<p>(Gouvernement.fr)</p>
La Première ministre, Elisabeth Borne a présenté ce jeudi le plan de sobriété énergétique du gouvernement, qui veut faire de la transition énergétique de la France une priorité.
La Première ministre, Elisabeth Borne, les membres du Gouvernement, et les représentants des différents secteurs d’activité ont présenté ce jeudi 6 octobre le plan de sobriété énergétique, qui veut faire de la transition énergétique de la France une priorité, dans un contexte marqué par l’accélération du dérèglement climatique et la guerre en Ukraine.
« Notre pays doit sortir de sa dépendance aux énergies fossiles et réduire de 40 % sa consommation d’énergie d’ici 2050 afin d’atteindre la neutralité carbone. Cela suppose de transformer durablement nos habitudes et nos comportements », a indiqué le gouvernement.
Un plan issu d’un travail par groupes de travail sectoriels
Neufs groupes de travail sectoriels ont travaillé tout au long de l’été pour bâtir des plans d’action sobriété sur-mesure, à partir des propositions remontant du terrain. Chaque groupe a pu aboutir sur des mesures simples et opérationnelles, applicables à très court terme. L’Etat qui se veut à la fois exemplaire et levier, prendra ainsi toute sa part pour impulser un engagement collectif et solidaire, qui permettra d’atteindre l’objectif de réduire de 10% les consommations énergétiques au niveau national sur les deux prochaines années.
Des mesures phares
Parmi les mesures phares dans les bâtiments, l’État veut faire de 19 °C la température maximale de chauffe dans les bureaux. L’objectif est également de baisser la température la nuit à 16 °C et à 8 °C degrés lorsque le bâtiment est fermé plus de trois jours. L’objectif est également de décaler de 15 jours le début et la fin de la période de chauffe, quand cela est possible et quand la température extérieure le permet.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
