<p>(SDH/LPI)</p>
C’est le constat de l’observatoire Crédit Logement / CSA au titre de la période.
L’observatoire Crédit Logement / CSA a fait part ce mardi de son bilan au titre du deuxième trimestre 2022. Et après une hausse plutôt modérée de 4 points de base durant les deux premiers mois de 2022, la progression est nettement plus rapide depuis, avec une flambée de 42 points de base sur les quatre derniers mois.
« Cette hausse des taux répond aux tensions renforcées sur l’ensemble des marchés financiers depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine », indique l’observatoire, qui souligne toutefois que l’augmentation du taux moyen constatée depuis décembre 2021 reste bien en dessous de celle de l’inflation (+ 184 points de base) ou de l’OAT à 10 ans (+ 201 points de base).
« En juin, seuls 4 % des emprunteurs supportent un taux compris entre 2 % et 2.25 %, pour une inflation mesurée en niveau annuel glissant à 3.91 % en glissement annuel d’après l’IPCH (avec une variation de l’IPCH de 6.51 % sur un an) : cette proportion était de 3 % en mai. La totalité des emprunteurs bénéficient donc de crédits à des taux très largement inférieurs à l’inflation, ce qui ne s’était jamais constaté depuis la fin des années 50 : le taux d’intérêt réel sur les crédits immobiliers est largement négatif, à un niveau sans précédent depuis 1949. »
Observatoire Crédit Logement / CSA

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
