Voies Lyonnaises : les travaux de la ligne 3 débutent
Les travaux vont débuter ce lundi sur le territoire de la commune de Couzon-au-Mont d’Or.
C’est ce lundi 16 mai que les travaux de la ligne 3 vont débuter sur le territoire de la commune de Couzon-au-Mont d’Or. Avec ce démarrage, la Métropole signe le premier chantier de cette ligne qui sera la plus longue du réseau des Voies Lyonnaises. A terme, elle desservira tout le Val de Saône et traversera l’agglomération du nord au sud en reliant Quincieux à Givors sur une longueur de 57 kilomètres.
Le chantier de ce premier tronçon débute ce lundi à Couzon-au-Mont d’Or. Il se situe sur l’avenue Gabriel Péri, entre le chemin des Carrières et l’avenue du général de Gaulle.
« Cet aménagement cyclable s’étendra sur une longueur de 850 mètres et sera une piste bidirectionnelle d’une largeur de 3 m, du côté Est de la chaussée. La largeur de l’avenue Gabriel Péri sera rétrécie à hauteur de la zone de travaux mais la circulation sera maintenue à double sens pendant toute la durée du chantier. L’ensemble des accès pour les riverains seront maintenus mais les cheminements piétons ne seront assurés que d’un seul côté de la chaussée. »
Métropole de Lyon
Des travaux qui se poursuivront en 2024
Les travaux sont prévus jusqu‘à la fin du mois de novembre. Le montant des travaux de ce tronçon est estimé à 2.000.000 €. Suite à ce premier tronçon, il faudra un peu attendre… Les travaux à venir sur le reste de la ligne 3 sont prévus pour débuter en 2024.
À terme, la ligne 3 passera par les communes de Saint Germain-au-Mont d’Or, Genay, Neuville-sur-Saône, Albigny, favorisant ainsi l’intermodalité vélo-TER pour l’ensemble des usagers du Val de Saône. Depuis Lyon (quartier de la Confluence), elle traversera les communes de la Mulatière, Oullins, Pierre-Bénite, Irigny, Grigny pour arriver à Givors.
« Je me réjouis que les premiers travaux de la ligne 3 des Voies Lyonnaises commencent dans notre commune. Nous avons pu travailler en parfaite harmonie sur le tracé, le calendrier et l’impact des travaux avec les services de la Métropole. Cet aménagement structurant permettra j’en suis sûr, d’offrir aux habitants de Couzon et, plus généralement, du Val de Saône, d’accélérer leur passage vers les mobilités actives en toute sécurité ».
Patrick Veron, maire de Couzon
« Après la ligne 1 dont les travaux ont débuté depuis déjà plusieurs mois, la Métropole accélère le déploiement du réseau des Voies Lyonnaises. Si nous voulons répondre à l’urgence climatique, il est indispensable d’offrir aux habitants du territoire des alternatives performantes et sécurisées. Les Voies Lyonnaises vont permettre de franchir un cap qualificatif en matière de pistes et voies cyclables. La ligne 3 dont les travaux débutent permettra, à terme, de relier le nord au sud de l’agglomération et d’offrir, aux habitants du Val de Saône, un choix supplémentaire pour leurs déplacements. »
Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
L’INSEE analyse les lieux de naissance des Lyonnais
L’INSEE Auvergne-Rhône-Alpes a publié, à l’occasion de la fête des Lumières, une étude relative au lieu de naissance des habitants de la ville de Lyon.
Bruno Bernard propose un métro 24 heures sur 24 à Lyon
C’est la première proposition phare de celui qui est désormais candidat à sa succession à la présidence de la Métropole de Lyon. L’opposition évoque en retour les nombreuses pannes sur le réseau.
Les travaux du pont de Condrieu reprennent
Les travaux de mise en sécurité du pont entre Condrieu dans le Rhône et Les Roches-de-Condrieu dans l’Isère reprennent après avoir été interrompus pour des raisons de météo.
Mions : un soutien de la Région pour le pôle tennistique
Fabrice Pannekoucke, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a annoncé vendredi un soutien de 600.000 euros pour ce futur pôle.
Avis favorable pour le TEOL
En mai 2024, le Conseil d’administration de SYTRAL Mobilités avait approuvé le lancement du projet du Tramway Express de l’Ouest Lyonnais, dit TEOL, afin de permettre de relier efficacement les secteurs ouest de la métropole et le centre de Lyon.
Saint-Etienne : après la démission de Perdriau, Chassaubéné candidat au poste de maire
Gaël Perdriau, condamné lundi à 5 ans de prison et à une peine d’inéligibilité, a adressé ce mardi sa démission de l’ensemble de ses mandats. Un conseil municipal se tiendra le 8 décembre prochain.
Une conférence pour « Protéger sa personne et organiser son patrimoine »
Cette conférence est organisée ce mardi par la Chambre interdépartementale des notaires de la Cour d’appel de Lyon ce mardi à 18h30 à l’Hôtel de Région, dans le quartier de la Confluence, à Lyon.
Bruno Bernard officiellement candidat à un deuxième mandat
Le président de la Métropole de Lyon souhaite poursuivre son engagement à la tête de la collectivité.
La déviation sud de Belleville-en-Beaujolais a été inaugurée
Ce lundi 1er décembre, la RD339 a été ouverte à Belleville-en-Beaujolais, après deux ans de travaux.
Port de Lyon : vers une valorisation de la presqu’île de l’archevêque
L’État prépare l’avenir du port de Lyon Édouard Herriot et de la presqu’île située dans son emprise. Une dépollution préalable va s’imposer.
Taxe foncière : suspension de la fiabilisation des valeurs locatives
Suite aux vives réactions intervenues suite à la perspective d’une actualisation des valeurs locatives de plus de 7 millions de logements, le gouvernement a annoncé une suspension de celle-ci. Il va engager une phase de concertation à l’échelle départementale.
Devant l’UNPI, Aulas a dévoilé ses intentions en matière de logement
Le candidat Jean-Michel Aulas était invité jeudi dernier à l’assemblée générale de la Chambre UNPI du Rhône.
Le pont Honoré Esplette a rouvert ce vendredi à Tassin
Le nouveau pont a rouvert ce vendredi 21 novembre à la circulation, et comporte désormais des voies dédiées à la circulation automobile, aux vélos et aux piétons.
La SAS Transmission reconduite pour l’exploitation du « Transbo »
Lors de sa séance du 17 novembre, le Conseil de la Métropole de Lyon a approuvé la délégation de service public (DSP) du Transbordeur à la SAS, délégataire depuis 2010.
Intercommunalités de France exprime sa préoccupation
Le Premier ministre a répondu à un certain nombre de préoccupations des élus locaux cet après-midi en clôture du congrès des maires. Sans sembler convaincre.



















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire