Après l’élection d’Emmanuel Macron, la CNL réclame des mesures

La Confédération nationale du logement a appelé des mesures rapides et concrètes, dont une revalorisation immédiate des APL et l’extension du bouclier tarifaire des énergies.

La Confédération nationale du logement a, salué dans un communiqué « la défaite de l’extrême-droite », Emmanuel Macron ayant été, dimanche soir, réélu Président de la République avec 58,54% des voix.

Toutefois, selon l’organisation, cela ne doit pas occulter le fait que l’extrême-droite réalise ce 24 avril son score le plus élevé pour le deuxième tour d’une élection présidentielle, avec 13,2 millions de voix, soit une hausse de 3 millions de voix et de plus de 7 points sur 2017. « Le résultat de Marine Le Pen aura capté ce dimanche une part forte de la colère sociale », note la CNL, qui indique qu’il est également important de ne pas passer sous silence les plus de 3 millions de bulletins blancs et nuls ni les 13,6 millions d’abstentions.

« Ces 16,6 millions de français comparés aux 18,7 millions qui ont choisi le bulletin Macron témoignent de l’intensité de la crise politique que traverse la France. Au-delà de ces soutiens, la réélection du Président sortant bénéficie surtout beaucoup du report des voix d’électeurs qui ont combattu sa politique mais voulaient faire barrage à l’extrême droite. Emmanuel Macron est aujourd’hui redevable à cet électorat auquel il doit envoyer immédiatement des gestes forts, à commencer par des mesures de soutien du pouvoir d’achat. »

CNL

La CNL avait appelé au lendemain du 1er tour à battre Marine Le Pen, sans pour autant que cela ne vaille soutien à la politique menée ces cinq dernières années, qu’elle jugeait négativement.

« Nous avons au contraire dénoncé la volonté d’Emmanuel Macron de livrer le logement social aux intérêts financiers et combattu, de bout en bout, ses réformes anti sociales. La situation de ce 25 avril reste celle d’une France marquée par une colère sociale énorme, et le taux d’abstention de 28% au second tour montre combien notre pays est au bord de l’implosion. »

CNL

Des mesures rapides et concrètes réclamées

La confédération appelle donc le nouveau président de la République à ne pas agir comme en 2017, et à considérer que sa reconduction à l’Elysée n’a rien d’un plébiscite ni pour son programme ni pour ses idées.

« Après 5 ans de mépris, de violences sociales et de piétinement de la démocratie, nous réclamons des mesures rapides et concrètes pour les habitant-e-s, à commencer par une revalorisation immédiate des APL et l’extension du bouclier tarifaire des énergies. Nous invitons encore le Président de la République à lire et à appliquer nos 100 propositions. De la hausse des salaires à la rénovation thermique des bâtiments en passant par la relance de la construction de logements sociaux, de l’application de la loi SRU à la fin de la casse des services publics, la CNL est dès aujourd’hui mobilisée pour faire entendre les revendications des habitant.e.s. »

CNL

Demain nous continuerons pied à pied à lutter contre toutes les mesures de régressions sociale et démocratique qu’Emmanuel Macron tentera de faire passer. Sans relâche nous nous tiendrons aux côtés des habitant-es pour faire entendre leur voix et imposer leurs exigences.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


CDC Habitat AURA : plus de 1.100 logements neufs livrés en 2024

Près de 400 livraisons ont été réalisées dans le Rhône et la Métropole, selon un bilan dévoilé mercredi.. CDC Habitat Auvergne-Rhône-Alpes a par ailleurs accéléré la réhabilitation thermique et soutenu les projets de renouvellement urbain.


« Futurhable », pour un logement durablement habitable

L’association Foncière Logement a présenté jeudi dernier sa stratégie pour un logement durablement habitable.


L’UNIS a organisé sa 17e journée de la copropriété

nullL’UNIS Lyon-Rhône organisait sa 17e journée dédiée à la copropriété à l’Amphithéâtre 3000 de la Cité Internationale de Lyon.


La moitié des ménages locataires du parc social a plus de 53 ans

C’est ce qui ressort d’une enquête publiée par l’INSEE ce mercredi.


Pose de la 1ère pierre d’Aurea, au sein du nouveau quartier de la Filature à Villeurbanne

BNP Paribas Real Estate, Ginkgo et CDC Habitat Auvergne-Rhône-Alpes ont posé mardi la première pierre de la résidence Aurea, la première édifiée sur l’ex-friche ACI.


L’USH presse le gouvernement à installer le «Comité des Partenaires»

L’Union sociale pour l’habitat a réagi à la décision du tribunal administratif sur le contentieux FOPH/Action Logement.


Haute-Savoie : partenariat entre Teractem et Foncière Logement

Les deux entités visent à favoriser le logement des salariés en Haute-Savoie.


Une semaine dédiée à l’enfance et à la jeunesse dans les quartiers populaires

nullJuliette Méadel, ministre déléguée chargée de la ville, entend placer la jeunesse au cœur de sa politique, avec une semaine dédiée à la prévention. 


Création du groupe in’li

nullLa démarche de création d’un groupe d’envergure nationale est le fruit d’un processus de filialisation des 4 sociétés in’li en régions auprès d’in’li Ile-de-France, dont In’li Aura à Lyon. Le groupe spécialisé dans le logement à prix maîtrisé vise 4.000 nouveaux logements par an.


Vénissieux : une obligation de relogement avant toute expulsion

En amont de la fin de la trêve hivernale, Michèle Picard, maire de la Ville, a pris des arrêtés portant obligation de relogement et d’information avant toute expulsion, et portant interdiction des saisies mobilières et des interruptions de fourniture d’électricité et de gaz des résidences principales.


La Métropole de Lyon atteint un taux SRU global de 27%

nullLa collectivité a amélioré son taux émanant de la loi «Solidarité et renouvellement urbain» de 2% entre 2019 et 2025.


Vénissieux : inauguration de la résidence «Les Balcons Vénissians»

Foncière Logement a inauguré ce lundi cette résidence située au sein de la ZAC de Vénissy.


1.000 logements ont été livrés par Foncière logement en 2024

L’association indique amplifier ses actions pour la mixité sociale, la lutte contre l’habitat indigne et l’impact environnemental de son patrimoine.


Accord-cadre entre Alliade Habitat et Bouygues Bâtiment Sud-Est

Bouygues Bâtiment Sud-est sera en charge de la réhabilitation de logements énergivores pour Alliade Habitat.


Le ministère du logement promeut le dispositif «Seconde Vie»

Le dispositif comporte des avantages importants pour les bailleurs, afin de les inciter à rénover de façon importante les logements sociaux.