La Ville de Lyon impose des mesures de sobriété énergétique aux commerçants
Les portes des magasins ne pourront plus rester ouvertes lorsque la climatisation fonctionne.
La Ville de Lyon a pris un arrêté pour inciter les commerçants à garder leurs portes fermées lorsque la climatisation est en marche. Le maire de Lyon, et son adjointe au maire déléguée à l’emploi et à l’économie durable, Camille Augey, ont lancé un appel à la sobriété énergétique des commerces.
La @villedelyon a pris un arrêté pour inciter les commerçants à garder leurs portes fermées quand la climatisation est en marche.
— Camille Augey (@CamilleAugey) July 20, 2022
J'en ai profité pour lancer un appel à la sobriété énergétique des commerces.👇 pic.twitter.com/azRzwfci3e
La collectivité rappelle que ces derniers jours ont rendu visibles de manière particulièrement brutale plusieurs évènements concomitants. L'épisode de canicule et d'incendies rappelle, selon elle, le dérèglement climatique en cours et ses conséquences qui se feront de plus en plus fortes et de plus en plus fréquentes.
« La flambée des prix des fluides, en cours et à venir, due notamment à la guerre en Ukraine, souligne plus généralement notre vulnérabilité vis-à-vis des ressources énergétiques. Deux évènements qui appellent à une réponse commune : la diminution de nos consommations énergétiques. »
Ville de Lyon
La Ville appelle à la sobriété énergétique, notant que chacune et chacun a un rôle à jouer, que ce soit les citoyens, les collectivités, ou encore les entreprises. Il s’agit en effet de prévenir les risques de pénurie et d'explosion des prix du gaz et de l'électricité cet hiver. Les commerçants sont ainsi appelés à participer à cet effort commun, qui permettra de surcroit de limiter la hausse de leurs factures d'énergie.
Éviter les gaspillages inutiles
La Ville veut éviter les gaspillages inutiles. Un arrêté a donc été pris, prenant effet le 20 juillet, interdisant que les portes des magasins soient maintenues ouvertes lorsque la climatisation est en fonction. La collectivité note qu’il ne s'applique pas aux établissements bénéficiant d'une terrasse extérieure afin de ne pas pénaliser les conditions de travail dans ces établissements.
La Ville souhaite par ailleurs encourager les commerçants à faire baisser leur facture énergétique en multipliant les bons gestes, comme éteindre les vitrines et enseignes plus tôt voire dès la fermeture du magasin, passer en éclairage LED, augmenter la température de consigne de la climatisation l'été, baisser celle du chauffage l'hiver.
« Alors que Lyon, et plus généralement la France, connait des canicules de plus en plus fréquentes et longues, j'ai décidé de prendre un arrêté qui vise à réglementer l'usage des dispositifs de climatisation dans les commerces de la ville. Il s'agit d'une décision de bon sens pour le bien de la planète et donc pour le bien de toutes et tous. Dans un contexte où les températures grimpent et les prix de l'énergie augmentent, nous lançons un appel à la mobilisation pour plus de sobriété.»
Grégory Doucet, maire de Lyon.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Immobilier durable : une nouvelle charte pour l’adaptation du secteur
L’OID et le Plan Bâtiment Durable ont officialisé une charte d’engagement à l’adaptation du secteur immobilier au changement climatique.
Signature de manifeste par la CPME et la Métropole à Pollutec
Le « manifeste pour une industrie qui se transforme et s’engage pour l’environnement » a été signé par la CPME du Rhône et la Métropole de Lyon.
La station d’épuration d’Oullins-Pierre-Bénite sera solarisée
C’est ce qu’a voté le conseil de la Métropole de Lyon, qui va engager la solarisation de cet équipement.
«Il y a trop d’instabilité, pas assez de clarté»
Dominique Guiseppin est le président de la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes. A quelques semaines de la fin de son mandat, nous évoquons avec lui le contexte actuel au sein duquel évoluent les entreprises artisanales du bâtiment.
Trois établissements bénéficiaires du plan « Collèges Neufs 2025 »
Le Département du Rhône a inauguré en cours de semaine dernière deux établissements à Genas et à Limas ayant bénéficié de ce plan.
Lentilly : Faradae livre sa 1ère solution de stockage d’énergie sur mesure
Celle-ci a été réalisée au foyer d’accueil médicalisé « Les Terrasses » géré par l’association Odynéo.
Le réseau de froid de la Part-Dieu, ou l’essor d’une climatisation durable
Une visite de la centrale de froid de Mouton-Duvernay, au sud du quartier, était organisée en fin de semaine dernière, en présence de Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon. L’occasion de faire le point sur le fort développement des réseaux de froid dans l’agglomération.
L’arboretum Clémence Lortet disponible en visite virtuelle
Celui-ci, situé au cœur de la ZAC Castellane, compte 127 essences d’arbres à découvrir afin de montrer la diversité des espèces adaptées au territoire.
MaPrimeRénov’ : une ré-ouverture du guichet limitée au 30 septembre
La ministre a détaillé les modalités de ré-ouverture du guichet le 30 septembre prochain suite à une réunion de concertation sur MaPrimeRénov’. Le dispositif rouvrira pour les rénovations globales, mais de façon limitée.
«L’objectif est vraiment de baisser les consommations des bâtiments»
Bertho Mayette est responsable réhabilitation d’Est Métropole Habitat. Nous revenons avec lui sur la réhabilitation de 930 logements réalisée durant les derniers mois dans le quartier Bel-Air à Saint-Priest.
Vers des ajustements pour la RE2020
La ministre chargée du Logement, Valérie Létard, a indiqué ouvrir une nouvelle phase d’ajustement et de concertation suite à la réception du rapport d’évaluation de la réglementation environnementale 2020 réalisé par Robin Rivaton.
Gel de la filière photovoltaïque : la FFB et le GMPV-FFB s’insurgent
Les organisations s’opposent au gel de la filière photovoltaïque voté jeudi à l’Assemblée nationale. Elles demandent un retrait de l’amendement souhaitant imposer un moratoire à effet immédiat sur le solaire photovoltaïque.
Lancement du réseau de chaleur et de froid de La Saulaie
Élus et professionnels ont posé la première pierre du projet de boucle tempérée du quartier, laquelle valorise l’énergie renouvelable et locale des eaux usées pour chauffer, produire l’eau chaude sanitaire et rafraîchir les bâtiments.
Un chantier participatif ce 11 juin sur le parc Gisèle-Halimi
Le grand public est invité à un chantier participatif ce mercredi sur ce futur espace public du quartier Grandclément.
Corbas : installation d’un jardin collectif
La Métropole de Lyon a indiqué soutenir la commune à hauteur de 98.000 € pour l’installation d’un jardin collectif sur le chemin des Bruyères.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire