Villeurbanne déploie son plan de sobriété énergétique

La Ville a dévoilé un plan qui vise la performance énergétique des bâtiments, la production et la consommation d’énergies propres, l’accompagnement des projets de coopérative d’énergie citoyenne et la lutte contre la précarité énergétique.

Le jour même de présentation du plan du gouvernement en matière d’économie d’énergie Villeurbanne a, elle aussi, indiqué déployer un plan de sobriété énergétique. La Ville s’implique depuis des années dans la lutte contre le changement climatique en veillant à réduire ses consommations d’énergie, et a, en cela, fait de la sobriété énergétique un des axes majeurs de son plan de transition écologique.

Le plan vise en priorité la performance énergétique des bâtiments, la production et la consommation d’énergies propres, l’accompagnement des projets de coopérative d’énergie citoyenne et la lutte contre la précarité énergétique. Le budget annuel des énergies de la Ville pour 2022 est d’environ 5 millions d’euros (eau, gaz, électricité, chauffage urbain, bois, éclairage public et carburants). A lui seul, le chauffage représente 67 % des dépenses énergétiques de la Ville et du budget annuel fluides soit 3.350.000 €, l’électricité 23%, l‘éclairage public 8% et les carburants 2%.

Face à la flambée du prix des énergies, les dépenses 2023 pourraient s’élever, sans changement dans les usages et sans intervention sur les installations, à 7,5 millions d’euros, soit une augmentation de 50% des dépenses en 1 an. Pour limiter sa consommation à court terme - et au-delà atteindre un objectif de diminution de 10% minimum des consommations énergétiques d’ici 2 ans - la ville de Villeurbanne va mettre en place des mesures immédiates.

Plusieurs mesures concrètes

Les consignes de température de chauffage seront établies à 19 degrés, comme prévu par décret, dans les bureaux, locaux administratifs, bâtiments culturels, salles de classe et à 14 degrés dans les gymnases. Cette mesure qui représente une baisse moyenne de 1 degré permet de générer 7% d’économies sur la facture de chauffage.

La Ville prévoit également une réduction de la durée journalière de chauffage, avec un démarrage 30 minutes plus tard le matin, après l’aération des locaux et baisse progressive 1 heure plus tôt le soir par rapport aux hivers précédents. Elle prévoit également la réduction de 1°C de la température de tous les bassins dans les piscines (sauf pour les séances de bébés nageurs).

Est également programmée la réduction des temps de mise en lumière nocturne des édifices publics qui seront éteints le soir à 20 heures, 21 heures pour l’Hôtel de Ville, au lieu de 23 heures, mais aussi la poursuite du remplacement des luminaires des bâtiments publics et de l’éclairage public par des éclairages à LED. Des opérations de sensibilisation aux éco-gestes pour les agentes et agents de la Ville seront menées, et des pools de véhicules sur différents sites pour mutualiser l’usage des voitures et utilitaires seront créés.

Enfin, le développement de la flotte vélo pour les agentes et agents va se poursuivre avec la création d’un pool au centre-ville cet automne.

Des actions à plus long terme, sont également programmées. Un audit énergétique global (AEG) a, au cours de l’année 2022, permis d’identifier les bâtiments les plus énergivores et de définir les priorités pour les travaux d’isolation et les investissements à mettre en œuvre. Des études sont en cours pour plusieurs bâtiments dont la MJC.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Immobilier durable : une nouvelle charte pour l’adaptation du secteur

L’OID et le Plan Bâtiment Durable ont officialisé une charte d’engagement à l’adaptation du secteur immobilier au changement climatique.


Signature de manifeste par la CPME et la Métropole à Pollutec

Le « manifeste pour une industrie qui se transforme et s’engage pour l’environnement » a été signé par la CPME du Rhône et la Métropole de Lyon.


La station d’épuration d’Oullins-Pierre-Bénite sera solarisée

C’est ce qu’a voté le conseil de la Métropole de Lyon, qui va engager la solarisation de cet équipement.


«Il y a trop d’instabilité, pas assez de clarté»

nullDominique Guiseppin est le président de la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes. A quelques semaines de la fin de son mandat, nous évoquons avec lui le contexte actuel au sein duquel évoluent les entreprises artisanales du bâtiment.


Trois établissements bénéficiaires du plan « Collèges Neufs 2025 »

nullLe Département du Rhône a inauguré en cours de semaine dernière deux établissements à Genas et à Limas ayant bénéficié de ce plan.


Lentilly : Faradae livre sa 1ère solution de stockage d’énergie sur mesure

Celle-ci a été réalisée au foyer d’accueil médicalisé « Les Terrasses » géré par l’association Odynéo.


Le réseau de froid de la Part-Dieu, ou l’essor d’une climatisation durable

Une visite de la centrale de froid de Mouton-Duvernay, au sud du quartier, était organisée en fin de semaine dernière, en présence de Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon. L’occasion de faire le point sur le fort développement des réseaux de froid dans l’agglomération.


L’arboretum Clémence Lortet disponible en visite virtuelle

Celui-ci, situé au cœur de la ZAC Castellane, compte 127 essences d’arbres à découvrir afin de montrer la diversité des espèces adaptées au territoire.


MaPrimeRénov’ : une ré-ouverture du guichet limitée au 30 septembre

La ministre a détaillé les modalités de ré-ouverture du guichet le 30 septembre prochain suite à une réunion de concertation sur MaPrimeRénov’. Le dispositif rouvrira pour les rénovations globales, mais de façon limitée.


«L’objectif est vraiment de baisser les consommations des bâtiments»

nullBertho Mayette est responsable réhabilitation d’Est Métropole Habitat. Nous revenons avec lui sur la réhabilitation de 930 logements réalisée durant les derniers mois dans le quartier Bel-Air à Saint-Priest.


Vers des ajustements pour la RE2020

La ministre chargée du Logement, Valérie Létard, a indiqué ouvrir une nouvelle phase d’ajustement et de concertation suite à la réception du rapport d’évaluation de la réglementation environnementale 2020 réalisé par Robin Rivaton.


Gel de la filière photovoltaïque : la FFB et le GMPV-FFB s’insurgent

nullLes organisations s’opposent au gel de la filière photovoltaïque voté jeudi à l’Assemblée nationale. Elles demandent un retrait de l’amendement souhaitant imposer un moratoire à effet immédiat sur le solaire photovoltaïque.


Lancement du réseau de chaleur et de froid de La Saulaie

nullÉlus et professionnels ont posé la première pierre du projet de boucle tempérée du quartier, laquelle valorise l’énergie renouvelable et locale des eaux usées pour chauffer, produire l’eau chaude sanitaire et rafraîchir les bâtiments.


Un chantier participatif ce 11 juin sur le parc Gisèle-Halimi

Le grand public est invité à un chantier participatif ce mercredi sur ce futur espace public du quartier Grandclément.


Corbas : installation d’un jardin collectif

La Métropole de Lyon a indiqué soutenir la commune à hauteur de 98.000 € pour l’installation d’un jardin collectif sur le chemin des Bruyères.