<p>(SDH/LPI)</p>
Les taux de crédit immobilier poursuivent leur remontée, notent les courtiers en crédit immobilier. L’observatoire CSA/Crédit Logement a, lui, dévoilé ses statistiques au titre du mois de mai, qui confirme ce mouvement de hausse.
L’observatoire CSA/Crédit Logement a fait part de ses statistiques au titre du mois de mai. Et selon l’institution, la hausse des taux s’est accélérée dans un contexte économique incertain. Ces derniers avaient progressé de manière très modérée durant les deux premiers mois de l’année, de l’ordre de 4 points de base. Mais depuis, la progression des taux est nettement plus rapide, avec une hausse de 28 points de base en trois mois, à 1,38% en mai.
Une progression importante mais qui reste contenue
CSA/Crédit Logement souligne toutefois que cette progression reste limitée, au vu des intenses mouvements observés sur les marchés financiers. L’augmentation du taux moyen reste ainsi « bien en dessous de celle de l’inflation (+ 139 points de base ) ou de l’OAT à 10 ans (+ 146 points de base) depuis décembre 2021 », note l’observatoire.
« Face à une demande fragilisée par les pertes de pouvoir d’achat, la hausse des prix des logements et la guerre en Ukraine, les établissements bancaires ont limité la hausse des taux des crédits. L’abondance de ressources d’épargne bon marché et les conditions de refinancement proposées par la BCE ont jusqu’alors facilité la mise en œuvre d’une telle stratégie. Depuis décembre 2021 les taux des prêts ont tous augmenté d’au moins 36 pdb, quelle que soit leur durée à l’octroi. Toutes les catégories d’emprunteurs ont été concernées, même si l’augmentation a été un peu moins rapide pour les emprunteurs les plus modestes. La totalité des emprunteurs bénéficient de crédits à des taux très largement inférieurs à l’inflation, ce qui ne s’était jamais constaté depuis la fin des années 50. »
Observatoire CSA/Crédit Logement, mai 2022

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
