Pont-de-Claix : le programme « Impulsion » a été inauguré | Lyon Pôle Immo

Pont-de-Claix : le programme « Impulsion » a été inauguré

Ce programme de 118 logements a été inauguré début mai, après 24 mois de travaux.

Cogedim a inauguré en ce début mai « Impulsion », un programme de 118 logements situé à Pont de Claix. Ce projet phare constitue la première opération au sein de la ZAC des Minotiers. L’inauguration s’est tenue en présence d’Olivier Samuel, directeur régional Cogedim Grenoble, de Christophe Ferrari, maire de Pont de Claix et président de Grenoble-Alpes Métropole, de Nelly Allard, présidente de SDH, de Claire Mulonnière, directrice des territoires et des politiques sociales de SDH, et de Samuel Thirion, directeur du développement et de la stratégie patrimoniale de SDH.

« Impulsion » est un programme qui développe, aux portes de Grenoble dans la commune de Pont de Claix, 118 logements du T2 au T5 dont 35 en locatifs sociaux vendus au bailleur SDH. Il dispose notamment de terrasses partagées sur le toit, de commerces et d’activités en double hauteur en pied d’immeuble.

La promoteur précise qu’à terme, le quartier des Minotiers réinventera les abords des anciens Moulins de Villancourt, en y créant un nouveau cœur de vie citadin avec transports, commerces, Centre des sciences-planétarium dénommé Cosmocité et équipements publics pour une qualité de vie pratique et agréable. Le nouveau quartier sera structuré autour de la ligne A du tramway et du pôle multimodal. Il favorisera en outre les déplacements doux par des cheminements piétons et cyclables confortables.

« Pensé par l’agence CR&ON, l’architecture à la fois rigoureuse et singulière. Singulière dans le traitement des balcons du bâtiment d’angle, pour ouvrir les vues sur les deux parcs à la fois et bénéficier des meilleures expositions, sud et ouest. Elle se traduit aussi par la présence des maisons sur le toit au centre de la résidence. Entourées par un jardin suspendu et laissant passer la lumière du soleil en cœur d’ilot, elles créent un paysage intérieur inédit, visible depuis les étages supérieurs. »

Cogedim

Un bon bilan énergétique

Le promoteur indique qu’« Impulsion » est certifié NF Logement RT 2012 -20% ce qui garantit un bilan énergétique exemplaire, et assure la durabilité du bâtiment. Les logements ont été réalisés avec des matériaux performants à la pointe des dernières avancées technologiques limitant la pollution de l’air intérieur et optimisant l’isolation thermique, phonique et acoustique. Ils s’inscrivent ainsi dans la droite ligne des 10 engagements pris par Cogedim au mois de juin 2021 pour répondre aux attentes des Français sur le logement, en particulier en matière de santé, bien-être et d’éco-responsabilité.

« Nous sommes ravis d’avoir pu inaugurer « Impulsion », un programme répondant parfaitement aux attentes de la mairie de Pont de Claix et de ses habitants. Ce programme s’inscrit pleinement dans la stratégie de Cogedim qui propose des produits accessibles tout en maintenant des standards de qualité élevés. Cette opération, qui est la première sur la ZAC des Minotiers, témoigne de la dynamique projets que nous menons avec la ville. Un signe de confiance dont nous sommes fiers ».

Olivier Samuel, directeur régional Cogedim Grenoble

Cette opération démontre, s’il le fallait encore, l’efficacité de partenariats que nous établissons ensemble. Un partenariat qui réunit la ville de Pont de Claix, Métropole de Grenoble, les promoteurs privés et la SDH. Nous avons tous en commun l’ambition de contribuer au développement du territoire en répondant aux enjeux économiques, environnementaux et sociaux d’aujourd’hui et de demain ».

Nelly Allard, présidente de SDH





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Je suis intéressé pour le appartement t3

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La préfète n’exclut pas de nouvelles reprises de compétence urbanisme

nullFabienne Buccio, préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes et préfète du Rhône, a présenté ses vœux à la presse. Elle a ainsi pu évoquer, à cette occasion, divers sujets, dont un premier bilan sur les reprises de compétence urbanisme dans des communes carencées, ou encore la phase 2 de la cité administrative d’État.


Le taux du livret A abaissé à 2,4% dès le 1er février 2025

C’est ce qu’a annoncé le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.


L’USH appelle à des engagements concrets pour le logement.

Le Mouvement HLM appelle, suite au discours de politique générale du Premier ministre, à des engagements concrets dès le projet de loi de finances. La CNL émet, elle, des critiques suite à cette déclaration.


La ministre de la Ville s’est rendue à Vaulx-en-Velin et Villeurbanne


Juliette Méadel, ministre déléguée chargée de la Ville, était jeudi en déplacement à Vaulx-en-Velin et à Villeurbanne.


La reprise en main par l’État des permis porte les agréments de logements sociaux

Suite à la reprise de la compétence de délivrance des permis de construire par la préfète du Rhône aux maires de 4 communes de la Métropole, les agréments de logements sociaux ont rebondi en 2024 sur le territoire.


Villeurbanne : soutien renouvelé au logement en 2025

Le maire de Villeurbanne et deux membres de son exécutif, ont, lors d’une conférence de presse mercredi, détaillé le soutien à la rénovation et à l’habitat dans le budget 2025 de la Ville.


Grigny : un projet de renouvellement urbain dans le quartier du Vallon

nullLa Métropole de Lyon, en collaboration avec la Ville de Grigny-sur-Rhône, va entreprendre un programme ambitieux de logements diversifiés et le réaménagement d’un hectare d’espaces publics.


«Une passerelle vers une vie possible et digne»

Gilles Desrumaux est président de la Fondation Aralis. Nous évoquons avec lui le programme «La Passerelle», dont la première pierre a été posée le mois dernier au sein du projet «L’Autre Soie».


Logements étudiants : l’USH et le CNOUS veulent développer l’offre

Les deux organisations ont signé une convention de partenariat pour la période 2025/2030 au salon des maires.


Une convention pour l’accès au logement des jeunes majeurs issus de l’ASE

Départements de France, France Enfance protégée, l’Union sociale pour l’habitat, l’UNCLLAJ, l’UNHAJ, l’AFPOLS et la Banque des Territoires ont indiqué s’engager pour favoriser l’accès au logement de ces jeunes.


La RLS sera plafonnée en 2025

La ministre du Logement a annoncé mardi que la réduction du loyer de solidarité serait plafonnée à 1,1 milliard d’euros, ce qui constitue une réduction de plus de 200 millions d’euros.


«Nous n’avons toujours pas de politique du logement»

Cédric Van Styvendael est maire de Villeurbanne et vice-président de la Métropole en charge de la culture. Nous évoquons avec lui les récentes évolutions en matière de politique du logement au niveau national.


Alila en liquidation judiciaire

Le tribunal de commerce de Lyon a prononcé en fin de semaine dernière la liquidation judiciaire de la filiale de gestion du groupe.


Emmanuelle Cosse réélue présidente de l’Union sociale pour l’habitat

L’assemblée générale de l’USH s’est réunie ce mercredi 16 octobre. Peu de temps après le congrès HLM, l’assemblée générale de l’Union sociale pour l’habitat se réunissait ce mercredi 16 octobre. Au terme de celle-ci, Emmanuelle Cosse a été réélue présidente de l’organisation. La représentante des bailleurs sociaux, ancienne ministre, est élue pour une période de […]


4 millions d’euros votés par la Métropole de Lyon pour l’hospitalité

Ce vote a été réalisé à l’unanimité en commission permanente.