CoBe va mettre en œuvre la dernière étape de Lyon Confluence | Lyon Pôle Immo

CoBe va mettre en œuvre la dernière étape de Lyon Confluence

La SPL Lyon Confluence a confié à l’urbaniste CoBe la mise en œuvre de la dernière étape du projet urbain situé au sud de la presqu’ile, dans le deuxième arrondissement de Lyon.

La SPL Lyon Confluence a indiqué ce mardi que l’agence CoBe l’accompagnerait sur l’aménagement de la deuxième phase de la ZAC Lyon Confluence, ainsi que sur l’évolution des secteurs de Perrache et de Sainte-Blandine. « Son intervention s’inscrira dans la dynamique impulsée par les inflexions apportées par la Métropole et la Ville de Lyon au projet urbain », indique la SPL.

Cette dernière a retenu l’agence CoB e comme nouvel urbaniste opérationnel, et succédera donc à Herzog et de Meuron, qui a œuvré à la mise en place du masterplan et de l’ilot démonstrateur (2010-2016), et à l’Atelier Ruelle, qui a confirmé l’opérationnalité des premiers ilots (2016-2022). « CoBe ouvre ainsi une nouvelle séquence », indique la SPL.

L’enjeu est, selon elle, de l’accompagner dans la traduction des inflexions souhaitées par les élus de la Ville de Lyon, de la Métropole de Lyon et de leurs services, pour « consolider l’émergence et le développement d’un quartier solidaire, vivant, créatif et engagé dans la transition climatique ».

Une réponse au cahier des charges de la SPL

CoBe répond aux attentes exprimées par la SPL Lyon Confluence dans son cahier des charges, notamment dans sa capacité à monter en exigence dans les prescriptions données aux promoteurs, plus spécifiquement dans la qualité d’usage des bâtiments, dont la conception intègrera végétalisation et préservation de la biodiversité et privilégiera l’utilisation de matériaux biosourcés et locaux.

Il s’agira ainsi de s’inscrire dans une démarche d’innovation, d’amélioration continue dans les modes de faire et de réplicabilité, et de mobiliser des qualités d’écoute et de dialogue ainsi qu’une capacité à intégrer une démarche d’élaboration partagée du projet avec les différentes parties prenantes.

« CoBe ouvre une nouvelle séquence, qui va permettre d’accélérer l’engagement à inscrire la Confluence dans la transition écologique, économique et sociale »

Samuel Linzau, directeur général de la SPL Lyon Confluence.

« Nous saisissons cette mission comme une opportunité d’aborder le Sud de la Confluence en croisant tous les aspects de son redéveloppement, afin d’accomplir les objectifs de la ville durable et décarbonée: mutabilité, décloisonnement, inclusivité, mixité et frugalité énergétique. »

Alexandre Jonvel, architecte urbaniste associé chez CoBe.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Vénissieux : la première pierre de «L’Archipel» a été posée

À Vénissieux, Quartus a posé jeudi la première pierre de L’Archipel, une résidence biosourcée de 177 logements au cœur du Grand Parilly.


Rue de Bonnel : début des travaux de réaménagement

Le réaménagement de l’axe situé au nord du centre commercial de la Part-Dieu débutera ce lundi 3 juin à Lyon.


Nouveau comblement de trémie rue Garibaldi

nullA partir du 4 juin, la dernière trémie de l’axe, Félix-Faure/Gambetta, sera comblée.


Les lauréats du palmarès des jeunes urbanistes dévoilés

Les 7 lauréats ont été présentés ce vendredi.


Urban7 Factory, programme de 135 logements, a été inauguré

nullVilogia et Promoval ont inauguré vendredi 17 mai cette résidence forte de 6 bâtiments située le long de la rue de Gerland.


Un comité citoyen pour imaginer les espaces publics du centre de Villeurbanne

La Ville va constituer un comité citoyen composé d’une vingtaine de volontaires. Celui-ci pourra façonner les espaces publics de Villeurbanne grand centre.


Projet de l’Esplanade à Dardilly : la construction du plot F annulée

nullLa Métropole de Lyon et la Ville de Dardilly ont annoncé avoir acté l’évolution du projet urbain de « L’Esplanade », privilégiant la mise en œuvre d’un nouvel espace public.


Modification n°4 du PLU-H: l’enquête publique a cours jusqu’au 28 mai

nullL’enquête publique concernant cette modification du PLU-H de la Métropole de Lyon se termine dans une semaine.


Givors : un village d’entreprises prochainement livré

nullLa SERL organisait il y a quelques jours une visite du chantier du village d’entreprise développé à proximité du pôle entrepreneurial LYVE de la ville.


Les travaux du bois de la Part-Dieu démarreront à l’automne

nullLes grands principes de ce bois sont finalisés, après un an d’études de conception et de concertation.


Le projet de loi pour développer l’offre de logements abordables dévoilé

Le ministre délégué chargé du Logement, Guillaume Kasbarian, l’a présenté ce vendredi, en conseil des ministres.


Le tracé du TEOL désormais connu, avant un vote le 16 mai

nullLe président et le vice-président de SYTRAL Mobilités ont présenté lundi les principaux enseignements de la concertation préalable organisée sur le tramway express de l’ouest lyonnais. Le projet se mue en prolongement du T2.


Le « Jardin des Ressources » a été inauguré à Villeurbanne

Cet espace vert valorise la récupération de ressources issues de la biodiversité. Il a été inauguré à l’occasion du festival «Côté jardins».


Modification n°4 du PLU-H : l’enquête publique démarre ce mardi


L’enquête publique concernant cette nouvelle modification du plan local de l’urbanisme et de l’habitat durera jusqu’au 28 mai.


«Aujourd’hui, on manque de politique publique sur le logement vacant»

nullChristophe Bazile est maire de Montbrison et président de Loire Forez Agglomération, dans la Loire. Nous évoquons avec lui l’ensemble des dispositifs de déconcentration de l’État présents ce territoire.