Aménagements cyclables : des aménagements transitoires pérennisés | Lyon Pôle Immo

Aménagements cyclables : des aménagements transitoires pérennisés

C’est notamment le cas de la piste cyclable créée en septembre 2020 sur la Montée de la Boucle à Caluire-et-Cuire.

La Métropole de Lyon a communiqué ce mardi sur aménagements bus-vélo de transition. Elle a ainsi annoncé la pérennisation de la piste cyclable créée en septembre 2020 sur la Montée de la Boucle à Caluire-et-Cuire, et en parallèle, la suppression des aménagements du quai Charles de Gaulle, le long de la Cité Internationale à Lyon 6e.

En 2020, en pleine pandémie de Covid-19, la Métropole de Lyon avait procédé à la réalisation d’une soixantaine d’aménagements cyclables transitoires sur le réseau des grands axes de circulation, afin d’accompagner le premier déconfinement et de permettre au plus grand nombre de circuler à vélo en toute sécurité.

« Les aménagements de transition sont faits non seulement pour améliorer la mobilité de l’ensemble des usagers, mais aussi pour sécuriser les itinéraires cyclables, tout en permettant aux véhicules de secours et aux bus de gagner en temps de trajet. »

Fabien Bagnon, vice-président de la Métropole de Lyon en charge de la voirie et des mobilités actives

1.500 cyclistes sur la montée de la boucle

Sur la montée de la boucle, ce sont près de 1.500 cyclistes qui empruntent, quotidiennement, la piste cyclable Montée de la Boucle, selon la Métropole qui a réalisé 3 comptages successifs depuis 2020. Ceux-ci montrent une augmentation continue de la fréquentation, dont le dernier réalisé en décembre 2021.

« Cet axe est donc devenu structurant au sein du réseau cyclable métropolitain ; sa pérennisation a été permise grâce au travail conjoint Métropole de Lyon – SDMIS pour permettre aux sapeurs-pompiers un accès à l’hôpital de la Croix-Rousse plus rapide en empruntant la piste cyclable. L’aménagement sur le quai Charles de Gaulle (Lyon 6e) dont l’effacement se fera à l’automne était peu emprunté (180 vélos/jour). Des alternatives existent d’ores et déjà en quai bas, à travers le parc ou par l’allée Achille Lignon. L’arrivée de la future VL1 viendra également réaliser une piste cyclable sur cet axe à l’horizon 2025. »

Métropole de Lyon

80% des aménagements cyclables pérennisés

Depuis 2020, la Métropole de Lyon a pérennisé plus de 80% de ses aménagements cyclables transitoires. 54 projets d’urbanisme transitoire sur 63 ont été pérennisés, pour un linéaire de plus de 76 km. Parmi eux, 6 aménagements seront pérennisés à travers « Les Voies Lyonnaises », comme par exemple la VL1 quai de Grande Bretagne en cours de travaux, quai de Saône RD pour la VL3 ou encore la VL12 à travers Champagne-Limonest.

3 ont été supprimés, à savoir les aménagements sur le pont de la Guillotière, ceux sur la rue centrale à Craponne, et ceux sur le quai Charles de Gaulle le long de la Cité Internationale.

« L’ensemble de ces nouveaux aménagements a contribué à la sécurisation des déplacements à vélo et donc à une augmentation de la pratique, mais aussi à améliorer la performance des bus car il y a eu de nombreux aménagements sous forme de nouveaux couloirs de bus mixtes, ouverts aux vélos (14 km). »

Métropole de Lyon

La Métropole note que l’on décompte 1.134 km d’aménagements cyclables sur le territoire, et une pratique du vélo qui progresse de 56% sur le 2e trimestre 2022 à comparer au 2ème trimestre 2019 (période pré-COVID).






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le « Caterpilou » a été inauguré à la Confluence

Cette nouvelle aire de jeux monumentale a ouvert ses portes dans le secteur du « Champ » situé au sud du nouveau quartier.


L’arrêt du projet de PLUi de Clermont Auvergne Métropole voté

Le conseil métropolitain a voté en fin de semaine dernière l’arrêt du projet de plan local d’urbanisme intercommunal et du bilan de la concertation préalable.


La ZAC de la Poterie lancée à la Tour-de-Salvagny

La Métropole a lancé ce projet, ainsi que la création d’une ferme métropolitaine dans cette commune de l’ouest lyonnais.


Rue Garibaldi : la trémie Félix-Faure/Gambetta en voie de comblement

Ce comblement de trémie consiste à mettre à niveau la chaussée.


Presqu’île à vivre : nouvelle étape de concertation

Une consultation sur la mise en place d’une zone à trafic limité est réalisée du 17 juin au 30 septembre.


TER désignée urbaniste, architecte et paysagiste en chef du Technicentre

nullL’avenir de l’ancien Technicentre de la SNCF de La Mulatière sera pensé par cette agence, dont la mission consistera à élaborer le plan guide de la transformation urbaine du site


Vénissieux : la première pierre de «L’Archipel» a été posée

À Vénissieux, Quartus a posé jeudi la première pierre de L’Archipel, une résidence biosourcée de 177 logements au cœur du Grand Parilly.


Rue de Bonnel : début des travaux de réaménagement

Le réaménagement de l’axe situé au nord du centre commercial de la Part-Dieu débutera ce lundi 3 juin à Lyon.


Nouveau comblement de trémie rue Garibaldi

nullA partir du 4 juin, la dernière trémie de l’axe, Félix-Faure/Gambetta, sera comblée.


Les lauréats du palmarès des jeunes urbanistes dévoilés

Les 7 lauréats ont été présentés ce vendredi.


Urban7 Factory, programme de 135 logements, a été inauguré

nullVilogia et Promoval ont inauguré vendredi 17 mai cette résidence forte de 6 bâtiments située le long de la rue de Gerland.


Un comité citoyen pour imaginer les espaces publics du centre de Villeurbanne

La Ville va constituer un comité citoyen composé d’une vingtaine de volontaires. Celui-ci pourra façonner les espaces publics de Villeurbanne grand centre.


Projet de l’Esplanade à Dardilly : la construction du plot F annulée

nullLa Métropole de Lyon et la Ville de Dardilly ont annoncé avoir acté l’évolution du projet urbain de « L’Esplanade », privilégiant la mise en œuvre d’un nouvel espace public.


Modification n°4 du PLU-H: l’enquête publique a cours jusqu’au 28 mai

nullL’enquête publique concernant cette modification du PLU-H de la Métropole de Lyon se termine dans une semaine.


Givors : un village d’entreprises prochainement livré

nullLa SERL organisait il y a quelques jours une visite du chantier du village d’entreprise développé à proximité du pôle entrepreneurial LYVE de la ville.