<p>Les lauréats des Pyramides de la FPI Alpes 2022 (SdH/LPI)</p>
La fédération des promoteurs immobiliers des Alpes a dévoilé mardi 20 septembre le palmarès de la 19e édition de son concours, organisé cette année à Annecy.
La fédération des promoteurs immobiliers des Alpes organisait cette année à Annecy, mardi 20 septembre, sa cérémonie de remise des prix de son concours des Pyramides d’Argent. Il s’agissait là de la 19e édition de l’évènement, qui se déroule en deux étapes. Dans un premier temps, les candidats participent aux Pyramides d’argent au niveau régional, puis les vainqueurs de cette phase poursuivent ce challenge avec les Pyramides d’Or à l’échelle nationale. Près de 400 personnes étaient ainsi rassemblées à l’hôtel Impérial à Annecy.
La cérémonie a été animée par Vincent Davy, président de la FPI Alpes. Suite à son discours d’ouverture, c’est Frédérique Lardet, présidente de Grand Annecy, qui s’est exprimé. La présidente de Grand Annecy a par ailleurs introduit la soirée des Pyramides d’Argent par un discours prononcé devant l’assemblée des promoteurs.

« Cet instant tombe à pic, car notre agglomération est à l'aube d'un tournant majeur en termes d'aménagement de son territoire, avec la rédaction de notre PADD, élément fondateur de notre futur PLU-HMB. Vous êtes tous à la tête d’entreprises et de cabinets qui portent une action essentielle pour nous élus. Annecy mérite une action essentielle pour nous élus: le développement de nos territoires, leur aménagement et surtout leur équipement en logement et locaux économiques qui font cruellement défaut au sein du territoire haut-savoyard, et plus particulièrement au sein du Grand Annecy. »
Frédérique Lardet

Après un échange entre Vincent Davy et Frédérique Lardet sur le développement immobilier dans le Grand Annecy, la FPI Alpes a dévoilé les lauréats des Pyramides d’Argent 2022.
6 catégories et un grand prix régional
Cette année, 36 programmes étaient en compétition dans 6 catégories, et ont été évalués par un jury professionnel le 30 juin dernier, sous la présidence de M. Denis Duperthuy, vice-président aux finances de Grand Annecy, qui représentait Frédérique Lardet.

Parmi les lauréats, on trouve Imaprim, qui a été récompensé par le prix GIP de l’innovation industrielle pour la résidence « Echo », située au cœur du futur éco-quartier Vétrotex, à Chambéry. Celle-ci regroupe des logements, des bureaux, des commerces et une crèche. Elle est composée de 36 logements du studio au 5 pièces, et dispose d’une conception bioclimatique, de performances thermiques RT2012 -20%, de la végétalisation des toitures et des façades de l’immeuble de bureaux, de l’optimisation de l’éclairage naturel, et d’une charte chantier vert. Des espaces partagés sont accessibles à tous les résidents en toiture pour la culture potagère. Deux architectures distinctes métal/béton assurent dialogue et contraste entre les traitements de façade : d’un côté le bâti logements avec ses loggias, jardinières et terrasses décalées animant la façade, et de l’autre les bureaux en murs rideaux aux profils tramés également avec jardinières et terrasses décalées. Brière Architectes a réalisé l’opération.

Le prix Koregraf de l’impact sociétal a été remporté par Imaprim pour l’opération mixte « Edera » à Barby, en Savoie. Dessinée par Chambre & Vibert, l’opération permet d’accueillir de l’habitat senior et du social diffus à prix maitrisé, avec de l’accession apportant la mixité sociale et intergénérationnelle ainsi que des commerces de proximité souhaités par les élus. Des espaces de rencontre au sein du bâti et sur le mail sont créés, écartant les voitures du centre et incitant à l’usage des modes de mobilité doux, tout en renforçant l’offre de logements autour d’un mail piéton végétalisé au sol, sur murs et en étage, aménagé avec des espaces de jeux et de détente.

Le prix de la conduite responsable des opérations a été remporté par Edifim pour « Le Clos Garden » à Claix, en Isère. Il s’agit d’un programme de 26 logements en accession à la propriété allant du T2 au T5 répartis au sein de 2 bâtiments. 18 logements locatifs sociaux réalisés par Grenoble Habitat, dans le cadre d’un permis de construire en co-titularité, sont prévus au sein d’un 3ème bâtiment. Le projet a été conçu à travers une analyse paysagère très poussée (en lien avec la LPO) afin de limiter l’impact de la construction sur le paysage et le patrimoine végétal. La production de chaleur est assurée par une chaufferie bois collective. L’opération a été dessinée par GTB + Architectes.

Le prix des premières réalisations a été remporté par S’Prim pour « Le Belair » à Presilly, en Haute-Savoie, dans le Genevois français. La copropriété intimiste de 10 logements répartis sur deux niveaux et des combles aménagés est édifiée sur un socle en béton matricé qui accueille les stationnements couverts.La position dominante du village permet d’offrir aux résidents de magnifiques vues sur la plaine de Genève, le lac Léman, le Jura et le Salève. L’opération a été réalisée par Christophe Jecko Architecte.

Le prix du Grand Public a été remporté par Edifim pour « Les Ricochets », située à quelques minutes du centre-village de Coublevie ou de La Buisse. La forme "heptagone" irrégulière des bâtiments permet de trouver sur la même façade des orientations différentes. Ce projet a été conçu pour satisfaire le plus grand nombre de familles. Il offre des logements personnalisables, avec des prestations comme le choix des aménagements paysagers des jardins privatifs, des logements connectés, des service de boîtes à colis, une application de suivi et la gestion des consommation. La résidence, dessinée par Groupe-6, est réalisée suivant une performance énergétique améliorée RT2012 -20%.

La cérémonie s’est conclue par le dévoilement du Grand Prix régional. Celui-ci a été remporté par Priams pour « Arborea », opération située au cœur du futur éco-quartier de Pré-Billy, à Annecy-Pringy. Le programme est composé de 84 logements et est doté d’un accès à un parc de 7 hectares. Arborea comprend une double orientation des pièces de jour, d’espaces extérieurs généreux, et est raccordé au réseau de chaleur innovant SmartGrid de la zone d’aménagement qui permettra aux futurs utilisateurs une réduction de leurs dépenses en énergie. Le programme est certifié NF Habitat HQE, au sein d’une ZAC en cours de labellisation Eco Quartier et candidate au Label Biodiversity. Arcane Architectes a réalisé l’opération.

