La Ville de Lyon impose des mesures de sobriété énergétique aux commerçants | Lyon Pôle Immo

La Ville de Lyon impose des mesures de sobriété énergétique aux commerçants

Les portes des magasins ne pourront plus rester ouvertes lorsque la climatisation fonctionne.

La Ville de Lyon a pris un arrêté pour inciter les commerçants à garder leurs portes fermées lorsque la climatisation est en marche. Le maire de Lyon, et son adjointe au maire déléguée à l’emploi et à l’économie durable, Camille Augey, ont lancé un appel à la sobriété énergétique des commerces.

La collectivité rappelle que ces derniers jours ont rendu visibles de manière particulièrement brutale plusieurs évènements concomitants. L'épisode de canicule et d'incendies rappelle, selon elle, le dérèglement climatique en cours et ses conséquences qui se feront de plus en plus fortes et de plus en plus fréquentes.

« La flambée des prix des fluides, en cours et à venir, due notamment à la guerre en Ukraine, souligne plus généralement notre vulnérabilité vis-à-vis des ressources énergétiques. Deux évènements qui appellent à une réponse commune : la diminution de nos consommations énergétiques. »

Ville de Lyon

La Ville appelle à la sobriété énergétique, notant que chacune et chacun a un rôle à jouer, que ce soit les citoyens, les collectivités, ou encore les entreprises. Il s’agit en effet de prévenir les risques de pénurie et d'explosion des prix du gaz et de l'électricité cet hiver. Les commerçants sont ainsi appelés à participer à cet effort commun, qui permettra de surcroit de limiter la hausse de leurs factures d'énergie.

Éviter les gaspillages inutiles

La Ville veut éviter les gaspillages inutiles. Un arrêté a donc été pris, prenant effet le 20 juillet, interdisant que les portes des magasins soient maintenues ouvertes lorsque la climatisation est en fonction. La collectivité note qu’il ne s'applique pas aux établissements bénéficiant d'une terrasse extérieure afin de ne pas pénaliser les conditions de travail dans ces établissements.

La Ville souhaite par ailleurs encourager les commerçants à faire baisser leur facture énergétique en multipliant les bons gestes, comme éteindre les vitrines et enseignes plus tôt voire dès la fermeture du magasin, passer en éclairage LED, augmenter la température de consigne de la climatisation l'été, baisser celle du chauffage l'hiver.

« Alors que Lyon, et plus généralement la France, connait des canicules de plus en plus fréquentes et longues, j'ai décidé de prendre un arrêté qui vise à réglementer l'usage des dispositifs de climatisation dans les commerces de la ville. Il s'agit d'une décision de bon sens pour le bien de la planète et donc pour le bien de toutes et tous. Dans un contexte où les températures grimpent et les prix de l'énergie augmentent, nous lançons un appel à la mobilisation pour plus de sobriété.»

Grégory Doucet, maire de Lyon.





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Des rencontres d’automne de la FPI sur le thème de la densité et de la végétalisation


La fédération des promoteurs immobiliers de la région lyonnaise organisait vendredi ses traditionnelles rencontres d’automne avec pour thème «densité et végétalisation, alliance contre-nature ou association vertueuse».


La Ville de Lyon a réduit de 22% sa consommation d’énergies depuis 2019

L’économie sur la consommation totale d’énergies représente une économie cumulée de 8,6 millions d’euros.


600.000 rénovations de logements visés par la 3e PPE

L’État a présenté ce lundi la 3ᵉ programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) et la 3ᵉ stratégie nationale bas-carbone (SNBC), avec comme objectifs la rénovation de 400.000 maisons individuelles et 200.000 logements collectifs par an. La question des moyens reste toutefois posée par les acteurs.


Rillieux-la-Pape : le plus grand parc photovoltaïque au sol de la Métropole lancé

La Métropole de Lyon lance ce projet sur l’ancien centre d’enfouissement technique de Rillieux-la-Pape.


Le Palais de Bondy a rouvert ce samedi

nullCe lieu d’accueil de concerts, spectacles, enseignement musical et expositions a rouvert avec le salon d’art contemporain Regain à retrouver dans les salons d’exposition.


La convention métropolitaine pour le climat débutera vendredi

nullC’est ce vendredi 13 septembre que débutera la convention citoyenne organisée par la Métropole de Lyon. Elle s’étalera sur plusieurs mois, à travers 5 sessions.


Sathonay-Camp : la phase 2 de l’arboretum Clémence Lortet inaugurée

null

Cette collection de 127 arbres et arbustes a été inaugurée jeudi en présence de Damien Monnet, maire de la commune et de Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon.


La Ville de Lyon rénove son patrimoine scolaire

nullLa collectivité entend, par ces rénovations, accélérer l’adaptation de son parc immobilier scolaire au changement climatique.


Des ventes plus rapides pour les passoires thermiques

nullC’est le constat dressé par GoFlint, qui a dévoilé ce mardi la quatrième édition de son baromètre immobilier « La Vigie ».


La méthanisation, « priorité régionale »

La préfète de région, Fabienne Buccio, a décidé de mettre la priorité sur le développement des énergies renouvelables pour répondre aux enjeux énergétiques et climatique.


Un premier bilan pour la «Prime Éco-Chaleur»

La Métropole de Lyon a réalisé ce bilan à l’occasion de l’inauguration de l’installation géothermique de Léon Grosse à Bron.


L’hôpital de la Croix-Rousse raccordé au réseau de chaleur urbain

Les HCL, la Métropole de Lyon et Engie ont salué « une étape importante pour la décarbonation » de la collectivité et des Hospices civils.


Importante réhabilitation pour la résidence « Petit Bois »

nullAlliade Habitat organisait jeudi une visite de cette résidence de plusieurs immeubles située à Saint-Priest.


Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

null6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.


GrandLyon Habitat mène un porte-à-porte sur la précarité énergétique

L’office public de l’habitat fait du porte-à-porte auprès des locataires impactés par une forte hausse des charges.