Pyramides d’Argent de la FPI Alpes: « Arborea », Grand Prix régional

La fédération des promoteurs immobiliers des Alpes a dévoilé mardi 20 septembre le palmarès de la 19e édition de son concours, organisé cette année à Annecy.

La fédération des promoteurs immobiliers des Alpes organisait cette année à Annecy, mardi 20 septembre, sa cérémonie de remise des prix de son concours des Pyramides d’Argent. Il s’agissait là de la 19e édition de l’évènement, qui se déroule en deux étapes. Dans un premier temps, les candidats participent aux Pyramides d’argent au niveau régional, puis les vainqueurs de cette phase poursuivent ce challenge avec les Pyramides d’Or à l’échelle nationale. Près de 400 personnes étaient ainsi rassemblées à l’hôtel Impérial à Annecy.

La cérémonie a été animée par Vincent Davy, président de la FPI Alpes. Suite à son discours d’ouverture, c’est Frédérique Lardet, présidente de Grand Annecy, qui s’est exprimé. La présidente de Grand Annecy a par ailleurs introduit la soirée des Pyramides d’Argent par un discours prononcé devant l’assemblée des promoteurs.

Frédérique Lardet (SdH/LPI)

« Cet instant tombe à pic, car notre agglomération est à l'aube d'un tournant majeur en termes d'aménagement de son territoire, avec la rédaction de notre PADD, élément fondateur de notre futur PLU-HMB. Vous êtes tous à la tête d’entreprises et de cabinets qui portent une action essentielle pour nous élus. Annecy mérite une action essentielle pour nous élus: le développement de nos territoires, leur aménagement et surtout leur équipement en logement et locaux économiques qui font cruellement défaut au sein du territoire haut-savoyard, et plus particulièrement au sein du Grand Annecy. »

Frédérique Lardet
(SdH/LPI)

Après un échange entre Vincent Davy et Frédérique Lardet sur le développement immobilier dans le Grand Annecy, la FPI Alpes a dévoilé les lauréats des Pyramides d’Argent 2022.

6 catégories et un grand prix régional

Cette année, 36 programmes étaient en compétition dans 6 catégories, et ont été évalués par un jury professionnel le 30 juin dernier, sous la présidence de M. Denis Duperthuy, vice-président aux finances de Grand Annecy, qui représentait Frédérique Lardet.

(GIP)

Parmi les lauréats, on trouve Imaprim, qui a été récompensé par le prix GIP de l’innovation industrielle pour la résidence « Echo », située au cœur du futur éco-quartier Vétrotex, à Chambéry. Celle-ci regroupe des logements, des bureaux, des commerces et une crèche. Elle est composée de 36 logements du studio au 5 pièces, et dispose d’une conception bioclimatique, de performances thermiques RT2012 -20%, de la végétalisation des toitures et des façades de l’immeuble de bureaux, de l’optimisation de l’éclairage naturel, et d’une charte chantier vert. Des espaces partagés sont accessibles à tous les résidents en toiture pour la culture potagère. Deux architectures distinctes métal/béton assurent dialogue et contraste entre les traitements de façade : d’un côté le bâti logements avec ses loggias, jardinières et terrasses décalées animant la façade, et de l’autre les bureaux en murs rideaux aux profils tramés également avec jardinières et terrasses décalées. Brière Architectes a réalisé l’opération.

(Brière Architectes)

Le prix Koregraf de l’impact sociétal a été remporté par Imaprim pour l’opération mixte « Edera » à Barby, en Savoie. Dessinée par Chambre & Vibert, l’opération permet d’accueillir de l’habitat senior et du social diffus à prix maitrisé, avec de l’accession apportant la mixité sociale et intergénérationnelle ainsi que des commerces de proximité souhaités par les élus. Des espaces de rencontre au sein du bâti et sur le mail sont créés, écartant les voitures du centre et incitant à l’usage des modes de mobilité doux, tout en renforçant l’offre de logements autour d’un mail piéton végétalisé au sol, sur murs et en étage, aménagé avec des espaces de jeux et de détente.

(GTB + Architectes)

Le prix de la conduite responsable des opérations a été remporté par Edifim pour « Le Clos Garden » à Claix, en Isère. Il s’agit d’un programme de 26 logements en accession à la propriété allant du T2 au T5 répartis au sein de 2 bâtiments. 18 logements locatifs sociaux réalisés par Grenoble Habitat, dans le cadre d’un permis de construire en co-titularité, sont prévus au sein d’un 3ème bâtiment. Le projet a été conçu à travers une analyse paysagère très poussée (en lien avec la LPO) afin de limiter l’impact de la construction sur le paysage et le patrimoine végétal. La production de chaleur est assurée par une chaufferie bois collective. L’opération a été dessinée par GTB + Architectes.

(Christophe Jecko Architecte)

Le prix des premières réalisations a été remporté par S’Prim pour « Le Belair » à Presilly, en Haute-Savoie, dans le Genevois français. La copropriété intimiste de 10 logements répartis sur deux niveaux et des combles aménagés est édifiée sur un socle en béton matricé qui accueille les stationnements couverts.La position dominante du village permet d’offrir aux résidents de magnifiques vues sur la plaine de Genève, le lac Léman, le Jura et le Salève. L’opération a été réalisée par Christophe Jecko Architecte.

(Groupe-6)

Le prix du Grand Public a été remporté par Edifim pour « Les Ricochets », située à quelques minutes du centre-village de Coublevie ou de La Buisse. La forme "heptagone" irrégulière des bâtiments permet de trouver sur la même façade des orientations différentes. Ce projet a été conçu pour satisfaire le plus grand nombre de familles. Il offre des logements personnalisables, avec des prestations comme le choix des aménagements paysagers des jardins privatifs, des logements connectés, des service de boîtes à colis, une application de suivi et la gestion des consommation. La résidence, dessinée par Groupe-6, est réalisée suivant une performance énergétique améliorée RT2012 -20%.

(SdH/LPI)

La cérémonie s’est conclue par le dévoilement du Grand Prix régional. Celui-ci a été remporté par Priams pour « Arborea », opération située au cœur du futur éco-quartier de Pré-Billy, à Annecy-Pringy. Le programme est composé de 84 logements et est doté d’un accès à un parc de 7 hectares. Arborea comprend une double orientation des pièces de jour, d’espaces extérieurs généreux, et est raccordé au réseau de chaleur innovant SmartGrid de la zone d’aménagement qui permettra aux futurs utilisateurs une réduction de leurs dépenses en énergie. Le programme est certifié NF Habitat HQE, au sein d’une ZAC en cours de labellisation Eco Quartier et candidate au Label Biodiversity. Arcane Architectes a réalisé l’opération.

(Arcane Architectes)





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Arrivée du drapeau officiel des WorldSkills

La Métropole et la Ville de Lyon, avec le comité d’organisation WorldSkills Lyon 2024 et leurs partenaires, ont souhaité se réunir pour réaffirmer leur engagement dans l’accueil de cette édition qui se tiendra à Lyon.


Bron : pose de la 1ère pierre de la résidence « Le Roosevelt »

nullCet évènement s’est déroulé en présence de Jérémie Bréaud, maire de Bron et conseiller régional délégué aux grands événements.


Gérald Proponnet, nouveau président des métiers du bois de la FFB AuRA

Le nouveau président régional a été élu le 24 novembre.


Net reflux des permis de construire

Entre août et octobre, les logements autorisés sont en baisse de 13,2% par rapport aux 3 mois précédents. Les autorisations restent toutefois toujours en hausse sur un an, et au-dessus de la barre des 500.000 unités.


Grégory Gaume devient directeur général associé Centre Est de Capelli

Il était jusqu’ici directeur régional Rhône-Alpes pour le groupe immobilier Ogic.


Charte entre Crédit Mutuel Aménagement Foncier et Action Logement Immobilier

Les deux structures veulent étendre et renforcer leurs actions en matière de construction et d’aménagement.


Partenariat entre l’ESTP et le Pôle Habitat FFB

L’école de la construction durable et l’organisation représentative de la construction immobilière se sont associées notamment pour promouvoir les besoins en formations, recrutements et compétences des entreprises de la maîtrise d’ouvrage privée.


2023, terra incognita pour les travaux publics

La fédération régionale des travaux publics Auvergne-Rhône-Alpes organisait en cours de semaine dernière une conférence de presse pour dresser un premier bilan de 2022 et évoquer les prochains mois.


Vers une année noire pour la promotion

La fédération des promoteurs immobiliers a fait part jeudi des chiffres des réservations de logements neufs au titre du 3e trimestre. Au terme de 2022, le plancher de réservations de 2020 pourrait être enfoncé.


Coliving : Colonies et CDC Habitat annoncent un partenariat

Les deux entités ont fait part d’un partenariat portant sur un investissement cible de 200 millions d’euros pour développer des résidences de coliving en zones tendues.


Immobilier neuf : des prix toujours en hausse sensible à Lyon et Annecy

Le Laboratoire de l’Immobilier a publié ce mardi sa 7ème édition de son baromètre des prix de l’immobilier neuf.


Chute des réservations de logements neufs au 3e trimestre

20.400 logements neufs ont été réservés par des particuliers soit 16,8% de moins qu’au troisième trimestre 2021.


Auvergne-Rhône-Alpes : un niveau d’activité encourageant, selon la CAPEB

La confédération a toutefois fait état d’indicateurs tendus lors de sa dernière note de conjoncture publiée fin octobre.


24 nouveaux industriels et distributeurs engagés avec la CAPEB

A l’initiative de la confédération, ces nouveaux industriels et distributeurs s’engagent aux côtés des entreprises artisanales du bâtiment à faire front ensemble afin de préserver le niveau d’activité de la filière bâtiment, et ce dans un contexte de hausse des prix continue.


La CAPEB prévoit un ralentissement en 2023

La confédération de l’artisanat des petites entreprises du bâtiment organisait mercredi une conférence de presse sur l’activité du secteur.