<p>Nadia Bouyer, Directrice Générale d'Action Logement Groupe et Marc Chassaubéné, Président de la Cité du design, adjoint à la culture de la Ville de Saint-Étienne et vice-président de la Métropole chargé du design et du numérique (DR)</p>
Ce document a été signé à l’occasion de la 12ème Biennale Internationale du Design de Saint-Étienne.
Action Logement et l’EPCC Cité du design – École supérieure d’art et design de Saint-Étienne ont signé ce mardi une convention de partenariat à l’occasion de la 12ème Biennale Internationale du Design.
L’objectif de cet accord est, selon les deux entités, « de mener à bien des réflexions et des expérimentations sur la conception et l’évolution des usages dans le parc du logement social dédié aux salariés des entreprises, notamment dans le cadre du Programme Action Cœur de Ville, un dispositif mis en place pour revitaliser le centre des villes moyennes ».
Action Logement et l’EPCC s’engagent, afin d’améliorer la qualité des logements abordables, à collaborer pour proposer une conception renouvelée des logements abordables. Du projet initial à la production finale, ils souhaitent mobiliser les différents acteurs du secteur à travailler ensemble et expérimenter des solutions innovantes, à coût maîtrisé, en développant de nouveaux outils et de nouvelles méthodes collaboratives.
Un volet dédié aux nouvelles solutions logement
L’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne intégrera par ailleurs dès la rentrée 2022-2023 dans le cadre de son DNSEP Design mention Public(s), en partenariat avec Action Logement, un volet dédié aux nouvelles solutions-logement afin de redynamiser les centres des villes moyennes en lien avec le programme national Action Cœur de Ville (ACV).
« Les Partenaires sociaux ont la conviction que financer, construire ou réhabiliter des logements abordables de qualité sont indissociables aujourd’hui sans une démarche forte en matière de design et d’innovation. En ce sens, la convention de partenariat signée avec la Cité du Design de Saint-Étienne va permettre de développer de nouveaux projets exemplaires en faveur de l’habitat des salariés des entreprises.»
Nadia Bouyer, directrice générale d’Action Logement
« Cette convention est un exemple de collaboration stimulée par la Biennale Internationale Design Saint-Etienne. Elle met en lumière la place essentielle du design dans les questionnements et expérimentations en cours pour une conception renouvelée du logement. La collaboration se poursuivra au sein de l’École Supérieure d’art et design de Saint-Etienne à travers une convention pédagogique, en septembre ».
Marc Chassaubéné, Président de l’EPCC Cité du design – Esadse
