<p>(DR)</p>
Cette autoroute à vélo se développera à terme sur 32 kilomètres entre Cailloux-sur Fontaines au nord à Mions au sud. La concertation qui débute le 6 juin concerne la section qui va du Rhône à l’avenue Berthelot.
Le chantier de création des « Voies lyonnaises », le réseau d’autoroutes à vélo sécurisé de la Métropole de Lyon, se poursuit avec la création de la « Voie Lyonnaise 2 ». En 2026, le réseau des « Voies lyonnaises » s’étendra sur 250 kilomètres à travers 12 voies. En 2030, le réseau sera développé à 355 kilomètres.
Sur ce total, la « Voie Lyonnaise 2 » se développera sur 32 kilomètres entre Cailloux-sur Fontaines au nord à Mions au sud. En 2026, la ligne 2 des Voies Lyonnaises reliera d’ores et déjà Fontaines-sur-Saône à Saint-Priest sur un parcours de 21 kilomètres traversant les rives de Saône, Caluire, Lyon Part-Dieu, le boulevard des États Unis.
Premiers travaux d’aménagement prévus en 2023
La première section qui sera aménagée démarre par le franchissement du Rhône et se termine au sud à la croisée de l’avenue Berthelot. La « Voie Lyonnaise 2 » traverse le Rhône puis emprunte le boulevard Stalingrad, la Rue Waldeck Rousseau, les boulevards des Belges, Jules Favre, Vivier Merle, et des Tchécoslovaques.

Longue de 5,9 km entre la traversée du Rhône et l’avenue Berthelot, les premiers travaux d’aménagement de cette section débuteront en 2023 avec un budget dédié de 10 millions d’euros. Les estimations prévoient un trafic vélo de 21.000 cyclistes sur le boulevard Vivier Merle en 2030.
Après avoir franchi le Rhône, la ligne 2 empruntera la contre-allée du boulevard de Stalingrad, desservant directement l’entrée de la voûte du parc de la Tête d’Or Les piétons et cyclistes bénéficieront d’espaces distincts, séparés de la circulation routière par une bande végétalisée.
Concertation d’un mois
La concertation s’ouvre à partir du mardi 7 juin pendant un mois jusqu’au vendredi 8 Juillet. Elle concerne le tronçon situé à partir du franchissement du Rhône jusqu’à l’avenue Berthelot à Lyon 7e. Il touche les communes de Caluire, Villeurbanne et Lyon 6e, 3e, et 7e. Le dossier de concertation sera consultable dans ses versions papier dans les mairies concernées par l’aménagement, à la Métropole de Lyon et en ligne sur le site internet de la Métropole.
Les 5,9 kilomètres d’aménagement de cette première section de la « Voie Lyonnaise 2 » seront détaillés par séquence dans le dossier de concertation. Dans ces mêmes lieux, des registres seront mis à disposition afin de recueillir les avis du public. Les contributions pourront également être envoyées directement à la Métropole par mail : concertation.voieslyonnaises2@grandlyon.com
Tripler le nombre de déplacements à vélo à l’horizon 2026
Une réunion publique aura lieu, en complément, en mairie du 3e arrondissement le jeudi 23 juin.
« Après la L1, la L3 dont les travaux ont débuté à Couzon-au-Mont d’Or, la ligne 2 des Voies Lyonnaises commence à naître sous nos yeux avec la concertation qui s’ouvre sur cette section. Elle marque l’engagement fort de la Métropole de construire un réseau en parfaite coordination avec les communes et en dialogue avec les habitants du territoire. Une infrastructure comme celle-ci ne vaut que par l’usage qu’en feront les usagers : c’est en décidant avec eux, au plus près du terrain, que nous atteindrons notre objectif de tripler le nombre de déplacements à vélo à l’horizon 2026. »
Fabien Bagnon, vice-président délégué à la voirie et aux modes actifs
« Avec le cours Emile Zola, la rue Léon Blum et la porte de Croix-Luizet, l’avenue de Stalingrad constitue aujourd’hui l’une des 4 portes de Villeurbanne qui seront requalifiées pendant le mandat. En nous adossant au passage de la Voie Lyonnaise n°2, nous requalifions cette entrée de la ville en favorisant la sécurité des cyclistes et des piétons. C’est la première condition si nous souhaitons qu’ils plébiscitent le vélo. Nous renforçons aussi la place de la nature tout le long du terre-plein situé entre le passage des piétons et celui des voitures. Il restera à définir, à partir de la concertation, la meilleure option possible qui s’ouvre pour franchir le Rhône. »
Pauline Schlosser, adjointe aux déplacements, à la mobilité et au stationnement à la ville de Villeurbanne
« La voie lyonnaise n°2 permettra de relier l’agglomération du nord au sud, en passant par des pôles d’attraction majeurs, tel que la Part-Dieu, le Parc de la Tête d’Or ou encore le parc Blandan. Son tracé l’amènera à être d’ici quelques années un des axes les plus fréquentés. La VL2 a aussi une vocation économique forte avec le développement de la logistique urbaine multimodale, dont une partie croissante en cyclologistique, qui représen- tera prochainement une partie significative des flux à vélo. En somme, un axe utile et pratique pour les lyonnaises et lyonnais. »
Valentin Lungenstrass, adjoint aux mobilités et aux espaces publics de la ville de Lyon
