Villeurbanne déploie son plan de sobriété énergétique | Lyon Pôle Immo

Villeurbanne déploie son plan de sobriété énergétique

La Ville a dévoilé un plan qui vise la performance énergétique des bâtiments, la production et la consommation d’énergies propres, l’accompagnement des projets de coopérative d’énergie citoyenne et la lutte contre la précarité énergétique.

Le jour même de présentation du plan du gouvernement en matière d’économie d’énergie Villeurbanne a, elle aussi, indiqué déployer un plan de sobriété énergétique. La Ville s’implique depuis des années dans la lutte contre le changement climatique en veillant à réduire ses consommations d’énergie, et a, en cela, fait de la sobriété énergétique un des axes majeurs de son plan de transition écologique.

Le plan vise en priorité la performance énergétique des bâtiments, la production et la consommation d’énergies propres, l’accompagnement des projets de coopérative d’énergie citoyenne et la lutte contre la précarité énergétique. Le budget annuel des énergies de la Ville pour 2022 est d’environ 5 millions d’euros (eau, gaz, électricité, chauffage urbain, bois, éclairage public et carburants). A lui seul, le chauffage représente 67 % des dépenses énergétiques de la Ville et du budget annuel fluides soit 3.350.000 €, l’électricité 23%, l‘éclairage public 8% et les carburants 2%.

Face à la flambée du prix des énergies, les dépenses 2023 pourraient s’élever, sans changement dans les usages et sans intervention sur les installations, à 7,5 millions d’euros, soit une augmentation de 50% des dépenses en 1 an. Pour limiter sa consommation à court terme - et au-delà atteindre un objectif de diminution de 10% minimum des consommations énergétiques d’ici 2 ans - la ville de Villeurbanne va mettre en place des mesures immédiates.

Plusieurs mesures concrètes

Les consignes de température de chauffage seront établies à 19 degrés, comme prévu par décret, dans les bureaux, locaux administratifs, bâtiments culturels, salles de classe et à 14 degrés dans les gymnases. Cette mesure qui représente une baisse moyenne de 1 degré permet de générer 7% d’économies sur la facture de chauffage.

La Ville prévoit également une réduction de la durée journalière de chauffage, avec un démarrage 30 minutes plus tard le matin, après l’aération des locaux et baisse progressive 1 heure plus tôt le soir par rapport aux hivers précédents. Elle prévoit également la réduction de 1°C de la température de tous les bassins dans les piscines (sauf pour les séances de bébés nageurs).

Est également programmée la réduction des temps de mise en lumière nocturne des édifices publics qui seront éteints le soir à 20 heures, 21 heures pour l’Hôtel de Ville, au lieu de 23 heures, mais aussi la poursuite du remplacement des luminaires des bâtiments publics et de l’éclairage public par des éclairages à LED. Des opérations de sensibilisation aux éco-gestes pour les agentes et agents de la Ville seront menées, et des pools de véhicules sur différents sites pour mutualiser l’usage des voitures et utilitaires seront créés.

Enfin, le développement de la flotte vélo pour les agentes et agents va se poursuivre avec la création d’un pool au centre-ville cet automne.

Des actions à plus long terme, sont également programmées. Un audit énergétique global (AEG) a, au cours de l’année 2022, permis d’identifier les bâtiments les plus énergivores et de définir les priorités pour les travaux d’isolation et les investissements à mettre en œuvre. Des études sont en cours pour plusieurs bâtiments dont la MJC.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Corenc : travaux de réhabilitation du site de la Banque Populaire AURA

nullBouygues Bâtiment Sud-Est a lancé des travaux de réhabilitation énergétique et de modernisation du site de la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes dans cette ville de l’Isère.


Bourgoin-Jallieu / photovoltaïque: un chantier «bas carbone» d’Enedis et MTPe

Enedis dans les Alpes et MTPe ont mené un chantier « bas carbone » pour raccorder une toiture photovoltaïque.


365 millions d’euros engagés pour la transition écologique en AURA

C’est le montant engagé par l’ADEME pour accompagner la transition écologique en Auvergne-Rhône-Alpes.


La CAPEB et la FFB plutôt satisfaites de leur entrevue avec les ministres

Selon la CAPEB, Christophe Béchu et Guillaume Kasbarian ont fait le choix «de s’appuyer sur les TPE du bâtiment pour accélérer la rénovation énergétique».


Une 3e demande de paiement à la Commission européenne pour financer France Relance

Une troisième demande de paiement a été adressée par Bruno Le Maire à la Commission européenne, afin de recevoir 7,5 milliards d’euros de subventions du plan de relance européen, notamment pour permettre la rénovation énergétique des bâtiments publics.


Chassieu : 1,5 kilomètres de haies plantés sur la promenade du Biezin

Ces plantations ont été inaugurées vendredi. Ont été inaugurées à Chassieu vendredi 1er décembre les plantations de haies réalisées dans le cadre du Marathon de la biodiversité, sur la promenade du Biezin. Etaient présents Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, et Pierre Athanaze, vice-président délégué à l’environnement, la protection animale et la prévention […]


La CAPEB invite à plus de pragmatisme dans la mise en oeuvre de la REP PMCB

null
La confédération vise à faciliter le quotidien des entreprises artisanales du bâtiment.


Le nombre de passoires énergétiques en assez forte baisse

C’est ce qui ressort du dernier point du dernier observatoire national de la rénovation énergétique. Près de 400.000 logements sont sortis de la classe des passoires énergétiques.


GRDF et la Ville de Lyon s’engagent pour la neutralité climatique

nullLes équipes de GRDF ont fait une halte à Lyon dans le cadre d’une tournée engagée en région Auvergne-Rhône-Alpes pour sensibiliser les habitants sur la production de gaz vert.


Un grand projet d’autoconsommation collective à La Soie

SerenySun et INEA ont annoncé lancer le plus grand projet d’autoconsommation collective de la région lyonnaise, afin de permettre aux acteurs de consommer une énergie verte et locale.


50e anniversaire pour le réseau de chauffage urbain de Vaulx-en-Velin

Le réseau de chauffage urbain de la Ville célèbre ses 50 ans, et se veut être ainsi « un héritage de décarbonation et d’engagement en faveur du développement durable ».


A Lyon, des travaux pour améliorer les installations thermiques des bâtiments

La Ville profite de l’été pour réaliser de nombreux travaux sur le patrimoine municipal.


Double certification « BREEAM » niveau « Outstanding » pour Steel

Le centre commercial d’Apsys situé à proximité de Saint-Etienne a obtenu cette reconnaissance, qui constitue une première à de tels niveaux de résultats pour un actif de son secteur.


La Ville de Lyon développe l’éclairage économe dans ses bâtiments

Dans le cadre des travaux d’été 2023, les services techniques de la Ville de Lyon réalisent des travaux d’économies d’énergie.


Décarbonation : trois filières rendent leur feuille de route

Les secteurs de l’aménagement, du bâtiment et du transport les ont remis ce 24 mai aux pouvoirs publics.