<p>(Sytral Mobilités)</p>
Fin juin, la ligne a franchi une étape majeure avec de nouvelles rames sans conducteur qui permettent d’augmenter sa capacité. Les travaux d’automatisation sur l’ensemble de la ligne vont se poursuivre.
SYTRAL Mobilités entend mener une politique ambitieuse d’optimisation de ses infrastructures et équipements. Il investit ainsi plus de 600 millions d’euros dans son plan de mandat pour moderniser le réseau métro.
Le 25 juin dernier, le métro B a franchi une étape majeure avec la mise en service des nouvelles rames sans conducteur qui permettent d’augmenter la capacité de la ligne de 30% et d’offrir une fréquence jusqu’à 2 minutes en heures de pointe. Ces rames nouvelles génération, plus confortables, rapides, spacieuses et modernes, offrent les meilleures conditions d’accueil et de confort aux voyageurs. L'automatisation de la ligne B, qui avait été initiée en 2012, a constitué un défi de taille. Il s’agissait de moderniser l'exploitation d’une ligne majeure du réseau métro, avec maintien quotidien de l’exploitation.
La prochaine étape concerne le prolongement jusqu’à Saint-Genis-Laval avec l’ouverture à l’automne 2023, de deux nouvelles stations, à savoir Oullins-Centre et Saint-Genis-Laval Hôpital Lyon Sud. Un pôle multimodal doté d’un parc-relais nouvelle génération est également en construction. Or cette extension de la ligne nécessite de poursuivre les travaux d’automatisation sur l’ensemble de la ligne B. Les équipes de SYTRAL Mobilités ont travaillé à l’élaboration d’un planning anticipé des travaux jusqu’à la mise en service.
« Il est primordial pour nous que les usagers de la ligne B puissent anticiper et organiser leurs déplacements pendant toute la durée des travaux. Nous avons donc renforcé la signalétique et élaboré un important dispositif d’informations voyageurs. »
Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités
Important dispositif d’informations
Dans le cadre de ces travaux, une signalétique dédiée et un important dispositif d’informations voyageurs sont ainsi en cours de déploiement sur l’ensemble de la ligne B. Aussi, aux abords des stations (ascenseurs et garde-corps), en station, sur les quais et à bord des rames, les abribus qui accueillent les bus relais sont par ailleurs désormais identifiés. Enfin, SYTRAL Mobilités précise qu’une expérimentation d’affichage est en cours sur les grilles des stations de métro afin d’orienter les usagers vers les bus relais lorsque la ligne est interrompue, et qu’une vaste campagne de communication est également prévue (page dédiée sur les sites TCL et SYTRAL Mobilités, annonces sonores, vidéo pédagogique sur les écrans i-tcl du réseau etc). La signalétique pour rejoindre les solutions de substitution (bus relais, autres lignes du réseau TCL et solutions alternatives) est également renforcée afin de guider efficacement les voyageurs.

Vue de la construction du parc relais P+R à Saint-Genis-Laval (SDH/LPI)
SYTRAL Mobilités note qu’à la mise en service du prolongement, 14 nouvelles rames seront ainsi déployées.
« La ligne B bénéficiera alors d’une capacité supplémentaire de 50%. En heures de pointes, il sera en effet possible d’accoupler deux rames ce qui permettra de transporter plus de voyageurs sans consommer plus d'énergie »
Bruno Bernard
