Aménagements cyclables : des aménagements transitoires pérennisés

C’est notamment le cas de la piste cyclable créée en septembre 2020 sur la Montée de la Boucle à Caluire-et-Cuire.

La Métropole de Lyon a communiqué ce mardi sur aménagements bus-vélo de transition. Elle a ainsi annoncé la pérennisation de la piste cyclable créée en septembre 2020 sur la Montée de la Boucle à Caluire-et-Cuire, et en parallèle, la suppression des aménagements du quai Charles de Gaulle, le long de la Cité Internationale à Lyon 6e.

En 2020, en pleine pandémie de Covid-19, la Métropole de Lyon avait procédé à la réalisation d’une soixantaine d’aménagements cyclables transitoires sur le réseau des grands axes de circulation, afin d’accompagner le premier déconfinement et de permettre au plus grand nombre de circuler à vélo en toute sécurité.

« Les aménagements de transition sont faits non seulement pour améliorer la mobilité de l’ensemble des usagers, mais aussi pour sécuriser les itinéraires cyclables, tout en permettant aux véhicules de secours et aux bus de gagner en temps de trajet. »

Fabien Bagnon, vice-président de la Métropole de Lyon en charge de la voirie et des mobilités actives

1.500 cyclistes sur la montée de la boucle

Sur la montée de la boucle, ce sont près de 1.500 cyclistes qui empruntent, quotidiennement, la piste cyclable Montée de la Boucle, selon la Métropole qui a réalisé 3 comptages successifs depuis 2020. Ceux-ci montrent une augmentation continue de la fréquentation, dont le dernier réalisé en décembre 2021.

« Cet axe est donc devenu structurant au sein du réseau cyclable métropolitain ; sa pérennisation a été permise grâce au travail conjoint Métropole de Lyon – SDMIS pour permettre aux sapeurs-pompiers un accès à l’hôpital de la Croix-Rousse plus rapide en empruntant la piste cyclable. L’aménagement sur le quai Charles de Gaulle (Lyon 6e) dont l’effacement se fera à l’automne était peu emprunté (180 vélos/jour). Des alternatives existent d’ores et déjà en quai bas, à travers le parc ou par l’allée Achille Lignon. L’arrivée de la future VL1 viendra également réaliser une piste cyclable sur cet axe à l’horizon 2025. »

Métropole de Lyon

80% des aménagements cyclables pérennisés

Depuis 2020, la Métropole de Lyon a pérennisé plus de 80% de ses aménagements cyclables transitoires. 54 projets d’urbanisme transitoire sur 63 ont été pérennisés, pour un linéaire de plus de 76 km. Parmi eux, 6 aménagements seront pérennisés à travers « Les Voies Lyonnaises », comme par exemple la VL1 quai de Grande Bretagne en cours de travaux, quai de Saône RD pour la VL3 ou encore la VL12 à travers Champagne-Limonest.

3 ont été supprimés, à savoir les aménagements sur le pont de la Guillotière, ceux sur la rue centrale à Craponne, et ceux sur le quai Charles de Gaulle le long de la Cité Internationale.

« L’ensemble de ces nouveaux aménagements a contribué à la sécurisation des déplacements à vélo et donc à une augmentation de la pratique, mais aussi à améliorer la performance des bus car il y a eu de nombreux aménagements sous forme de nouveaux couloirs de bus mixtes, ouverts aux vélos (14 km). »

Métropole de Lyon

La Métropole note que l’on décompte 1.134 km d’aménagements cyclables sur le territoire, et une pratique du vélo qui progresse de 56% sur le 2e trimestre 2022 à comparer au 2ème trimestre 2019 (période pré-COVID).






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Sabine Barles, grand prix de l’urbanisme 2025

Le prix a été attribué à cette enseignante-chercheuse, spécialiste du métabolisme urbain.


La FPI a organisé mardi sa matinale de printemps à Zadiga Event

Cette matinale de printemps avait pour thème  » Concours et consultations : comment réinventer leurs modalités pour faire mieux avec moins, ensemble ? ».


Florent Sainte Fare Garnot devient président du «Club Ville Aménagement»

La 11e édition des «Entretiens de l’aménagement» a rassemblé 1.200 personnes à Lyon la semaine dernière. A cette occasion, le directeur de la SPL Lyon Part Dieu a été élu président de la structure organisatrice de l’évènement.


«Une mixité d’usages la plus totale, c’est notre ADN chez Novaxia»

Romain Ferré est directeur de la promotion de Novaxia Développement. Nous évoquons avec lui l’opération « Ping ».


Les quais de Neuville-sur-Saône vont être réaménagés

nullPar ce biais, le projet Rive de Saône se poursuit au nord de la Métropole de Lyon.


L’avis sur le projet de révision du SCOT adopté

Le conseil de la Métropole de Lyon a rendu un avis favorable au projet de SCoT du SEPAL, qui avait été arrêté le 14 mars dernier.


Neuville-sur-Saône : inauguration de la rue Victor-Hugo

nullLa rue a été requalifiée et est devenue piétonne.


La Métropole abandonne l’avis unique sur les autorisations d’urbanisme

La collectivité a confirmé cet abandon lors de la conférence métropolitaine des maires. La décision a été saluée par l’opposition.


La place Bellevue entame sa transformation

nullL’objectif de ce réaménagement est d’offrir, à terme, un espace public rénové, revégétalisé, et plus convivial.


Lancement de la SPL PACTE Rhône

Cette société publique locale a tenu son conseil d’administration constitutif le 12 juin. Cette entité vise à doter les collectivités actionnaires d’un nouveau modèle de gestion de projets d’aménagement et d’équipement de leur territoire.


La nouvelle place Jules Grandclément se dévoile peu à peu

nullDe nombreux aménagements ont été réalisés sur cet espace public, en vue de recréer un véritable lieu de vie. Demeurent néanmoins d’autres aménagements, liés à l’arrivée du tramway T6 en début d’année 2026.


Démarrage des travaux des Contreforts gratte-ciel

null
Les travaux de ce programme mixte de commerces et de bureaux ont débuté rue Michel Servet à Villeurbanne, à l’arrière des Gratte-Ciel.


Mions : lancement du PUP « Aux pierres »

La Métropole de Lyon a annoncé lancer ce projet urbain partenarial qui sera développé sur la commune de Mions.


Lancement du réseau de chaleur et de froid de La Saulaie

nullÉlus et professionnels ont posé la première pierre du projet de boucle tempérée du quartier, laquelle valorise l’énergie renouvelable et locale des eaux usées pour chauffer, produire l’eau chaude sanitaire et rafraîchir les bâtiments.


Un chantier participatif ce 11 juin sur le parc Gisèle-Halimi

Le grand public est invité à un chantier participatif ce mercredi sur ce futur espace public du quartier Grandclément.