Métro B : les travaux liés au prolongement de la ligne se poursuivent
Fin juin, la ligne a franchi une étape majeure avec de nouvelles rames sans conducteur qui permettent d’augmenter sa capacité. Les travaux d’automatisation sur l’ensemble de la ligne vont se poursuivre.
SYTRAL Mobilités entend mener une politique ambitieuse d’optimisation de ses infrastructures et équipements. Il investit ainsi plus de 600 millions d’euros dans son plan de mandat pour moderniser le réseau métro.
Le 25 juin dernier, le métro B a franchi une étape majeure avec la mise en service des nouvelles rames sans conducteur qui permettent d’augmenter la capacité de la ligne de 30% et d’offrir une fréquence jusqu’à 2 minutes en heures de pointe. Ces rames nouvelles génération, plus confortables, rapides, spacieuses et modernes, offrent les meilleures conditions d’accueil et de confort aux voyageurs. L'automatisation de la ligne B, qui avait été initiée en 2012, a constitué un défi de taille. Il s’agissait de moderniser l'exploitation d’une ligne majeure du réseau métro, avec maintien quotidien de l’exploitation.
La prochaine étape concerne le prolongement jusqu’à Saint-Genis-Laval avec l’ouverture à l’automne 2023, de deux nouvelles stations, à savoir Oullins-Centre et Saint-Genis-Laval Hôpital Lyon Sud. Un pôle multimodal doté d’un parc-relais nouvelle génération est également en construction. Or cette extension de la ligne nécessite de poursuivre les travaux d’automatisation sur l’ensemble de la ligne B. Les équipes de SYTRAL Mobilités ont travaillé à l’élaboration d’un planning anticipé des travaux jusqu’à la mise en service.
« Il est primordial pour nous que les usagers de la ligne B puissent anticiper et organiser leurs déplacements pendant toute la durée des travaux. Nous avons donc renforcé la signalétique et élaboré un important dispositif d’informations voyageurs. »
Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités
Important dispositif d’informations
Dans le cadre de ces travaux, une signalétique dédiée et un important dispositif d’informations voyageurs sont ainsi en cours de déploiement sur l’ensemble de la ligne B. Aussi, aux abords des stations (ascenseurs et garde-corps), en station, sur les quais et à bord des rames, les abribus qui accueillent les bus relais sont par ailleurs désormais identifiés. Enfin, SYTRAL Mobilités précise qu’une expérimentation d’affichage est en cours sur les grilles des stations de métro afin d’orienter les usagers vers les bus relais lorsque la ligne est interrompue, et qu’une vaste campagne de communication est également prévue (page dédiée sur les sites TCL et SYTRAL Mobilités, annonces sonores, vidéo pédagogique sur les écrans i-tcl du réseau etc). La signalétique pour rejoindre les solutions de substitution (bus relais, autres lignes du réseau TCL et solutions alternatives) est également renforcée afin de guider efficacement les voyageurs.
SYTRAL Mobilités note qu’à la mise en service du prolongement, 14 nouvelles rames seront ainsi déployées.
« La ligne B bénéficiera alors d’une capacité supplémentaire de 50%. En heures de pointes, il sera en effet possible d’accoupler deux rames ce qui permettra de transporter plus de voyageurs sans consommer plus d'énergie »
Bruno Bernard
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
La Voie Lyonnaise 7 inaugurée entre Lyon 7e et Saint-Fons
Cette inauguration a été réalisée mercredi dernier en présence du président de la Métropole de Lyon, du maire de Lyon et de celui de Saint-Fons.
Immobilier neuf : stabilisation des ventes dans la Métropole de Lyon en 2024
La FNAIM a fait un point sur les réservations de logements neufs lors d’une conférence de presse.
Le mouvement HLM satisfait de la baisse du taux du Livret A
L’Union sociale pour l’habitat a salué une décision responsable.
Gilles Gascon élu président de la Métro positive
Le maire de Saint-Priest a été élu à la tête du groupe des élus de droite à la Métropole, après la récente démission de Philippe Cochet.
Le « Coq by CAPEB » mis en valeur à la préfecture de région
Cette œuvre conçue par des tandems d’artisans du bâtiment et de jeunes à la recherche de leur orientation professionnelle lors des WorldSkills 2024 sera présente pendant quelques jours dans l’atrium du bâtiment.
Annonay et Aubenas, villes les plus peuplées d’Ardèche
Les deux communes ainsi que Tournon-sur-Rhône dépassent les 10.000 habitants, au même titre que Guilherand-Granges, qui appartient, elle, à l’agglomération valentinoise.
Montluçon, Vichy et Moulins, villes les plus peuplées de l’Allier
La sous-préfecture, Montluçon, reste la commune la plus peuplée du département, devant Vichy et Moulins. Parmi les 50 communes les plus peuplées de l’Allier, on trouve 5 villes de plus de 10.000 habitants.
La location des logements classés G interdite dès le 1er janvier 2025
Parmi les évolutions qui interviennent dans le domaine du logement, la location des logements classés G au DPE sera désormais interdite. De même, les aides de MaPrimeRenov’ seront maintenues et le calcul des APL revalorisé.
Les 50 communes les plus peuplées de l’Ain
L’INSEE a fait part en fin de semaine dernière des populations légales 2025 dans le département de l’Ain. Le Genevois reste en forte croissance, devant les villes situées en périphérie lyonnaise. Bourg en Bresse reste la commune la plus peuplée de l’Ain.
Valérie Létard reste ministre du logement
La ministre déléguée auprès du ministre de l’Aménagement du territoire et de la décentralisation, François Rebsamen, reste en charge du logement mais perd son ministère de plein exercice.
Trottinettes en libre-service : Lyon conserve un opérateur unique
La Ville de Lyon fait le choix de conserver un opérateur unique pour garantir un service de meilleure qualité et mieux régulé.
Meyzieu, plus forte croissance démographique de la Métropole de Lyon
L’INSEE a fait part ce jeudi de ses traditionnels chiffres annuels portant sur les populations légales. Celles-ci montrent des dynamiques fortes dans certaines communes de la Métropole de Lyon, qui compte 1.433.613 habitants.
Le livre blanc «Terra BTP – À la Vie !» lancé par BTP Rhône
La fédération a publié en fin de semaine ce livre blanc, aboutissement du premier parcours Terra BTP.
Philippe Cochet quitte la présidence de «La Métro Positive»
Le maire de Caluire a indiqué se retirer, du fait de sa condamnation par la 11ème Chambre du tribunal correctionnel de Paris, de son mandat de conseiller métropolitain.
Les travaux du complexe sportif Boiron-Granger inaugurés ce samedi
La construction d’un nouveau bâtiment s’est achevée cet automne.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire