<p>(SDH/LPI)</p>
La Ville a dévoilé un plan qui vise la performance énergétique des bâtiments, la production et la consommation d’énergies propres, l’accompagnement des projets de coopérative d’énergie citoyenne et la lutte contre la précarité énergétique.
Le jour même de présentation du plan du gouvernement en matière d’économie d’énergie Villeurbanne a, elle aussi, indiqué déployer un plan de sobriété énergétique. La Ville s’implique depuis des années dans la lutte contre le changement climatique en veillant à réduire ses consommations d’énergie, et a, en cela, fait de la sobriété énergétique un des axes majeurs de son plan de transition écologique.
Le plan vise en priorité la performance énergétique des bâtiments, la production et la consommation d’énergies propres, l’accompagnement des projets de coopérative d’énergie citoyenne et la lutte contre la précarité énergétique. Le budget annuel des énergies de la Ville pour 2022 est d’environ 5 millions d’euros (eau, gaz, électricité, chauffage urbain, bois, éclairage public et carburants). A lui seul, le chauffage représente 67 % des dépenses énergétiques de la Ville et du budget annuel fluides soit 3.350.000 €, l’électricité 23%, l‘éclairage public 8% et les carburants 2%.
Face à la flambée du prix des énergies, les dépenses 2023 pourraient s’élever, sans changement dans les usages et sans intervention sur les installations, à 7,5 millions d’euros, soit une augmentation de 50% des dépenses en 1 an. Pour limiter sa consommation à court terme - et au-delà atteindre un objectif de diminution de 10% minimum des consommations énergétiques d’ici 2 ans - la ville de Villeurbanne va mettre en place des mesures immédiates.
Plusieurs mesures concrètes
Les consignes de température de chauffage seront établies à 19 degrés, comme prévu par décret, dans les bureaux, locaux administratifs, bâtiments culturels, salles de classe et à 14 degrés dans les gymnases. Cette mesure qui représente une baisse moyenne de 1 degré permet de générer 7% d’économies sur la facture de chauffage.
La Ville prévoit également une réduction de la durée journalière de chauffage, avec un démarrage 30 minutes plus tard le matin, après l’aération des locaux et baisse progressive 1 heure plus tôt le soir par rapport aux hivers précédents. Elle prévoit également la réduction de 1°C de la température de tous les bassins dans les piscines (sauf pour les séances de bébés nageurs).
Est également programmée la réduction des temps de mise en lumière nocturne des édifices publics qui seront éteints le soir à 20 heures, 21 heures pour l’Hôtel de Ville, au lieu de 23 heures, mais aussi la poursuite du remplacement des luminaires des bâtiments publics et de l’éclairage public par des éclairages à LED. Des opérations de sensibilisation aux éco-gestes pour les agentes et agents de la Ville seront menées, et des pools de véhicules sur différents sites pour mutualiser l’usage des voitures et utilitaires seront créés.
Enfin, le développement de la flotte vélo pour les agentes et agents va se poursuivre avec la création d’un pool au centre-ville cet automne.
Des actions à plus long terme, sont également programmées. Un audit énergétique global (AEG) a, au cours de l’année 2022, permis d’identifier les bâtiments les plus énergivores et de définir les priorités pour les travaux d’isolation et les investissements à mettre en œuvre. Des études sont en cours pour plusieurs bâtiments dont la MJC.

