Après l’élection d’Emmanuel Macron, la CNL réclame des mesures | Lyon Pôle Immo

Après l’élection d’Emmanuel Macron, la CNL réclame des mesures

La Confédération nationale du logement a appelé des mesures rapides et concrètes, dont une revalorisation immédiate des APL et l’extension du bouclier tarifaire des énergies.

La Confédération nationale du logement a, salué dans un communiqué « la défaite de l’extrême-droite », Emmanuel Macron ayant été, dimanche soir, réélu Président de la République avec 58,54% des voix.

Toutefois, selon l’organisation, cela ne doit pas occulter le fait que l’extrême-droite réalise ce 24 avril son score le plus élevé pour le deuxième tour d’une élection présidentielle, avec 13,2 millions de voix, soit une hausse de 3 millions de voix et de plus de 7 points sur 2017. « Le résultat de Marine Le Pen aura capté ce dimanche une part forte de la colère sociale », note la CNL, qui indique qu’il est également important de ne pas passer sous silence les plus de 3 millions de bulletins blancs et nuls ni les 13,6 millions d’abstentions.

« Ces 16,6 millions de français comparés aux 18,7 millions qui ont choisi le bulletin Macron témoignent de l’intensité de la crise politique que traverse la France. Au-delà de ces soutiens, la réélection du Président sortant bénéficie surtout beaucoup du report des voix d’électeurs qui ont combattu sa politique mais voulaient faire barrage à l’extrême droite. Emmanuel Macron est aujourd’hui redevable à cet électorat auquel il doit envoyer immédiatement des gestes forts, à commencer par des mesures de soutien du pouvoir d’achat. »

CNL

La CNL avait appelé au lendemain du 1er tour à battre Marine Le Pen, sans pour autant que cela ne vaille soutien à la politique menée ces cinq dernières années, qu’elle jugeait négativement.

« Nous avons au contraire dénoncé la volonté d’Emmanuel Macron de livrer le logement social aux intérêts financiers et combattu, de bout en bout, ses réformes anti sociales. La situation de ce 25 avril reste celle d’une France marquée par une colère sociale énorme, et le taux d’abstention de 28% au second tour montre combien notre pays est au bord de l’implosion. »

CNL

Des mesures rapides et concrètes réclamées

La confédération appelle donc le nouveau président de la République à ne pas agir comme en 2017, et à considérer que sa reconduction à l’Elysée n’a rien d’un plébiscite ni pour son programme ni pour ses idées.

« Après 5 ans de mépris, de violences sociales et de piétinement de la démocratie, nous réclamons des mesures rapides et concrètes pour les habitant-e-s, à commencer par une revalorisation immédiate des APL et l’extension du bouclier tarifaire des énergies. Nous invitons encore le Président de la République à lire et à appliquer nos 100 propositions. De la hausse des salaires à la rénovation thermique des bâtiments en passant par la relance de la construction de logements sociaux, de l’application de la loi SRU à la fin de la casse des services publics, la CNL est dès aujourd’hui mobilisée pour faire entendre les revendications des habitant.e.s. »

CNL

Demain nous continuerons pied à pied à lutter contre toutes les mesures de régressions sociale et démocratique qu’Emmanuel Macron tentera de faire passer. Sans relâche nous nous tiendrons aux côtés des habitant-es pour faire entendre leur voix et imposer leurs exigences.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


GrandLyon Habitat mène un porte-à-porte sur la précarité énergétique

L’office public de l’habitat fait du porte-à-porte auprès des locataires impactés par une forte hausse des charges.


Accord GRDF / Action Logement pour décarboner des logements

Cette convention cadre de partenariat vise à mettre en place des actions pour la transition écologique, énergétique et solidaire dans le cadre de la politique d’aménagement, de construction et de rénovation du patrimoine immobilier d’Action Logement.


Vers la création d’une «charte investisseurs»

La Métropole de Lyon veut, dans les prochains mois, voir éclore une forme de secteur de mixité sociale à l’échelle de l’immeuble, via les transactions des fonds d’investissement.


Un partenariat pour la création de 87 logements abordables à Lyon

nullLa Métropole de Lyon et la Compagnie Foncière Lyonnaise ont présenté ce lundi ce partenariat, en présence des représentants de Lyon Métropole Habitat, GrandLyon Habitat et Alliade Habitat.


Clermont Auvergne Métropole : un nouveau contrat de Ville approuvé

Le Conseil de Clermont Auvergne Métropole s’est réuni le 16 février et a approuvé un nouveau contrat de ville 2024-2030.


Des promoteurs font l’objet d’intimidations dans des communes carencées

La préfète du Rhône a récemment retiré à certaines communes de la Métropole la compétence d’instruction des permis de construire. Ce qui n’empêcherait pas certains élus d’intimider des promoteurs…


Logement : 49 opérations soutenues par le plan d’urgence de la Métropole

Renaud Payre a fait un point d’étape sur le plan d’urgence pour le logement de la Métropole de Lyon, lequel vise à relancer à court terme des opérations plantées.


Assemblia entend maintenir son cap en 2024

La SEM qui oeuvre en Auvergne compte plus d’un millier de chantiers en cours.


Des maires inquiets suite à l’attaque du Premier ministre contre la loi SRU

nullLa volonté de modifier le calcul du taux SRU pour y inclure le logement intermédiaire a suscité un tollé de nombreux maires et présidents de Métropoles. Ils ont écrit une lettre ouverte à Gabriel Attal.


Christophe Béchu veut raviver la demande de logement, ainsi qu’un choc d’offre

Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires adressait ce mercredi ses vœux, et fait à cette occasion quelques annonces en matière de d’aménagement du territoire et de logement.


La crise de l’immobilier impacte les finances de la Métropole de Lyon

nullLa baisse des droits de mutation a impacté les finances de la Métropole en 2023 et va continuer de les affecter en 2024. Dans son budget, la collectivité table néanmoins sur une stabilité des recettes. Le montant des investissements augmentera par ailleurs de 25 millions d’euros par rapport à 2023.


Action Logement Immobilier a développé 4.778 logements neufs en AURA en 2023

nullLa filiale du groupe Action Logement en a par ailleurs réhabilité 3.775 dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.


L’Alliance pour le logement tire la sonnette d’alarme

Le collectif regroupant les principales fédérations de la filière organisait ce mercredi une conférence de presse.


Renaud Payre à Bruxelles pour un plaidoyer européen face à la crise du logement

Le vice-président de la Métropole de Lyon était ces 23 et 24 janvier dans la capitale belge afin de signer la déclaration de Bruxelles des maires européens en matière de politique urbaine.


Une bourse de l’habitat participatif à Lyon ce 25 janvier

nullLa Métropole de Lyon accueille ce jeudi cet évènement organisé par la Fabrique de l’habitat participatif, en partenariat avec la collectivité.