La Ville de Lyon impose des mesures de sobriété énergétique aux commerçants | Lyon Pôle Immo

La Ville de Lyon impose des mesures de sobriété énergétique aux commerçants

Les portes des magasins ne pourront plus rester ouvertes lorsque la climatisation fonctionne.

La Ville de Lyon a pris un arrêté pour inciter les commerçants à garder leurs portes fermées lorsque la climatisation est en marche. Le maire de Lyon, et son adjointe au maire déléguée à l’emploi et à l’économie durable, Camille Augey, ont lancé un appel à la sobriété énergétique des commerces.

La collectivité rappelle que ces derniers jours ont rendu visibles de manière particulièrement brutale plusieurs évènements concomitants. L'épisode de canicule et d'incendies rappelle, selon elle, le dérèglement climatique en cours et ses conséquences qui se feront de plus en plus fortes et de plus en plus fréquentes.

« La flambée des prix des fluides, en cours et à venir, due notamment à la guerre en Ukraine, souligne plus généralement notre vulnérabilité vis-à-vis des ressources énergétiques. Deux évènements qui appellent à une réponse commune : la diminution de nos consommations énergétiques. »

Ville de Lyon

La Ville appelle à la sobriété énergétique, notant que chacune et chacun a un rôle à jouer, que ce soit les citoyens, les collectivités, ou encore les entreprises. Il s’agit en effet de prévenir les risques de pénurie et d'explosion des prix du gaz et de l'électricité cet hiver. Les commerçants sont ainsi appelés à participer à cet effort commun, qui permettra de surcroit de limiter la hausse de leurs factures d'énergie.

Éviter les gaspillages inutiles

La Ville veut éviter les gaspillages inutiles. Un arrêté a donc été pris, prenant effet le 20 juillet, interdisant que les portes des magasins soient maintenues ouvertes lorsque la climatisation est en fonction. La collectivité note qu’il ne s'applique pas aux établissements bénéficiant d'une terrasse extérieure afin de ne pas pénaliser les conditions de travail dans ces établissements.

La Ville souhaite par ailleurs encourager les commerçants à faire baisser leur facture énergétique en multipliant les bons gestes, comme éteindre les vitrines et enseignes plus tôt voire dès la fermeture du magasin, passer en éclairage LED, augmenter la température de consigne de la climatisation l'été, baisser celle du chauffage l'hiver.

« Alors que Lyon, et plus généralement la France, connait des canicules de plus en plus fréquentes et longues, j'ai décidé de prendre un arrêté qui vise à réglementer l'usage des dispositifs de climatisation dans les commerces de la ville. Il s'agit d'une décision de bon sens pour le bien de la planète et donc pour le bien de toutes et tous. Dans un contexte où les températures grimpent et les prix de l'énergie augmentent, nous lançons un appel à la mobilisation pour plus de sobriété.»

Grégory Doucet, maire de Lyon.





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Corenc : travaux de réhabilitation du site de la Banque Populaire AURA

nullBouygues Bâtiment Sud-Est a lancé des travaux de réhabilitation énergétique et de modernisation du site de la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes dans cette ville de l’Isère.


Bourgoin-Jallieu / photovoltaïque: un chantier «bas carbone» d’Enedis et MTPe

Enedis dans les Alpes et MTPe ont mené un chantier « bas carbone » pour raccorder une toiture photovoltaïque.


365 millions d’euros engagés pour la transition écologique en AURA

C’est le montant engagé par l’ADEME pour accompagner la transition écologique en Auvergne-Rhône-Alpes.


La CAPEB et la FFB plutôt satisfaites de leur entrevue avec les ministres

Selon la CAPEB, Christophe Béchu et Guillaume Kasbarian ont fait le choix «de s’appuyer sur les TPE du bâtiment pour accélérer la rénovation énergétique».


Une 3e demande de paiement à la Commission européenne pour financer France Relance

Une troisième demande de paiement a été adressée par Bruno Le Maire à la Commission européenne, afin de recevoir 7,5 milliards d’euros de subventions du plan de relance européen, notamment pour permettre la rénovation énergétique des bâtiments publics.


Chassieu : 1,5 kilomètres de haies plantés sur la promenade du Biezin

Ces plantations ont été inaugurées vendredi. Ont été inaugurées à Chassieu vendredi 1er décembre les plantations de haies réalisées dans le cadre du Marathon de la biodiversité, sur la promenade du Biezin. Etaient présents Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, et Pierre Athanaze, vice-président délégué à l’environnement, la protection animale et la prévention […]


La CAPEB invite à plus de pragmatisme dans la mise en oeuvre de la REP PMCB

null
La confédération vise à faciliter le quotidien des entreprises artisanales du bâtiment.


Le nombre de passoires énergétiques en assez forte baisse

C’est ce qui ressort du dernier point du dernier observatoire national de la rénovation énergétique. Près de 400.000 logements sont sortis de la classe des passoires énergétiques.


GRDF et la Ville de Lyon s’engagent pour la neutralité climatique

nullLes équipes de GRDF ont fait une halte à Lyon dans le cadre d’une tournée engagée en région Auvergne-Rhône-Alpes pour sensibiliser les habitants sur la production de gaz vert.


Un grand projet d’autoconsommation collective à La Soie

SerenySun et INEA ont annoncé lancer le plus grand projet d’autoconsommation collective de la région lyonnaise, afin de permettre aux acteurs de consommer une énergie verte et locale.


50e anniversaire pour le réseau de chauffage urbain de Vaulx-en-Velin

Le réseau de chauffage urbain de la Ville célèbre ses 50 ans, et se veut être ainsi « un héritage de décarbonation et d’engagement en faveur du développement durable ».


A Lyon, des travaux pour améliorer les installations thermiques des bâtiments

La Ville profite de l’été pour réaliser de nombreux travaux sur le patrimoine municipal.


Double certification « BREEAM » niveau « Outstanding » pour Steel

Le centre commercial d’Apsys situé à proximité de Saint-Etienne a obtenu cette reconnaissance, qui constitue une première à de tels niveaux de résultats pour un actif de son secteur.


La Ville de Lyon développe l’éclairage économe dans ses bâtiments

Dans le cadre des travaux d’été 2023, les services techniques de la Ville de Lyon réalisent des travaux d’économies d’énergie.


Décarbonation : trois filières rendent leur feuille de route

Les secteurs de l’aménagement, du bâtiment et du transport les ont remis ce 24 mai aux pouvoirs publics.