Vénissieux : suspension des arrêtés contre les expulsions locatives
Le Tribunal Administratif a décidé de suspendre les arrêtés pris par Michèle Picard, maire de Vénissieux, qui interdisaient les expulsions locatives.
Chaque année, à l’occasion de la fin de la trêve hivernale, les expulsions locatives sont de nouveau autorisées pour les bailleurs. Et tous les ans, Michèle Picard, maire de Vénissieux, prend des arrêtés interdisant les expulsions locatives sans solution de relogement, les coupures d'électricité et de gaz, les saisies mobilières.
Le Tribunal Administratif a annoncé suspendre ces arrêtés interdisant les expulsions locatives. Ceci a fait réagir l’édile.
« Jeudi dernier, à l’occasion de l'audience en référé devant le Tribunal Administratif de Lyon, je défendais mes arrêtés interdisant les expulsions locatives sans solution de relogement, les coupures d'électricité et de gaz, les saisies mobilières, pris sur le territoire communal le 31 mars 2022. Le Tribunal Administratif vient d’ordonner leur suspension, considérant que je ne pouvais pas justifier, et ce malgré une situation économique, sociale et sanitaire dégradée, de l’imminence des risques encourus pour prendre de tels arrêtés. Pourtant, les crises successives ont fait basculer de nombreuses personnes dans la spirale de l’exclusion. Pour ces ménages à bout de souffle, le quotidien devient insoutenable. Confrontées à un accident de la vie, ces familles voient, du jour au lendemain, leur vie basculer dans la précarité. Dépassées par des difficultés qui s’accumulent, culpabilisées, elles ne sont plus en capacité de réagir, et n’ont pas toujours recours aux aides auxquelles elles peuvent prétendre. »
Michèle Picard
L’élu craint une explosion des expulsions locatives est à craindre, ce qui confirmé par les associations de solidarité.
« Au vu de la crise sociale sans précédent que nous traversons, il est inconcevable de rajouter de la misère à la misère, d’autant qu’après l’expulsion, le rouleau compresseur continue. Face à ces problématiques, les politiques nationales, censées répondre à l’urgence sociale, sont bien loin du compte ! La lutte contre la pauvreté est un impératif national, fondé sur le respect de la dignité humaine. »
Michèle Picard
Soutien aux ménages les plus fragiles
Elle justifie ainsi cette décision par un soutien aux ménages les plus fragilisés par la crise actuelle.
« En tant que maire, il est de ma responsabilité de soutenir les ménages les plus fragiles. Il est de mon devoir de protéger la population, notamment face à l’usage de moyens de substitution d’électricité et de gaz. C’est le sens de mon action. Un acte de solidarité pour refuser l’inacceptable, la pauvreté et l’injustice. Un acte citoyen, pour faire bouger les lignes face à une situation de plus en plus dramatique pour des millions de nos concitoyens. Un combat pour que chacun ait accès aux droits fondamentaux, inscrits dans notre Constitution. »
Michèle Picard
Michèle Picard, qui mène cette bataille juridique depuis 12 ans, indique qu’elle continuera son action « pour que des solutions justes et humaines soient trouvées, face à l’exclusion » et qu’elle continuera « à défendre la dignité humaine pour chaque homme, chaque femme, chaque enfant ».
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Encadrement des loyers à Lyon : nouvel arrêté de la préfecture du Rhône
La Métropole de Lyon a, dans un communiqué ce lundi, indiqué que l’encadrement des loyers continue de s’appliquer à Lyon et Villeurbanne.
«Une véritable victoire pour l’UNPI, une victoire pour les propriétaires»
Sylvain Grataloup est le président de l’UNPI. Nous commentons avec lui la récente annulation de l’arrêté de l’encadrement des loyers pour 2023. Nous évoquons également les résultats 2025 de l’observatoire des taxes foncières réalisé par l’Union des propriétaires dévoilés ce mercredi.
Le tribunal administratif annule l’arrêté de l’encadrement des loyers
Le tribunal administratif de Lyon a annulé l’arrêté préfectoral relatif à l’encadrement des loyers. Un nouvel arrêté sera pris début novembre.
La pérennisation de l’encadrement des loyers préconisée par un rapport
Cette préconisation est contenue dans un rapport parlementaire d’évaluation de l’encadrement des loyers.
Saint-Priest parmi les villes où investir, en prenant en compte le DPE
C’est le constat dressé par Maslow.immo, qui a récemment publié un classement inédit des territoires où la croissance s’accompagne ou non d’un parc réellement performant.
Partenariat entre l’UNIS et Économie d’Énergie
Les deux organismes ont signé un partenariat pour accélérer la rénovation énergétique des copropriétés.
Bien’ici décrit une forte tension locative
La plateforme a décrit un marché locatif marqué par une offre au plancher, une demande en hausse, et des loyers en hausse.
Suisse : baisse du taux de vacance des logements
Le taux de logements vacants est tombé à 1% en 2025.
Hausse de 6,7% du loyer en colocation sur un an
Selon LocService.fr, le loyer moyen charges comprises pour une chambre en colocation en France ressort à 508€ en 2025, contre 476€ au même moment l’an dernier.
Saint-Genis-Laval : vers une rénovation de la résidence autonomie «Le Colombier»
CDC Habitat Auvergne-Rhône Alpes et la ville de Saint-Genis-Laval se sont engagées dans une rénovation de la résidence autonomie «Le Colombier».
Une convention de partenariat élargie entre Soliha et la Métropole de Lyon
A l’occasion des 20 ans de leur partenariat, celui-ci a été confirmé avec la signature d’une nouvelle convention.
La cohabitation solidaire encouragée par la Métropole de Lyon
La collectivité encourage ce type d’habitat afin de favoriser l’accès au logement et lutter contre l’isolement des seniors.
Le portefeuille de Victor Investissements compte désormais 800 appartements
L’acteur de l’investissement locatif clé en main poursuit sa croissance dans l’immobilier résidentiel locatif. Une partie de son portefeuille est situé à Saint-Étienne.
Les 5 propositions du rapport Daubresse / Cosson
Le député Mickaël Cosson et le sénateur Marc-Philippe Daubresse ont remis ce lundi à Valérie Létard le rapport sur la création du statut du bailleur privé.
De nouvelles mesures pour le logement à Lyon
Trois grandes mesures ont été votées lors du conseil municipal du 26 juin en faveur de l’accès au logement.



















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire