctionnement évoluent en ligne avec les recettes et l’investissement dans les politiques publiques structurantes pour l’autonomie et la solidarité du territoire est soutenu.
« En 2022, grâce à cette excellente notation, la Métropole de Lyon développera une nouvelle stratégie de financement plus vertueuse de ses investissements, afin de répondre à l’urgence écologique. Elle se dotera ainsi d’un nouveau cadre juridique pour de prochaines émissions obligataires vertes, sociales et durables pour soutenir notamment ses projets de mobilités actives, de rénovation thermique des bâtiments, de construction de logements abordables et de préservation de la biodiversité. »
Métropole de Lyon
