<p>Bruno Le Maire (Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique)</p>
C’est ce qu’a indiqué jeudi le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire.
Le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, a suivi la recommandation du gouverneur de la Banque de France, François Villeroy De Galhau, émise jeudi, en appliquant un relèvement des taux des différents produits d’épargne réglementés, dont celui du livret A qui passe à 2%.
La Banque de France est chargée d’effectuer semestriellement le calcul du taux de rémunération des livrets d’épargne réglementée, via une formule qui établit la moyenne entre le taux interbancaire de la zone Euro (€ster) et l’indice des prix à la consommation (IPC) hors tabac, appréciés en moyenne sur les six derniers mois.
La moyenne semestrielle du taux €ster ressortant à -0,58 % de janvier à juin 2022, et le glissement annuel moyen sur 6 mois de l’IPC hors tabac s’établissant à 4,55 %. L’application de la formule aboutit donc à doubler le taux du livret A de 1% à 2% à partir du 1er aout 2022.
Un taux du livret d’épargne populaire à 4,6%
Le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, a confirmé jeudi ce doublement du taux du livret A début août.
« Le taux du livret A doublera au 1er août. Il passera à 2 %, soit son plus haut niveau depuis 2012. Il offre 3 avantages : Capital garanti et pouvant être retiré à tout moment, pas d’impôt. »
Bruno Le Maire
D’autres supports d’épargne règlementés voient, eux aussi, leurs taux augmenter. C’est le cas du LDDS, livret de développement durable et solidaire, dont le taux est identique au livret A, et qui passera à 2%. L’autre taux qui sera réévalué au tournant du mois, sera celui du livret d’épargne populaire. Celui-ci passera à 4,6 %. « C’est le placement le plus efficace pour protéger l’épargne contre l’inflation », a affirmé Bruno Le Maire.
