La Ville de Lyon impose des mesures de sobriété énergétique aux commerçants

Les portes des magasins ne pourront plus rester ouvertes lorsque la climatisation fonctionne.

La Ville de Lyon a pris un arrêté pour inciter les commerçants à garder leurs portes fermées lorsque la climatisation est en marche. Le maire de Lyon, et son adjointe au maire déléguée à l’emploi et à l’économie durable, Camille Augey, ont lancé un appel à la sobriété énergétique des commerces.

La collectivité rappelle que ces derniers jours ont rendu visibles de manière particulièrement brutale plusieurs évènements concomitants. L'épisode de canicule et d'incendies rappelle, selon elle, le dérèglement climatique en cours et ses conséquences qui se feront de plus en plus fortes et de plus en plus fréquentes.

« La flambée des prix des fluides, en cours et à venir, due notamment à la guerre en Ukraine, souligne plus généralement notre vulnérabilité vis-à-vis des ressources énergétiques. Deux évènements qui appellent à une réponse commune : la diminution de nos consommations énergétiques. »

Ville de Lyon

La Ville appelle à la sobriété énergétique, notant que chacune et chacun a un rôle à jouer, que ce soit les citoyens, les collectivités, ou encore les entreprises. Il s’agit en effet de prévenir les risques de pénurie et d'explosion des prix du gaz et de l'électricité cet hiver. Les commerçants sont ainsi appelés à participer à cet effort commun, qui permettra de surcroit de limiter la hausse de leurs factures d'énergie.

Éviter les gaspillages inutiles

La Ville veut éviter les gaspillages inutiles. Un arrêté a donc été pris, prenant effet le 20 juillet, interdisant que les portes des magasins soient maintenues ouvertes lorsque la climatisation est en fonction. La collectivité note qu’il ne s'applique pas aux établissements bénéficiant d'une terrasse extérieure afin de ne pas pénaliser les conditions de travail dans ces établissements.

La Ville souhaite par ailleurs encourager les commerçants à faire baisser leur facture énergétique en multipliant les bons gestes, comme éteindre les vitrines et enseignes plus tôt voire dès la fermeture du magasin, passer en éclairage LED, augmenter la température de consigne de la climatisation l'été, baisser celle du chauffage l'hiver.

« Alors que Lyon, et plus généralement la France, connait des canicules de plus en plus fréquentes et longues, j'ai décidé de prendre un arrêté qui vise à réglementer l'usage des dispositifs de climatisation dans les commerces de la ville. Il s'agit d'une décision de bon sens pour le bien de la planète et donc pour le bien de toutes et tous. Dans un contexte où les températures grimpent et les prix de l'énergie augmentent, nous lançons un appel à la mobilisation pour plus de sobriété.»

Grégory Doucet, maire de Lyon.





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


DPE : performances diverses au sein des villes d’Auvergne-Rhône-Alpes

NamR a classé les villes les mieux classées en Auvergne-Rhône-Alpes en matière de performance énergétique.


Plattard présente sa démarche RSE

Le groupe a dévoilé sa démarche de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) et dévoilé sa nouvelle feuille de route pour 2022/2026.


La Ville de Lyon impose des mesures de sobriété énergétique aux commerçants

Les portes des magasins ne pourront plus rester ouvertes lorsque la climatisation fonctionne.


Le chantier de réhabilitation des universités des quais Berthelot livré

Les bâtiments du site universitaire des quais ont fait l’objet d’un vaste programme de réhabilitation depuis 2014.


Une carte en ligne pour trouver les lieux frais de la Métropole

Face aux phénomènes d’ilots de chaleur urbains, la Métropole s’est dotée d’une carte listant les lieux de fraicheur.


Le «Booster du réemploi» récemment lancé en Auvergne-Rhône-Alpes

Différents acteurs se sont réunis il y a une dizaine de jours à la Confluence à Lyon pour le lancement de cette démarche visant à accroitre l’utilisation de matériaux de réemploi dans les chantiers.


Lyon retenue dans les 100 villes européennes climatiquement neutres en 2030

La Commission européenne a retenu la ville au sein de ce programme visant à la neutralité carbone. Toutefois, l’opposition regrette l’absence de candidature de la Métropole.


Label bas carbone pan-européen : Bureau Veritas rejoint l’initiative

Ce futur label bas carbone pan-européen annoncé à l’occasion du MIPIM vise à promouvoir la réduction de l’empreinte carbone des bâtiments sur l’ensemble de leur cycle de vie.


La Métropole de Lyon promeut l’utilisation de la prime Air-Bois

nullCe dispositif vise à accompagner financièrement les ménages souhaitant renouveler leur appareil de chauffage à bois non-performant. La collectivité a récemment triplé le montant de la prime pour les foyers aux revenus les plus modestes.


Ecully : Alliade Habitat agit pour la végétalisation du quartier des Sources

nullAlliade Habitat agit pour la qualité de vie de ses locataires à travers cette végétalisation, que le bailleur entend opérer sur plusieurs de ses sites au sein de la Métropole.


La Ville de Lyon lance un appel à projet pour le « Chalet du parc »

Situé au coeur du parc de la Tête d’Or, cet édifice qui fut exploité en tant que restaurant et lieu de réception jusqu’en 2013 va faire l’objet d’un appel à manifestation d’intérêt, afin de sélectionner un porteur de projet pour le rénover et lui redonner vie.


Le label R2S *** pour le Campus Région du numérique

Le vice-président de la région Auvergne-Rhône-Alpes délégué à l’enseignement supérieur, à la recherche, à l’innovation, au numérique et aux fonds européens a reçu ce prix ce lundi.


Bruno Bernard et Grégory Doucet en déplacement au MIPIM

nullLes deux élus participeront, durant les prochains jours, à ce grand rendez-vous de l’immobilier.


Symbiote alerte sur des pertes d’environ 13.000 emplois

nullLe syndicat multi branches des industries et des opérateurs de la transition énergétique a fait part de licenciements massifs depuis 6 mois avec une estimation de pertes d’environ 13.000 emplois. Il a adressé en ce sens une lettre ouverte au ministère.


«Lyon Éco Énergie +», un dispositif pour les éco-investissements des entreprises

La Métropole de Lyon a annoncé lancer ce nouveau dispositif d’aides.