CoBe va mettre en œuvre la dernière étape de Lyon Confluence | Lyon Pôle Immo

CoBe va mettre en œuvre la dernière étape de Lyon Confluence

La SPL Lyon Confluence a confié à l’urbaniste CoBe la mise en œuvre de la dernière étape du projet urbain situé au sud de la presqu’ile, dans le deuxième arrondissement de Lyon.

La SPL Lyon Confluence a indiqué ce mardi que l’agence CoBe l’accompagnerait sur l’aménagement de la deuxième phase de la ZAC Lyon Confluence, ainsi que sur l’évolution des secteurs de Perrache et de Sainte-Blandine. « Son intervention s’inscrira dans la dynamique impulsée par les inflexions apportées par la Métropole et la Ville de Lyon au projet urbain », indique la SPL.

Cette dernière a retenu l’agence CoB e comme nouvel urbaniste opérationnel, et succédera donc à Herzog et de Meuron, qui a œuvré à la mise en place du masterplan et de l’ilot démonstrateur (2010-2016), et à l’Atelier Ruelle, qui a confirmé l’opérationnalité des premiers ilots (2016-2022). « CoBe ouvre ainsi une nouvelle séquence », indique la SPL.

L’enjeu est, selon elle, de l’accompagner dans la traduction des inflexions souhaitées par les élus de la Ville de Lyon, de la Métropole de Lyon et de leurs services, pour « consolider l’émergence et le développement d’un quartier solidaire, vivant, créatif et engagé dans la transition climatique ».

Une réponse au cahier des charges de la SPL

CoBe répond aux attentes exprimées par la SPL Lyon Confluence dans son cahier des charges, notamment dans sa capacité à monter en exigence dans les prescriptions données aux promoteurs, plus spécifiquement dans la qualité d’usage des bâtiments, dont la conception intègrera végétalisation et préservation de la biodiversité et privilégiera l’utilisation de matériaux biosourcés et locaux.

Il s’agira ainsi de s’inscrire dans une démarche d’innovation, d’amélioration continue dans les modes de faire et de réplicabilité, et de mobiliser des qualités d’écoute et de dialogue ainsi qu’une capacité à intégrer une démarche d’élaboration partagée du projet avec les différentes parties prenantes.

« CoBe ouvre une nouvelle séquence, qui va permettre d’accélérer l’engagement à inscrire la Confluence dans la transition écologique, économique et sociale »

Samuel Linzau, directeur général de la SPL Lyon Confluence.

« Nous saisissons cette mission comme une opportunité d’aborder le Sud de la Confluence en croisant tous les aspects de son redéveloppement, afin d’accomplir les objectifs de la ville durable et décarbonée: mutabilité, décloisonnement, inclusivité, mixité et frugalité énergétique. »

Alexandre Jonvel, architecte urbaniste associé chez CoBe.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Claire Schorter, Grand Prix de l’urbanisme 2024

Le jury du Grand prix de l’urbanisme 2024 était présidé par Philippe Mazenc, directeur général de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN).


Le « Caterpilou » a été inauguré à la Confluence

Cette nouvelle aire de jeux monumentale a ouvert ses portes dans le secteur du « Champ » situé au sud du nouveau quartier.


L’arrêt du projet de PLUi de Clermont Auvergne Métropole voté

Le conseil métropolitain a voté en fin de semaine dernière l’arrêt du projet de plan local d’urbanisme intercommunal et du bilan de la concertation préalable.


La ZAC de la Poterie lancée à la Tour-de-Salvagny

La Métropole a lancé ce projet, ainsi que la création d’une ferme métropolitaine dans cette commune de l’ouest lyonnais.


Rue Garibaldi : la trémie Félix-Faure/Gambetta en voie de comblement

Ce comblement de trémie consiste à mettre à niveau la chaussée.


Presqu’île à vivre : nouvelle étape de concertation

Une consultation sur la mise en place d’une zone à trafic limité est réalisée du 17 juin au 30 septembre.


TER désignée urbaniste, architecte et paysagiste en chef du Technicentre

nullL’avenir de l’ancien Technicentre de la SNCF de La Mulatière sera pensé par cette agence, dont la mission consistera à élaborer le plan guide de la transformation urbaine du site


Vénissieux : la première pierre de «L’Archipel» a été posée

À Vénissieux, Quartus a posé jeudi la première pierre de L’Archipel, une résidence biosourcée de 177 logements au cœur du Grand Parilly.


Rue de Bonnel : début des travaux de réaménagement

Le réaménagement de l’axe situé au nord du centre commercial de la Part-Dieu débutera ce lundi 3 juin à Lyon.


Nouveau comblement de trémie rue Garibaldi

nullA partir du 4 juin, la dernière trémie de l’axe, Félix-Faure/Gambetta, sera comblée.


Les lauréats du palmarès des jeunes urbanistes dévoilés

Les 7 lauréats ont été présentés ce vendredi.


Urban7 Factory, programme de 135 logements, a été inauguré

nullVilogia et Promoval ont inauguré vendredi 17 mai cette résidence forte de 6 bâtiments située le long de la rue de Gerland.


Un comité citoyen pour imaginer les espaces publics du centre de Villeurbanne

La Ville va constituer un comité citoyen composé d’une vingtaine de volontaires. Celui-ci pourra façonner les espaces publics de Villeurbanne grand centre.


Projet de l’Esplanade à Dardilly : la construction du plot F annulée

nullLa Métropole de Lyon et la Ville de Dardilly ont annoncé avoir acté l’évolution du projet urbain de « L’Esplanade », privilégiant la mise en œuvre d’un nouvel espace public.


Modification n°4 du PLU-H: l’enquête publique a cours jusqu’au 28 mai

nullL’enquête publique concernant cette modification du PLU-H de la Métropole de Lyon se termine dans une semaine.