<p>(SDH/LPI)</p>
Les permis de construire sont en recul sur trois mois, après un début d’année marqué par une nette poussée des autorisations. Les mises en chantier sont, elles aussi, en repli sur cette même période. Sur 12 mois, la situation est contrastée, notamment en Auvergne-Rhône-Alpes.
Le service des données et études statistiques (SDES) du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a fait part ce matin de ses données mensuelles sur la construction de logements.
Sur le seul mois de juillet, on note un repli des autorisations par rapport au niveau exceptionnel atteint en février et mars. Mais ces indicateurs sont restés à un niveau élevé depuis, qui s’avère être supérieur de 10% en juillet à la moyenne des 12 mois précédant le premier confinement, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables (CVS-CJO).
Un mois de juillet plus solide qu’avant le confinement
Sur le seul mois de juillet, l’effet des très nombreuses demandes de permis déposées en décembre 2021 est dépassé depuis fin mars pour les logements individuels purs, les autorisations reculant de 16% en juillet par rapport à la moyenne d’avant-crise sanitaire. Cet effet s’estompe pour les logements individuels groupés, la progression s’élevant à 14 % par rapport à la même référence. Il est toutefois encore très marqué en juillet pour les logements collectifs ou en résidence (+ 22 %).

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
